FCPX : passer une piste de la timeline vers la bibliothèu ?

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
440
14
Bonjour à tous,
Tout d'abord désolé pour le titre, j'ai peur qu'il ne soit pas très clair, mais je n'ai pas réussi à trouver mieux en peu de mots. Je m'explique.
Je suis actuellement en train de finir une co-réalisation que nous montons sur FCPX (en raison des difficultés rencontrées, je vais peut-être repasser par la suite au 7, mais c'est une autre histoire).
En attendant, je suis en train de fignoler le son, notamment grâce au réenregistrement d'un bruit récurant dans le film. Il se trouve que dans mes événements, j'ai qu'une seule piste avec sept sons qui m'intéressent, qui sont un peu différents les uns des autres et qui vont me permettre de ne pas utiliser toujours exactement le même son pour mon bruitage. J'en viens à mon problème : je place cette piste dans ma timeline, je scinde pour me débarrasser de ceux qui ne me plaisent pas, j'obtiens donc sept morceaux différents, qui vont me servir à bruiter une cinquantaine de mouvements répétitifs dans le film.
Et là, je me dis : ce serait bien si plutôt que de copier coller à chaque fois OU d'aller les retrouver dans la seule piste de bruitage, je pouvais replacer ces sept bruits en sept pistes différentes dans "événements". C'est ce que je n'arrive pas à faire. Quelqu'un saurait-il comment faire ?
Au pire, je peux faire un projet par son, les exporter, puis les réimporter séparément, mais c'est quand même laborieux...

En vous souhaitant un agréable dimanche,

Igor
 
création d'un plan composé, tu le retrouveras dans ta bibliothèque d'événements.

tu cliques droit sur chacun de tes 7 sons différents=> "nouveau plan composé' , et tu choisis un nom et un dossier d'événements :)
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse.
Je ne comprends pas trop, le plan composé, ça ne sert pas plutôt à fondre des pistes ensemble pour simplifier la présentation dans la timeline ?
Quand je fais création d'un plan synchronisé, en fait j'ai l'impression que ça change rien, en tout cas ça n'ajoute rien à ma bibliothèque d'événements...
Bonne soirée,
Igor
 
Salut Igor

Effectivement, à la base, un plan composé sert à fusionner plusieurs plan de ta timeline.

Mais cela va te permettre également de faire ce que tu veux.
Si j'ai bien compris, tu as :
dans tes événements : un fichier son unique
dans ta timeline : 7 plans audios qui viennent d'un découpage de ton unique fichier son.

Si tu transformes tes 7 plans en plans composés, tu retrouveras également tes 7 pistes dans les événements avec la bonne durée.

pour cela, pour chaque plan, tu fais :

- clique droit sur le plan - nouveau plan composé - tu donnes un nom (par exemple son 1, son 2, etc etc) - tu précise dans quel événement tu souhaites le mettre.

et tu verras que tu retrouveras également tes plans composés crées dans les événements (tout à la fin, car à la date du jour)

Voila Voila
 
Si tu ne veux pas créer de plan supplémentaire dans ton évènement, tu peux aussi faire ainsi :
- tu lis ton 1er son dans ton évènement. Quand il commence, tu appuies sur i
- quand il se termine, tu appuies sur o, puis f pour le mettre en favori
- tu passes au 2ème son, et tu recommences pour tous tes sons.
Sur ton plan, tu auras alors tes sons marqués par une ligne verte que tu pourras aisément sélectionner pour les mettre dans ta TL.
 
Salut à vous deux,
Rhaalovely, je n'arrive pas à faire ce que tu suggères depuis la timeline, mais j'ai réussi depuis le navigateur d'événement. Quand je fait ce que tu dis depuis la timeline, la fenêtre me proposant de nommer le nouveau plan n'apparaît pas...
Merci beaucoup Olivoude, je ne savais pas qu'on pouvait faire des favoris, il y a moyen que ça me fasse gagner du temps par la suite !
Bref, merci à tous les deux, et bonne semaine !
Igor Batchev.
 
Bizarre car ca fonctionne pourtant bien.

Il faut :

- mettre ton fichier musique dans la timeline.
- selectionner ce plan (dans la timeline), il passe en jaune.
- clique droit sur ce plan (dans la timeline) - Nouveau Plan Composé.


ps : si le clique droit marche pas, Fichier/Nouveau Plan Composé (ou ALT+G)
 
Non, j'ai la 10.3, je suppose que ceci explique cela !
En tout cas grâce à vous, j'ai réussi à faire ce que je voulais.
Mon projet est maintenant fini fini, il faut juste que je m'assure que je ne fais pas de bêtises dans les exports !
Merci et bonne fin de semaine !
Igor
 
Hum, comportement bizarre que de rester à la version 10.0.3 de FCP X quand on peut GRATUITEMENT disposer de la 10.0.9, qui n'a plus rien à voir avec la 10.0.3 (sortie il y a bientôt 2 ans, le 02/02/12) !
 
Salut JLB21,
C'est vrai que je suis à la masse. En fait, je viens de m'apercevoir que je n'avais plus Apple Store depuis genre plus d'un an...
J'aimerais bien améliorer mon FCP, le problème c'est que je suis sous 10 6 8, et je ne crois pas que la nouvelle version soit compatible. Or pas mal de gens conseillent d'attendre de passer un peu avant de télécharger Maverick ..
Et puis quand je vais dans Apple store/mise à jour, on ne me propose rien du tout !
Bonne soirée,
Igor