FCPX : supprimer des projets de la timeline

Typhuss

Membre confirmé
1 Février 2016
38
0
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de commande qui permette de "purger" la timeline de certains projets ouverts.
Lorsque je travaille sur plusieurs projets, je voudrais pouvoir en fermer certains (pas les supprimer, les fermer car je ne travaille plus dessus) pour pouvoir ensuite naviguer plus facilement entre ceux qui restent utiles.
Est-ce possible ?
Merci d'avance.
 
Bonjour,

Pour ma part, j'ai du mal à comprendre la question car en gros un projet = une timeline dans FCPX.
 
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de commande qui permette de "purger" la timeline de certains projets ouverts.
Lorsque je travaille sur plusieurs projets, je voudrais pouvoir en fermer certains (pas les supprimer, les fermer car je ne travaille plus dessus) pour pouvoir ensuite naviguer plus facilement entre ceux qui restent utiles.
Est-ce possible ?
Merci d'avance.
Il faut fermer FCPx, puis ouvrir les projets dont tu as besoin. Je ne pense pas que tu puisses les fermer comme ça.
 
Il faut fermer FCPx, puis ouvrir
Je crains aussi que ce ne soit la seule solution, d'où ma question si quelqu'un connaissait la manip, car c'est bête de ne pas pouvoir fermer qu'un ou deux projets ouverts.
en gros un projet = une timeline
en fait, FCPX semble appeler aussi Timeline l'espace de montage, et lorsque l'on a plusieurs projets ouverts, on peut naviguer "dans l'historique de la timeline" (⌘^ ou ⌘$)
 
Bonjour Typhuss,

Dans final cut pro 7 la logique était la suivante :
on peut créer plusieurs projets - chaque projet contient - une ou plusieurs séquences (timeline) - on peut ouvrir ou fermer les séquences dans des onglets mais elles restent toujours dispos dans le projet - elles ne sont jamais "fermées" tant que le projet est ouvert

Dans FCPX la nouvelle logique peut se résumer ainsi :
une ou plusieurs bibliothèques peuvent être crées - chaque bibliothèque contient un ou plusieurs évènements - chaque évènement contient un ou plusieurs projets (timeline) - on peut naviguer de projet/timeline en projet/timeline avec les raccourcis cités - mais il me semble que l'on ne peut pas "fermer" le projet vu qu'il est constamment disponible dans la bibliothèque !

Ce qu'il est possible de faire : un clic droit sur la bibliothèque afin de la fermer (menu Fichier/Fermer la bibliothèque). Cela permet d'éviter d'avoir trop de choses ouvertes. Cela aide à s'y retrouver et allège la mémoire de l'ordi.

Désolé si je "tape" une nouvelle fois un peu à côté de la question.

il est également possible de créer une collection intelligente qui permet d'accéder en 1 clic par exemple aux projets réalisés il y a moins de 2 jours.
- nouvelle collection intelligente
- 1er critère : type : projet
- 2eme critère : contenu créé : date de moins de 2 jours
On peut bien sûr choisir d'autres critères.
 
Bonjour cv21,

je comprends et suis d'accord avec ce que tu écris...
Désolé si je "tape" une nouvelle fois un peu à côté de la question.
... oui, désolé, je crois que c’est un peu à côté de la question...;)

L'idée c'est que dans la fenêtre "timeline" il y a les flèches pour passer d'un projet à l'autre (ou d'une timeline à l'autre comme tu l'évoques, alors que FCP parle plutôt d'historique de LA timeline).
Cas concret : Il m'arrive d'avoir 5 ou 6 projets ouverts et de pouvoir naviguer de l'un à l'autre avec ces flèches. Et lorsque j'ai fini sur certains projets (disons les #3 #4 et #5) , ils restent dans l'historique. Si je suis sur le projet #6 et que je veux aller au projet #1, je dois reculer de 6 projets puis ré-avancer de 6 etc... (pour copier des textes, des effets...)
J'aimerais pouvoir "zapper" ces 3 projets intermédiaires, en les "fermant" (ou autre manip) par exemple, sans devoir fermer FCP et le réouvrir (ce qui d'ailleurs ne purge pas systématiquement la timeline).
Mais au final cette fonction ne semble pas exister :banghead: je cherche encore une fois à faire un truc atypique !
Ce qu'il est possible de faire : un clic droit sur la bibliothèque afin de la fermer
Je te rejoins sur les bibliothèques, mais ça ne résout pas la question (non seulement parce que des rushes peuvent être dans plusieurs évènements, au sein d'une même bibliothèque, ou non !...) Argh !
 
Bonjour Typhuss,

ça y est ! Compris !

Et en résumé la réponse est :banghead: . Je ne connais pas de solution rapide pour vider ce "cache timeline".
 
  • J’aime
Réactions: Typhuss
faire un appui long sur l'une des flèches pour accéder directement à ton projet
Ah :) peut-être une piste ! Cette manip permet d'atteindre directement le 1er projet, ou le dernier, c'est bien cela ?
 
Je viens d'essayer, un appui long dévoile un menu avec l'ensemble des projets précédemment ouverts (en clair pas à l'ouverture de fcpx).

Merci Olivoude pour la réponse et merci Typhuss d'avoir posé la question !
(même si cela ne doit pas résoudre totalement la demande)
 
Bonjour les garçons , alors pour Typhuss , j'ai une façon qui vaut ce qu'elle vaut .
Dans ta bibliothèque FCX tu crée un événement que tu nomme "projets" et tu les y classent dedans ...


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
 
Bonjour les garçons , alors pour Typhuss , j'ai une façon qui vaut ce qu'elle vaut .
Dans ta bibliothèque FCX tu crée un événement que tu nomme "projets" et tu les y classent dedans ...


Sent from my iPad using Forums iGeneration mobile app
Effectivement, c'est une autre solution. Dans chaque bibliothèque, il existe un dossier "Collections intelligentes" où figure déjà l'événement "Projets". Il y a vraiment tous les projets de la bibliothèque, même ceux qui n'ont pas encore été ouverts. Par contre, si les projets sont sur plusieurs bibliothèques, faudra naviguer.
 
Bonjour à tous,
merci de toutes ces propositions !
Dans ta bibliothèque FCX tu crée un événement que tu nomme "projets" et tu les y classent dedans ...
Les projets sont en réalité déjà rangés -quasiment- comme ça dans la bibliothèque, l'idée est de ne pas devoir retourner dans ce panneau-ci, puis les réactiver (car ils sont déjà ouverts), mais de gérer directement depuis/dans l'espace "Timeline"...

J'ai déjà grâce à vous de bonnes pistes que je vais les expérimenter, et je reviendrai si j'ai d'autres questions...

PS: et désolé de ce délais de réponse : internet HS chez moi