iMac FD vers SSD -> reste partie SSD du FD => quelles conséquences ?

flat-twin

Membre confirmé
27 Novembre 2017
49
5
70
Bonjour ! :coucou:

Rappel de l'axiome de base : je suis une quiche en informatique !

Situation : acquérir un iMac 27" qui "tourne" avec Mojave ... il n'en reste quelques-uns qu'équipé de DD Fusion Drive - d'1 ou 2 To - et j'en ai donc choisi un avec un FD 2To MAIS que je fais remplacer par un SSD : question de cohérence avec les autres éléments, de simplicité (croyais-je) et de tranquillité d'esprit ... :

D'après ce qu'il m'a été dit, les disques FD sont en 2 parties, dont celle - petite - en SSD "fixée-liée" (est-ce bien le terme qui convient ?) à la carte mère => exact ?
... et donc, quand on fait changer un disque dur FD - ici de 2 To - pour un SSD, il y aurait 2 options possibles :
  • soit garder la partie SSD - du FD - qui est liée à la carte-mère et ne remplacer que l'autre partie pour un disque SSD => ce qui reviendrait à avoir 2 disques internes => exact ?
  • soit tout enlever et remplacer pour un SSD => 1 seul disque interne => exact ?

Dans le cas où il serait choisi de garder la partie SSD du FD , on aurait donc 2 SSD (dont 1 d'environ 120 Go) : comment sont-ils organisés et organisables ? Lequel fera démarrer et fonctionner la machine ? A quel rôle vaut-il mieux dédier le petit SSD ? N'est-il pas plus simple et fiable de faire démarrer et fonctionner l'iMac avec le SSD principal (de plus grande capacité) ?

Que conseillez-vous ?
... et pour que je comprenne, pourquoi ?

Merci à vous ! :)
 
Bonjour,
Le seul défaut bien identifié, c'est que en gardant le SSD du FD dans le Mac, Boot Camp n'arrive pas à installer Windows.
 
Situation : acquérir un iMac 27" qui "tourne" avec Mojave ... il n'en reste quelques-uns qu'équipé de DD Fusion Drive - d'1 ou 2 To - et j'en ai donc choisi un avec un FD 2To MAIS que je fais remplacer par un SSD : question de cohérence avec les autres éléments, de simplicité (croyais-je) et de tranquillité d'esprit ... :
Ah bon, tu penses être tranquille ? Il faut savoir qu'ouvrir un iMac depuis les modèles 2012 nécessite de l'ouvrir complètement et ce n'est pas une mince affaire. Il faudra impérativement acheter un kit de bandes adhésives pour le fixer proprement.

Par défaut, maintenant si macOS détecte un SSD il s'installera dans le SSD et il vaut mieux d'ailleurs sinon ça n'aurait pas de sens ! Déjà réfléchis au fait que pour ouvrir un iMac que ce n'est pas si simple, petit exemple avec un iMac de 2014/2015... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_Retina_5k_Display
 
merci ericse pour cette réponse ! :)
Bon, comme je n'installe pas windows, tout irait bien ...

D'autres conseils, svp ?

A long terme, par soucis de fiabilité, que vaut-il mieux ?
 
Ah bon, tu penses être tranquille ? Il faut savoir qu'ouvrir un iMac depuis les modèles 2012 nécessite de l'ouvrir complètement et ce n'est pas une mince affaire. Il faudra impérativement acheter un kit de bandes adhésives pour le fixer proprement.

Par défaut, maintenant si macOS détecte un SSD il s'installera dans le SSD et il vaut mieux d'ailleurs sinon ça n'aurait pas de sens ! Déjà réfléchis au fait que pour ouvrir un iMac que ce n'est pas si simple, petit exemple avec un iMac de 2014/2015... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_Retina_5k_Display

Ce n'est pas moi qui vais ouvrir l'iMac et changer le DD, c'est un atelier habilité par Apple. Ils m'ont dit pouvoir intervenir pour tous les composants.

Je suppose que tu parles du SSD installé à la place du FD ...

Bon, que vaut-il mieux, garder la partie SSD de l'ancien FD ou pas ... et pourquoi ?
 
Ce n'est pas moi qui vais ouvrir l'iMac et changer le DD, c'est un atelier habilité par Apple. Ils m'ont dit pouvoir intervenir pour tous les composants.
Ça ne va pas être donné, mais ça, c'est ton problème. ;)
Je suppose que tu parles du SSD installé à la place du FD ...
Oui.
Bon, que vaut-il mieux, garder la partie SSD de l'ancien FD ou pas ... et pourquoi ?
Si cet iMac est ouvert, soit tu gardes le disque dur à plateaux pour t'en servir uniquement que pour sauvegarder tes données, soit tu remplaces le SSD d'origine et le disque dur à plateaux par 2 SSD d'un taille beaucoup plus grande. Mais là, c'est une histoire un tant soit peu personnelle, surtout que c'est toi le payeur. ;)
 
Merci pour ta réponse et ton attention ! :coucou:

... soit tu gardes le disque dur à plateaux pour t'en servir uniquement que pour sauvegarder tes données, soit tu remplaces le SSD d'origine et le disque dur à plateaux par 2 SSD d'un taille beaucoup plus grande. . . .

Dans tous les cas je pense garder ce disque dur à plateaux d'origine pour sauvegarder en DD externe ...
Il est remplacé par un SSD d'1 To, interne

Et je demande ce qu'il vaut mieux, d'un point de vue pratique et fiabilité dans le temps, entre ces deux options : garder ou supprimer de l'ordinateur la partie SSD d'origine du FD quand on remplace sa partie à plateaux par un SSD ?
=> ce qui sous-entend que cette partie SSD d'origine peut être supprimée => que la machine peut s'en passer : est-ce possible ?

Si la partie SSD de l'ancien FD est conservée comme petit DD => comment les 2 SSD (1 petit + 1 grand) internes peuvent/vont-il se gérer/s'utiliser, cohabiter notamment au démarrage ?

Est-ce plus simple et fiable de n'avoir qu'1 DD interne, le SSD d'1 To ?

2 - Tu parles de remplacement par "2" SSD : voulais-tu dire "1" ? ... ou faut-il vraiment remplacer les SSD + DD à plateaux - tous deux d'origine -par 2 SSD ?
 
Ca couterait bien moins cher d'acheter un imac sous mojave avec un SSD et de lui coller aux fesses un SSD externe.
 
Ca couterait bien moins cher d'acheter un imac sous mojave avec un SSD et de lui coller aux fesses un SSD externe.

Il n'y en a plus un seul neuf ! ... Apple ne vend plus que des machines équipées de Catalina => impossibilité de régresser sous Mojave ... et chez les revendeurs qui peuvent ne pas avoir encore écoulé tous leurs stocks, avec Mojave il n'y a plus que des iMac équipés de FD, toutes tailles confondues (d'iMac et de FD), sauf, par-ci par-là quelques iMac Pro à partir de 5500 € minimum, et même dans ce cas, ils sont rares.

En fait, il y en a même très peu - et de moins en moins - équipés de Mojave ... ou Sierra, ou Hight Sierra, comme proposés ici ...
... j'y achète celui-ci + l'installation aussitôt d'un SSD à la place du FD, j'arrive au même prix que l'équivalent dans le site d'Apple => mon intérêt de me retrouver avec la machine exacte que je voulais à l'origine !

Ceci dit, à la livraison en magasin demain matin, je devrais vérifier - c'est entendu avec eux, merci lepetitpiero et Sly54 ;) - à l'aide de Mactracker, de la correspondance avec tous les éléments annoncés dans leur site, y compris et surtout la présence de Mojave (comme OS d'origine et installé).

Conclusion : je dois avoir décidé demain matin si je demande à l'atelier - où je le dépose immédiatement après - de garder ou non la partie SSD du FD ou pas ... d'où ma question ici !

@ lepetitpiero, Locke et ericse : merci pour vos réponses ! ... mais je ne sais toujours pas ! :meh: ... "la nuit porte conseil" !
 
Dernière édition:
. . .
Si cet iMac est ouvert . . .

:coucou:

Non, il n'est pas encore ouvert ...

Je suis parti du principe que "plus c'est simple et moins ça tombe en panne" + je "sens instinctivement peu" le système à 2 partitions du FD qui ne m'inspire pas trop confiance / au système à un DD unique + rapidité et homogénéité de l'ensemble des composants si le SSD en fait partie

Une autre solution serait, comme le suggère lepetitpiero "de lui coller aux fesses un SSD externe" - type Samsung X5 thunderbolt 3 comme évoqué ailleurs dans le forum - en le configurant comme DD principal et en gardant le FD pour stocker mes fichiers - à l'inverse de ce qui est fait habituellement - avec, à ce moment-là, une configuration qui gagnerait en rapidité, si j'ai bien compris ce qu'a expliqué Sly54 ailleurs dans ce forum (correct ? ) ...

Que ferais-tu, et pourquoi ? (sans tenir compte des sous) ... ;)

Bref, besoin de vos avis pour décision pas si simple pour un néophyte ! ... ;)

Merci !
 
Dernière édition:
Ceci dit je pense qu’un FD 128Go / 2To ce n’est pas si mal que ça, et pas bien loin derrière un simple SSD de 1To en SATA. La seule solution qui dépasse vraiment ces deux là, c’est un SSD 1To NVMe, mais je ne sais pas si c’est possible sur ces machines.
 
Pour moi il faut éviter de démonter la machine... et si besoin d'un SSD et bien tu lui en colel un aux fesses.
 
  • J’aime
Réactions: guymauve
Ceci dit, à la livraison en magasin demain matin, je devrais vérifier - c'est entendu avec eux, merci @lepetitpiero et @Sly54 ;) - à l'aide de Mactracker, de la correspondance avec tous les éléments annoncés dans leur site, y compris et surtout la présence de Mojave (comme OS d'origine et installé).
Tiens nous au courant, bien sûr :up:

Et je suis d'accord avec @lepetitpiero ci dessus : achat d'un SSD externe (USB3 ou bien TB3), comme ça aucun risque à l'ouverture de l'iMac.
Puis casser le FD interne, ce qui va permettre de séparer les deux disques : le disque dur interne pourrait servir de sauvegardes et le SSD interne comme disque de démarrage de secours ou disque de test d'OS.
 
Ceci dit je pense qu’un FD 128Go / 2To ce n’est pas si mal que ça, et pas bien loin derrière un simple SSD de 1To en SATA. La seule solution qui dépasse vraiment ces deux là, c’est un SSD 1To NVMe, mais je ne sais pas si c’est possible sur ces machines.
.
:coucou: ... ericse, merci !

Qu'est-ce qu'un SSD 1To NVMe ?

Oui, ce n'est pas si mal ... si ce système est aussi fiable que les 12 ans passés avec mon iMac actuel, lequel tourne encore ! Juste un problème de carte graphique qui agonise lentement !

J'ai 3 solutions :

1 - rester tel quel et observer ... wait and see ...

2 - SSD 1To Samsung X5 Thunderbolt 3 externe, configuré comme DD principal (je ne sais pas encore faire ça ! ), le FD servant de stockage interne

3 - SSD 1To interne à la place du FD - avec ou sans la partie SSD du FD - la partie du FD à disques devenant alors un stockage externe

--> je ne sais toujours pas ...
 
@ lepetitpiero & Sly54 : merci pour vos avis clairs et nets, c'est exactement ce dont j'ai besoin (idem pour ericse & Locke plus tôt)
... et du coup, les choses se précisent ! ... :cool:

. . . je suis d'accord avec lepetitpiero ci dessus : achat d'un SSD externe (USB3 ou bien TB3), comme ça aucun risque à l'ouverture de l'iMac.
Puis casser le FD interne, ce qui va permettre de séparer les deux disques : le disque dur interne pourrait servir de sauvegardes et le SSD interne comme disque de démarrage de secours ou disque de test d'OS.

Vous êtes tous d'accord - et réticents pour ouvrir la machine - ça me facilite le choix !

OUI ! c'est bon, je vais faire ça ! ... mais en demandant à l'atelier de me le faire (prudence est mère de sûreté, n'est-il pas ?), après avoir acquis le SSD externe ici

Oui, bien sûr, je vous tiens au courant, de la réception de l'iMac à l'accord de l'atelier pour organiser les DD ... dans un 1er temps !

MERCI à tous les 4 ! ... :up:
 
Dernière édition:
Qu'est-ce qu'un SSD 1To NVMe ?
Il y a 2 types de SSD, les SATA qui correspondent à l'ancienne norme de disque dur, et peuvent remplacer un disque mécanique, et les NVMe, qui ont une autre forme et un autre connecteur, spécialement conçu pour les SSD.

Un SSD SATA est limité par la vitesse du port SATA, soit 600Mo/s.
Un SSD NVMe peut théoriquement aller jusqu'à 32 Go/s (aucun n'existe à cette vitesse, mais il y en a qui dépassent 3 Go/s)

SATA:
1590654356653.png

NVMe:
1590654297223.png
 
SSD 1To Samsung X5 Thunderbolt 3 externe, configuré comme DD principal (je ne sais pas encore faire ça ! )
C'est facile, au lieu di'nstaller ton OS ou tes applications sur ton disque interne, tu indiques le disque externe. Pas plus compliqué.
Et tu configures le démarrage de ton iMac sur le disque externe (Préférence Système / démarrage).


le FD servant de stockage interne
Casse le FD, pas besoin d'un FD pour le stockage.


C'est quoi et ça sert à quoi ?
En fait, si tu casses ton FD tu vas te retrouver avec unSSD interne de 24/28 Go ou bien de 121 Go.

Qu'en faire ? C'est dommage de l'utiliser pour des sauvegardes.
Donc tu pourrais l'utiliser par exemple pour installer 10.15 pour tester. Ou bien pour 10.16, de nouveau pour tester.
Comme c'est un disque dédié, tes données internes ne sont pas touchées. Et comme c'est un SSD, les démarrages et installations seront rapides.