iMac FD vers SSD -> reste partie SSD du FD => quelles conséquences ?

Il y a 2 types de SSD, les SATA qui correspondent à l'ancienne norme de disque dur, et peuvent remplacer un disque mécanique, et les NVMe, qui ont une autre forme et un autre connecteur, spécialement conçu pour les SSD.

Un SSD SATA est limité par la vitesse du port SATA, soit 600Mo/s.
Un SSD NVMe peut théoriquement aller jusqu'à 32 Go/s (aucun n'existe à cette vitesse, mais il y en a qui dépassent 3 Go/s)

Ok ! Merci à toi, j'ai encore appris quelque chose aujourd'hui ! .. ;)

Bon, alors, si j'ai bien compris, le Samsung X5 SSD Thunderbolt 3 - que vous connaissez bien par ici - doit plutôt être un SSD NVMe dès lors qu'il lit à la vitesse de 2,8 Go/s et écrit à la vitesse de 2,3 Go/s ... comme écrit ci-dessous ... correct ?

Samsung X5 .png
 
Bon, alors, si j'ai bien compris, le Samsung X5 SSD Thunderbolt 3 - que vous connaissez bien par ici - doit plutôt être un SSD NVMe dès lors qu'il lit à la vitesse de 2,8 Go/s et écrit à la vitesse de 2,3 Go/s ... comme écrit ci-dessous ... correct ?
Oui, c'est d'ailleurs écrit sur la photo ;)
 
Re-bonjour à tous ! .. :coucou:

Tiens nous au courant, bien sûr :up:

Bon, je vous met d'abord au courant, sans vous faire attendre "sadiquement" et commence donc par la conclusion : OUI ! C'est bon, je l'ai et il va fonctionner avec Mojave !
Il est de mars 2019 !
C'est pas beau la vie quelques fois ! ? .. :cool:

MAIS ... cela n'a pas été sans quelques frayeurs et suspenses :

Au magasin pour le réceptionner, il a fallu le déballer, le brancher, répondre à un certain nombre de ses questions pour finalement qu'il accepte d'afficher le papier peint et ... bien en gros au milieu : CATALINA ! => Mega déception ! . . .

On ne se décourage pourtant pas, on affiche le menu "à propos de ce Mac" de la pomme pour y chercher le n° de série avec lequel je retourne chez moi le rentrer dans la version de Mactracker de l'ordinateur de bureau puisque, ni dans mon smartphone ni dans celui du vendeur, Mactracker ne trouve rien à partir d'un n° de série : "no found" parait-il !
Et là, chouette surprise : " Mac OS 10.14.4 " nous dit-il comme "Original OS" ! . . .

Pour être tout à fait sûr, je téléphone à l'atelier qui peut intervenir dans tous les objets Apple, pour les informer de ces aventures, et leur demander quoi faire et comment pour être sûr à 100/100 de la compatibilité de l'appareil avec Mojave ...
Très patient, il m'est répondu que pour avoir cette certitude absolue, il faut "booter" un DD externe dans lequel est installé Mojave, et attendre la réaction de l'ordinateur : soit il refuse, soit il accepte (je ne sais comment, mais cela doit probablement être évident en le faisant : suffit de constater ! ) . . .

Je retourne au magasin avec tout ça, et je demande si l'on peut pratiquer ce "boot" ... réponse : pas possible ! .. :meh: .. . . .

Reste la solution de payer l'ordi, de l'emmener à l'atelier qui est d'accord pour réaliser ce "boot" ... et soit de sauter de joie, soit rendre l'iMac au magasin en se faisant rembourser : le magasin me donne son accord pour ce protocole ! . . .

Je paye donc et emmène l'ordinateur à l'atelier qui pratique le "boot" et on obtient alors la certitude que Mojave est accepté !

C'est encore pas beau la vie quelquefois ! ? .. danse de joie.gif
.
.

C'est facile, au lieu di'nstaller ton OS ou tes applications sur ton disque interne, tu indiques le disque externe. Pas plus compliqué.
Et tu configures le démarrage de ton iMac sur le disque externe (Préférence Système / démarrage).

Casse le FD, pas besoin d'un FD pour le stockage.

En fait, si tu casses ton FD tu vas te retrouver avec unSSD interne de 24/28 Go ou bien de 121 Go.
Qu'en faire ? C'est dommage de l'utiliser pour des sauvegardes.
Donc tu pourrais l'utiliser par exemple pour installer 10.15 pour tester. Ou bien pour 10.16, de nouveau pour tester.
Comme c'est un disque dédié, tes données internes ne sont pas touchées. Et comme c'est un SSD, les démarrages et installations seront rapides.

Oui, je comprend bien ce que tu expliques et ... merci pour ta réponse, que je garde en mémoire ... parce qu'à partir de ton précédent conseil à ce propos - post #15 - que j'avais soigneusement noté dans mon cahier dédié, j'ai demandé à l'atelier de "casser" le FD, garder la partie DD à disques comme espace de stockage de mes données et la partie SSD d'environ 128 Go avec Mojave dessus, lequel sera aussi dans le Samsung X5 SSD 1 To Thunderbolt 3 que j'ai commandé et qui sera configuré en disque dur principal de démarrage ET pour faire tourner la machine ...

-> mais si cette "partition" du FD d'origine en deux est sûre, ainsi que l'utilisation de la grande partie de "DD à disques" comme espace de stockage, je peux encore affiner ma demande de configuration de la partie SSD de 128 Go si une utilisation plus avisée te (vous) parait évidente ! ... nous avons jusqu'à la fin de la semaine prochaine - en attente de réception du Samsung - pour décider de sa destination ! En attendant, l'iMac est à l'atelier, en attente - lui aussi - d'être configuré ...

Tu l'auras compris, tout seul dans mon coin avec cette question (je n'ai pris conscience du contenu de ton message qu'en fin d'après-midi), j'ai préféré "assurer" en confiant ce travail de configuration à l'atelier, jugé plus compétent que moi ... et en toute connaissance bien lucide de mon niveau dans ce domaine, je serais plus tranquille aussi ! .. ;)

Qui plus est, sera d'emblée installé 4 x 32 Go de RAM en remplacement des 8 Go qui sont dans la machine !
Je n'avais prévu que la moitié dans un 1er temps, mais bon, ce sera fait, toute la machine sera complète et configurée, sans avoir à y revenir => davantage de tranquillité pour mon esprit !

Vous pouvez tous être content de vos conseils ... qui ont tous été bien enregistrés et pris en compte ... à mon bénéfice !
Sans eux, vous aurez bien compris que je n'aurais toujours pas d'iMac comme je le voulais : je ne connaissais même pas Mactracker et ce que l'on pouvait en tirer comme renseignements fiables !

Donc un Tera MERCI à vous 4 ! .. :coucou:

Et un grand salut à la concession Darty, 33 rue Jeanne d'Arc à Rouen, . . . ainsi qu'à "l'atelier" : Actimag, 49bis rue de la République à Rouen aussi !

Oui, c'est d'ailleurs écrit sur la photo ;)
Merci pour cette confirmation ! .. ;)

:coucou:
 
C'est vraiment de la bombe ce petit SSD :up: Cher, mais de la bombe :up:

382,98 € port compris ici ... et en fait, cela me revient moins cher que le même iMac acheté chez Apple avec un SSD d'1 To interne à la place du FD 2 To !

J'attend le prix des 4 barrettes de Ram que va me proposer "l'atelier", sachant que je peux les avoir à 2 x 379 € ici : chez macway
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54
bien en gros au milieu : CATALINA ! => Mega déception ! . . .
Et là, chouette surprise : " Mac OS 10.14.4 " nous dit-il comme "Original OS" ! . . .
Je paye donc et emmène l'ordinateur à l'atelier qui pratique le "boot" et on obtient alors la certitude que Mojave est accepté !
Génial. Merci beaucoup pour ce test et ta confirmation :up:


-> mais si cette "partition" du FD d'origine en deux est sûre, ainsi que l'utilisation de la grande partie de "DD à disques" comme espace de stockage, je peux encore affiner ma demande de configuration de la partie SSD de 128 Go si une utilisation plus avisée te (vous) parait évidente !
Du coup, tu auras 3 disques :
Le SSD interne, 128 Go, usage à déterminer.
Ton dd interne de 2To, pour les sauvegardes,
Le SSD externe, pour ton OS, tes applications, tes données.

je n vois pas trop quoi faire de plus. Tu pourras un jour décider d'installer Catalina sur le SSD interne, tu pourrais vouloir partitionner ce SSD interne, ça se fait aisément, pour y installer le successeur de Catalina. Beaucoup de possibilités, qui pourront être faites plus tard, en fonction de tes envies et besoins.


Vous pouvez tous être content de vos conseils ... qui ont tous été bien enregistrés et pris en compte ... à mon bénéfice !
C'est un plaisir que d'échanger avec quelqu’un d'ouvert et qui revient donner des nouvelles :up:
 
Merci Sly54 ! .. :coucou:

J'ai appris plusieurs choses qui m'aident à comprendre comment les éléments interfèrent et se complètent ... et bénéficié de beaucoup d'explications et conseils argumentés pour cela, c'est un fait !

Ton résumé des 3 disques est pertinent; et oui, je peux attendre de savoir comment je pourrais utiliser le petit SSD au mieux, il n'y pas le feu !

Je vous tiens au courant quand il sera prêt ... .. :up: ... ... de toutes manières, depuis que je vous ai trouvé, je ne vais pas vous lâcher comme ça ! .. :cool:

Et décidément, j'adore le plug & play qui fonctionne ... depuis 4 mois, c'est fou le temps que j'y ai passé : toujours à chercher ce que veux dire ce qui est lu, termes, expressions, différents noms des éléments, les fonctions, inter-actions, etc ... ça n'arrête pas !
Pffiou ! .. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et ericse
J'ai appris plusieurs choses qui m'aident à comprendre comment les éléments interfèrent et se complètent ... et bénéficié de beaucoup d'explications et conseils argumentés pour cela, c'est un fait !
Dans ton autre message... https://forums.macg.co/threads/mojave-catalina-pour-un-imac-comment-est-ce-possible.1338399/ ...il a fallu batailler pour que tu comprennes qu'un iMac acheté maintenant via le site officiel d'Apple sera systématiquement livré avec macOS Catalina. Par contre, tu as enfin réussi à trouver ce qu'il te fallait. :up:

Il est vrai que le petit SSD de 128 Go aura un usage particulier. Une idée parmi d'autres, garder ce petit SSD pour installer/tester les prochaines versions de macOS ? Faire un clone de ta version propre de macOS Mojave avec tes réglages et tes logiciels habituels ? En cas de problème tu auras une roue de secours ? Si tu veux une version de Windows 10, cette méthode fonctionnera parfaitement... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/ ...de plus avec ce petit SSD, si rien ne te plaît vu la capacité, un petit formatage et tu repars pour tester autre chose, etc.
 
:coucou: .. Locke !

Dans ton autre message... https://forums.macg.co/threads/mojave-catalina-pour-un-imac-comment-est-ce-possible.1338399/ ...il a fallu batailler pour que tu comprennes qu'un iMac acheté maintenant via le site officiel d'Apple sera systématiquement livré avec macOS Catalina. Par contre, tu as enfin réussi à trouver ce qu'il te fallait. :up:

OUI ! En fait, j'ai eu du mal à accepter ce choix qu'Apple impose à ses clients, même si cela les dérange !
C'était d'ailleurs mon argument auprès de l'employée de l'Apple Store en ligne : "dès lors que j'achète une machine, elle devient mienne, etc ..." => " cause toujours, tu m'intéresses " !

Par contre, j'ai aussi appris de vous, confirmé par tous les autres interlocuteurs rencontrés - dans une unanimité rare ! - qu'il était impossible pour une machine de régresser au-delà de l'OS d'origine ... et de vous, de ce fait, l'intérêt de Mactracker : info que j'ai pu dispatcher à l'occasion ...
Autre enseignement voisin, lu je ne sais plus où : Mojave serait capable de "faire tourner" des logiciels en 32 & 64 bits alors que Catalina, non !
(je ne suis pas sûr de la pertinence de ma formulation, et elle est au conditionnel, en attente de confirmation)

OUI ! Ravi je suis ! .. danse de joie.gif

Et le "enfin " est on-ne-peut-plus pertinent, vu le temps et les efforts consacrés !
J'y suis depuis 4-5 mois, il ne reste que peu de machines ayant tourné sous Mojave avant l'arrivée de Catalina en octobre 2019 et elles sont difficiles à dénicher ... à l'exemple de l'enseigne où je l'ai trouvé, qui installe Catalina pensant faire plaisir aux clients (ou d'après consigne d'Apple) : ce sont des hypothèses ...

Sans les infos que vous m'avez transmis dans ces deux sujets, nul doute que je me serais retrouvé, soit avec une machine inadaptée, soit une d'occasion, soit sans rien !
Je vous salue tous bien chaleureusement ! .. Chapeau.gif

Il est vrai que le petit SSD de 128 Go aura un usage particulier. Une idée parmi d'autres, garder ce petit SSD pour installer/tester les prochaines versions de macOS ? Faire un clone de ta version propre de macOS Mojave avec tes réglages et tes logiciels habituels ? En cas de problème tu auras une roue de secours ? Si tu veux une version de Windows 10, cette méthode fonctionnera parfaitement... https://forums.macg.co/threads/inst...ier-usb-3-0-sans-assistant-boot-camp.1330007/ ...de plus avec ce petit SSD, si rien ne te plaît vu la capacité, un petit formatage et tu repars pour tester autre chose, etc.

OUI ! Cette idée-là commence à prendre du poids ! .. ;) .. ... à suivre ...
Par ailleurs, pour info, j'ai développé une allergie sévère aux PC, Windows & Co ! .. :meh: ... ... => l'adoption d'Apple il y a 12 ans !
Bonne idée, ça ! .. :up:

Merci pour ton attention favorable, conseils et idées ...
Bon week-end à toi ! .. :coucou:
 
Dernière édition:
Autre enseignement voisin, lu je ne sais plus où : Mojave serait capable de "faire tourner" des logiciels en 32 & 64 bits alors que Catalina, non !
Enlève le conditionnel pour passer à l'affirmatif : Mojave fait tourner les logiciels 32 bits, c'est la dernière mouture de Mac OS à le faire.
 
. . . si tu casses ton FD tu vas te retrouver avec unSSD interne ... de 121 Go.
. . .
Donc tu pourrais l'utiliser par exemple pour installer 10.15 pour tester. Ou bien pour 10.16, de nouveau pour tester.
Comme c'est un disque dédié, tes données internes ne sont pas touchées. Et comme c'est un SSD, les démarrages et installations seront rapides.

Revenu lire vos explications et arguments, histoire de bien retenir après avoir compris, sans rien oublier pour éviter d'éventuelles gaffes futures, je "rentre bien en mémoire" ces deux précisions pour éviter aussi d'éventuels stress en situation ... .. ;)
 
Dernière édition:
En attente de vous faire part de mes impressions avec ce nouvel engin, une bien bonne :

C'est ce matin - après 12 ans d'utilisation de mon iMac - que j'ai découvert enfin la possibilité d'utiliser les touches de directions (8 avec les "rapides" au-dessus des 4 classiques) pour les pages web et les documents ! .. :siffle:
Non mais franchement ! ... s'il y avait une catégorie "quiche des quiches" j'y serais à l'aise, non ! ? .. effrayé.gif
Au fait, ça existe "iMac pour les nuls" ? .. mort de rire.gif


Sinon, au rayon des bonnes nouvelles, l'atelier attend les barrettes de RAM, le Samsung est arrivé - étonnant le contraste entre ses énormes performances et son gabarit de la taille d'un smartphone moyen avec un poids vraiment lège de 135 gr. - et il est beau !
=> j'aurai le new Mac opérationnel la semaine prochaine ... .. :up:

J'ai appris que le petit SSD de 128 Go des Fusion Drive d'Apple était aussi un NVMe de marque Samsung : il va pas être cohérent un peu mon petit monstre ! ? .. :cool:

Et j'en ai profité pour faire mettre à jour mon MacBook (de 2008 aussi) avec El Capitan + pousser sa RAM de 2 à 8 Go (son maximum possible) + batterie neuve ... .. ;)

Au passage, quelqu'un sait-il s'il existe un clavier Apple "Magic Keyboard" avec pavé numérique qui a des touches rétro-éclairées ?
--> au moment de la commande de l'iMac, j'ai oublié de spécifier que je voulais un clavier avec pavé numérique, et du coup me voilà contraint d'en commander un en plus ! ... j'accumule les bourdes, non ? .. :meh:

:coucou:
 
=> j'aurai le new Mac opérationnel la semaine prochaine
:up:


Et j'en ai profité pour faire mettre à jour mon MacBook (de 2008 aussi) avec El Capitan + pousser sa RAM de 2 à 8 Go (son maximum possible) + batterie neuve
C'est la fête aux Mac :up:


Au passage, quelqu'un sait-il s'il existe un clavier Apple "Magic Keyboard" avec pavé numérique qui a des touches rétro-éclairées ?
Non.
 
Je l'ai eu hier ... donc ça veut dire que je me prend le chou pour comprendre comment tout ça fonctionne, n'est-il pas ! ? ... siffler.gif

Qu'il est beau ! ... je comprend pourquoi la souris magique est quelquefois qualifiée de géniale ! .. danse de joie.gif

Contrairement à l'avertissement du gars de "l'atelier", le Samsung SSD externe ne chauffe pas du tout !

Je roule en pullman, là ! .. mort de rire.gif
 
Je roule en pullman, là ! ..
mort de rire.gif
:up: :up: :up:
 
J'ai une question ptêt stupide... mais pourquoi absolument vouloir Mojave alors qu'un jour il faudra bien passer à Catalina et supérieur? Je ne comprends pas l'intérêt de s'embêter autant ...