Fente lecteur déformée sur le bottom case

pascrep

Membre actif
6 Décembre 2008
110
3
Bonjour,

J'arrive sur ce forum (que je lis depuis quelques temps déjà) pour vous soumettre mon problème et solliciter vos conseils.

J'ai acheté début novembre un MacBook white (ancienne génération) et à peine plus de 15 jours après, j'ai introduit pour la première fois un CD qui a été lu tout à fait correctement mais qui est resté bloqué à l'intérieur : à l'éjection il heurtait la coque dans la partie supérieure de la fente lecteur.

Je précise que ce MB n'a pas été maltraité le moins du monde. Au contraire, il est bien resté sagement posé sur un bureau.

Je l'ai donc amené en SAV où le technicien m'a fait remarquer une très légère déformation au niveau de la fente du lecteur et m'a dit que ce problème n'était pas pris en charge par Apple au titre de la garantie car il s'agissait d'une mauvaise utilisation de la machine (pincement au niveau du lecteur ou mauvais positionnement des poignets lors de la frappe entraînant ladite déformation !).

Et, effectivement Apple a refusé la garantie et j'en ai eu pour 250 € de réparation (bien qu'ayant trouvé le tutoriel pour sur ifixit.com, je ne me sentais pas de procéder moi-même à l'opération qui de toute façon aurait eu pour conséquence d'annuler la garantie).

Voilà, aujourd'hui j'envisage d'assigner Apple devant la juridiction de proximité car cette déformation me semble relever soit d'un défaut de conception (pour une machine destinée à un utilisation nomade une telle "fragilité" paraît bien étrange) ou de fabrication soit d'un vice caché, mais en aucun cas provenir de l'utilisation qui a été faite de la machine.
Dans l'éventualité d'une action en justice, j'ai dû insister lourdement auprès du centre de SAV pour qu'ils me laissent la coque endommagée car ils voulaient la renvoyer chez Apple.

Je suis d'autant plus étonné de cette déformation que les machines Apple étaient réputées pour leur robustesse et que des amis possèdent de MB identiques qui sont trimballés partout dans n'importe quelles conditions, manipulés sans précaution par des gamins ...

De plus, je n'ai vu nulle part le moindre avertissement ou conseil d'utilisation de la part d'Apple relatif à la manipulation de ses portabes au niveau de la fente du lecteur alors que le technicien qui m'a restitué le MB m'a dit qu'il s'agissait d'un problème bien connu chez Apple et m'a confirmé qu'il ne fallait surtout pas le manipuler (ouvert ou fermé) en le tenant par les côtés car on risquait d'endommager soit les connecteurs d'un côté soit la fente du lecteur de l'autre. Etonnant non ?

Mais le plus étrange c'est qu'il en est de même, toujours selon le SAV (et le service clientèle Apple) pour les MacBook Pro (j'en ai aussi un qui est de juin 2008). Il faut les manipuler avec précaution et surtout ne pas les "pincer". Ce qui revient à dire, pour les MBP, qu'on ne peut pas les transporter autrement que par l'intermédiaire du Saint-Esprit puisqu'ils ont des connecteurs sur les 2 côtés et que la fente du lecteur est sur la façade.

J'ai cherché dans a documentation remise avec la machine et sur le site Apple France et je n'ai pas trouvé d'avertissement spécifique à ce type de manipulation (pincement ou pression sur les côtés) qui serait exclusive de garantie ...

Qu'en pensez-vous et que me conseillez-vous ?
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et comment s'est-il résolu ?
 
Un p'tit up pour la route ...

??? rien, pas de réponse ... pas de conseil avisé ... mon problème serait-il trop compliqué ou trop "exotique" ?!?

J'suis un peu déçu.

Si toujours rien demain, j'essaierai d'autres forums (mais maintenant que je suis inscrit ici, je compte bien y revenir).
 
Le mieux est d'essayer d'arranger cette situation à l'amiable avec apple.
Avez vous téléphoné à la hotline apple avant de vous rendre au sav.
Y a t il trace d'un historique d'appel pour ce problème afin de régler le litige et de faire valoir vos droits.
Je pense que le technicien que vous avez eu fais un peu de zèle dans le cas de la manipulation que vous avez faite de votre portable, heureusement que vous avez récupérer la coque, mais maintenant que vous avez réglé la facture cela va être dur de se faire entendre, à part comme vous le dites d'entreprendre dans un premier temps un échange de courrier pour informer du litige et en fonction de ce qu'apple vous réponds voir si vous vous voulez allez voir plus loin.
En tous cas ne lâchez rien car sinon vous n'obtiendrez rien, c'est malheureux mais c'est comme ça, et demandez de voir ou d'avoir les coordonnées d'un responsable (si nécessaire, haussez la voix)
Bonne chance..........
 
Merci surfam06 pour ta réponse.

J'ai déjà été en contact téléphonique avec le service clientèle Apple France avant d'accepter le devis du SAV. Dans un premier temps la personne que j'ai eu chez Apple a pris note de mon problème et m'a dit qu'elle prendrait contact avec le technicien du SAV. Puis, j'ai été rappelé le lendemain soir par la même personne de Apple France qui m'a dit suivre l'avis du technicien selon lequel la déformation était due à une mauvaise utilisation donc pas de prise en charge au titre de la garantie.
C'est pour ça que je pense qu'il est inutile de recontacter téléphoniquement Apple France.

C'est aussi pour ça que j'essaie de savoir ce que des utilisateurs de Mac en pensent et si ce problème est connu afin d'estimer si cela vaut le coup d'engager ou non une procédure.

Si par exemple je peux avoir confirmation qu'une telle déformation ne peut arriver que suite à une pression très forte et non pas en raison d'une simple saisie du MB par ses côtés, cela signifiera qu'il y a un vice dans la conception de la machine ou dans les capacités de résistance de la pièce ou qu'il s'agit d'un vice caché.

J'ai aussi fait des recherches dans l'aide du MB, dans les documents joints et sur le site Apple et je n'ai trouvé aucun avertissement de la part d'Appel concernant la manipulation du MB, mais je voudrais aussi être sûr de cette absence de conseil ou d'avertissement de la part d'Apple.

Enfin, je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ce type de problème. Alors, s'il faut passer des heures à faire des recherches sur la jurisprudence en matière de garantie et de droit de la consommation, s'il faut passer par une expertise (forcément coûteuse) de la pièce, etc., je ne sais pas si cela en vaut la chandelle, même si l'on en fait une question de principe.

En tout cas je vous tiendrai au courant.
 
juste une petite question : c'était la premiére fois que tu inséré un cd a l'intérieur que tu as constater cela? ( je veux dire esce tu as essayé le lecteur avant et qu'il fonctionner?)
 
Oui, c'est bien à la première introduction d'un CD que je me suis aperçu de ce problème.

J'ai récupéré mon MB et la coque et effectivement on voit bien que la pièce métallique qui "encadre" la fente du lecteur est légèrement voilée. Je crois que c'est facilement réparable en introduisant (à ses risques et périls) juste à l'entrée du lecteur un petit tournevis et en le tournant pour forcer la pièce.

Je n'ai pas essayé avant d'envoyer mon MB au SAV car je ne savais pas comment été configuré l'intérieur et quelque part je regrette un peu. Je n'ai pas non plus essayé de le faire sur la pièce que j'ai récupérée car je vais peut-être m'en servir dans une action contre Apple au sujet de laquelle j'hésite toujours (les renseignements que j'ai eus sur le succès d'une telle action sont ben pessimistes ...) et je préfère m'asseoir sur 250 € plutôt que d'y passer des heures et peut-être même perdre et me retrouver condamné à payer des frais d'avocat à la partie adverse ...
 
C'est sûr que parfois, même si 250€ paraissent beaucoup au premier abord, ils deviennent bien moins importants face à des frais d'avocats ou des choses comme ça...

Ce que je peux te dire c'est que j'ai "trimballé" X fois mon MB d'une pièce à l'autre, ouvert, en le tenant par un coté (celui des connectiques un jour, celui du lecteur un autre jour, etc...) et ça fait plus d'1 an que je l'ai. Le lecteur ne souffre d'aucun symptôme similaire aux tiens...
Je ne peux l'expliquer...
 
De manière générale, et même si d'autres le font, il est très peu recommandé de tenir un ordinateur portable que d'une main, que ca soit du coté du lecteur DVD ou non et quelque soit la marque ou la qualité de fabrication.

A titre personnelle j'avais eu la facheuse manie de faire cela de temps en temps avec mon premier portable, et à la longue (au bout de 1 an et demi environ), cela a visiblement fait travailler non seulement la coque, mais aussi la carte mère et des symptomes de dysfonctionnement ont commencé à apparaitre. Ce qui a eu pour conséquence de voir la carte mère changée (heureusement dans mon cas je n'avais fait aucunement mention de ma mauvaise utilisation au réparateur qui n'a même pas soupçonné cette cause. Mais perso je sais que cela vient de cela, car quand je pincais alors sur la partie droite du portable pile à l'endroit où j'avais pris la facheuse manie de le tenir à une main, les symptomes variaient.

Je peux te dire que depuis je n'ai plus jamais tenu un portable d'une seule main. Et peut être que certains n'ont jamais encore eu de problème avec un tel comportement. Mais le jour où ils en auront, il ne faudra pas s'étonner...

Cela dit, dans ton cas, vu le très jeune age de l'appareil, il semble qu'effectivement cela soit un problème à la fabrication. Cela dit je penses que tu aurais pu éviter une réparation, tout d'abord en faisant sortir le CD/DVD en introduisant au préalable un petit morceau de papier pour guider le DVD et empêcher qu'il a taper contre la coque. Et en essayant de tordre la coque dans l'autre sens (sans forcer évidement).
 
Merci à tous pour vos réponses et désolé de ne pas y avoir répondu plus tôt ...

Je ne sais toujours pas si je vais faire quelque chose contre Apple, car je n'ai pas eu le temps de m'adresser à une association de consommateurs, mais je ne pense pas par manque de temps et d'énergie à consacrer à une telle procédure, même si sur le principe il ne faudrait rien lâcher ...

Je n'ai pas osé faire de manipulation "en force" pour éviter de causer des dégâts à une machine neuve, mais ayant récupéré la coque inférieure après la réparation et ayant pu ainsi parfaitement visualiser son architecture, je pense qu'il aurait été plus facile (rapide et surtout moins cher !) d'introduire (sur 5 mm max) un tournevis plat et de forcer sur la pièce métallique fixée juste derrière la fente de la coque afin de lui redonner une forme permettant l'éjection (car la déformation est vraiment très faible). Pour la prochaine fois en espérant qu'il n'y en aura pas ... Sous toutes réserves car je n'ai pas essayé de la faire avec la pièce qui m'a été rendue car je pensais l'utiliser dans une éventuelle procédure ...

Par contre, je n'ai jamais dit au technicien sur SAV que j'avais mal manipulé le MB pour la bonne raison que j'étais sûr de ne pas avoir fait de mauvaise manipulation (nous sommes très précautionneux avec nos portables - surtout les Mac vu leur prix ! - et ce MB n'avait encore jamais été transporté avant cette première introduction d'un CD). C'est le technicien lui-même qui immédiatement m'a dit que ce type de "panne" risquait de ne pas être pris en charge par Apple (ce qui a été le cas) car provenant d'une mauvaise manipulation du MB. Il semblait avoir l'habitude de ce genre de problème, ce qui m'a étonné a posteriori car je n'ai pas trouvé de description d'un tel problème sur les forums Mac.

Enfin, je n'ai nulle part trouvé le moindre avertissement de la part d'Apple quant aux risques de manipuler un portable en le "pinçant" par les côtés qu'il soit en position ouverte ou fermée (ni dans la doc papier ni sur le site Apple France ou Apple US). C'est plutôt sur ce plan là ou sur le côté défaut de conception de la machine (voire vice caché ou dommage matériel causé lors de l'assemblage de mon MB) qu'il me paraît y avoir un motif de rechercher la responsabilité d'Apple. La difficulté étant de le démontrer.

Peut-être vais-je tout de même tenter une réclamation écrite par LRAR auprès d'Apple avec derrière, en cas de réponse négative, une procédure simple devant la juridiction de proximité.

Je m'y mets dès mon retour à Paris (semaine prochaine) et vous tiens au courant.
 
Voilà, j'ai finalement adressé une mise en demeure à Apple France lui demandant de me rembourser le montant de la réparation.

Je vous tiendrai au courant des résultats.
 
Je reviens comme promis pour vous donner les suites, c'est à dire rien, car j'ai finalement laissé tomber.

J'ai écrit en LRAR à Apple ... La Poste a perdu l'accusé de réception ... Apple n'a daigné me répondre que par téléphone (refus de répondre par courrier) et en m'expliquant qu'ils n'y étaient pour rien, que je devais m'adresser au réparateur (lequel m'avait renvoyé sur Apple), que c'était de ma faute car j'aurais dû refuser la réparation (et au passage me retrouver avec un Mac défectueux), et blablabla ... et qu'ils étaient désolés ... et blablabla ... et qu'ils me souhaitaient une bonne journée ...

Connaissant bien par ailleurs le fonctionnement de la Justice en France, j'ai décidé de laisser tomber et de m'asseoir sur mes 250 €.

Bon, ben voilou, moi qui croyais encore qu'Apple était synonyme d'une certaine qualité et d'une certaine considération pour sa clientèle ... j'ai été naïf, mais il est vrai que mon expérience Apple datait de plusieurs années (Mac +, SE30, etc.) à une époque où la pomme voulait encore dire quelque chose.

Mais bon, comparativement à Windows, je reste tout à fait satisfait de mon matériel et du système d'exploitation.

Amicalement