Fermeture du Finder en boucle sur Mavericks

MrFloyd

Membre confirmé
19 Décembre 2011
40
3
Rhône
Bonjour,
depuis ce matin j'observe un plantage en boucle du finder, ou plutôt une sorte de boucle sur fermeture et ouverture des fenêtres en cours d'utilisation (ou pas).

Sur les discussions Apple (ici) ils proposent de supprimer les fichiers de préf. Je l'ai fait sans succès.

Sur Mac4ever (ici) j'ai trouvé un probable coupable : Google Drive. J'ouvre cette discussion ici aussi pour partager le problème et voir si quelqu'un trouve une solution viable.

Pour info : OSX Mavericks 10.9 (13A603), Google Drive 1.12.5329.1887.

Je suis en cours de vérification, et visiblement le plantage s'arrête quand on sort de Google Drive... Ce qui est moins bien quand on utilise fortement la synchro par ce biais.
Je vais tenter une réinstall de Google Drive je vous tiendrai au courant.

A+

---------- Nouveau message ajouté à 12h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h46 ----------

Testé une réinstallation de Google Drive, puis reboot : sans succès.
Mais je confirme : la boucle de plantage s'arrête quand l'appli Google Drive n'est pas lancée.
 
Bonjour,

Je suis à peu près sûr d'avoir le même problème: depuis ce matin, mon mac (sous mavericks) à également un comportement semblable, que je vais essayer d'expliquer ici:

Quand je suis sur une application en plein écran, au bout d'une minute systématiquement (j'ai chronométré), je suis instantanément renvoyé sur l'espace de gauche, comme si, j'avais utilisé le geste trackpad du glissement horizontal des 4 doigts.
Et quand je ne suis que sur le finder, sans aucune applications active, je vois les fichiers sur mon bureau qui "clignotent" une fois, comme si le finder avait très rapidement quitté puis été revenu.

En lisant le message de MrFloyd, j'ai quitté Google Drive, et ô miracle, le bug a disparu. J'utilise pourtant Google Drive depuis un certain temps pour synchroniser mes fichiers sur mon mac mais le bug n'est apparu que ce matin.

Je vais tenter de le réinstaller également et vous tiendrais au courant.

Bonne journée.

MAJ 5mn plus tard:
La version installée de google drive sur mon Mac est la 1.12, identique à celle dispo en téléchargement.
Je l'ai quand même réinstallé, et une minute après avoir relancé google drive, le bug est revenu...
 
Dernière édition:
Hubic d'OVH (l'équivalent de Google Drive pour ceux qui ont un espace chez OVH) conduit aux mêmes plantages à répétition du Finder
 
J'observe le meme problème depuis aujourd'hui aussi.
J'utilise également Google Drive, qui a toujours bien fonctionné.
Je l'ai quitté et cela semble avoir réglé le problème.
A voir dans la durée.

Merci MrFloyd d'avoir partagé la soluce :up:
 
Problème semblable de mon côté. J'ai aussi quitté Google drive et le problème ne semble pas être revenu. À voir aussi avec dropbox sait-on jamais.

Merci de l'info ;)
 
Merci MrFloyd d'avoir partagé la soluce :up:

My pleasure :)

---------- Nouveau message ajouté à 13h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h56 ----------

À voir aussi avec dropbox sait-on jamais.

J'ai Dropbox lancé, aucun problème.

---------- Nouveau message ajouté à 13h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h57 ----------

Pour info ils ont les mêmes problèmes, depuis aujourd'hui aussi, et solution via kill de Google Drive sur un forum Google ici.
 
Bonjour à tous,
EXACTEMENT le même problème chez moi depuis ce matin, une simple recherche Google m'a fait tomber ici et en suivant vos conseils, mon Finder ne plante plus après fermeture de Google Drive. Pour ce qui est de Dropbox, rien à signaler de mon côté, la synchro se fait parfaitement sans plantage du Finder.
Serait ce du à un concours de malchance de notre part suite à une mauvaise manie, ou bien une MAJ de GDrive non compatible avec Mavericks ?
Pour info j'ai un MBP Late 2011 i5 2,4GHZ

Merci de votre aide :)
 
Effectivement le fait d'enlever google drive ne fait plus "sauter" le finder! Le problème me faisait aussi quitter la page d'une vidéo en pleine écran! ça semble résolut maintenant, merci beaucoup! :)
 
Bon et bien j'allais créer un topic sur ce sujet mais je vois que c'est déjà fait! :up:

Effectivement ce problème est dut à GoogleDrive, il suffit de se déconnecter (ou de le fermer) et tout rentre dans l'ordre.

Je suis heureux de voir que le problème n'a été résolut que vers 13h, personnellement cela m'a bouffé une matinée de boulot, et j'ai trouvé la solution sur ce forum vers 12h30:https://discussions.apple.com/message/23667490#23667490

En attente d'un correctif!

Tchuss
 
Merci merci !!! Meme problème depuis ce matin et effectivement c'est bien l'app. Gdrive !
La vrai question c'est pourquoi ça fait planter le finder depuis ce matin seulement et pas avant ?

Plutot handicapant comme bug en plus....
 
Visiblement le problème vient des icônes de statut (celles du finder). Décocher l'option semble résoudre le problème.
2013-11-05%20at%2015.08.png


(source)

Quant à savoir pourquoi ça ne plante que depuis ce matin... je ne vois que la piste du changement côté WebServices Google Drive, puisque rien ne semble avoir été modifié sur mon Mac.
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,

a priori la solution préconisée par MrFloyd fonctionne ! Option désactivée dans les préférences de goggledrive et plus de phénomène de saut des fenêtres du finder ! Merciiiiii
 
Bonjour à tous et merci encore aux utilisateurs de macgénération pour le coup de pouce.

Pour ma part j'ai Hubic (OVH) et en effet je rencontre comme vous ce problème ( terriblement désagréable) de reboot du finder nous faisant repasser sur la fenêtre principale, à savoir celle de gauche.

J'ai bien suivie la démarche de chacun d'entre vous et surtout celle de MrFloyd !

J'ai constaté que pour Hubic c'est exactement pareil. Des l'instant ou il y à une synchro qui commence, le finder reboot. Mon problème, je ne peux pas faire disparaitre l'icône de statut d'Hubic présent dans le finder à côté de notre horloge.

Si vous connaissez l'astuce je prends :)

Merci à tous.
 
bonsoir
ancien utilisateur Apple mais nouveau sur ce forum je ne sais si c est le bon endroit
Utilisant un nouvel Imac depuis sa sortie je n'ai jamais eu aucun problème de plantage
Depuis Maverick..............pas un seul jour sans
Apres avoir parcouru vos post j 'ai constaté que vous parliez tous de google drive
Chez moi je ne l'ai apparemment pas (du moins je pense d après mes recherches, ou faut il le chercher a un endroit particulier ?)
Le plantage apparait le plus régulièrement lorsque je suis sur le net : le petit disque de couleur apparait et tourne,tourne,tourne.........plus rien a faire que rebooter
D autres personnes ont elles ce problème et il y a t il quelque chose a faire?
vous remerciant par avances pour votre aide et ou conseils
 
Pour ma part, j'ai aussi un plantage de Maverick, mais je ne sais pas si ça vient de Maverick, car c'est apparu après une panne de courant.

Quand, à partir d'une application, j'essaie d'ouvrir un fichier (avec pomme-O), la fenêtre d'ouverture s'affiche pendant quelques secondes (3 ou 4 maximum), puis se ferme brusquement.
Bref, c'est à chaque fois une course contre la montre : si j'arrive à ouvrir mon fichier en moins de 3 secondes, tout va pour le mieux, dans le cas contraire, on me ferme la porte (ou plutôt la fenêtre) au nez !

Ça me fait la même chose à l'enregistrement (maj-pomme-S)
 
Si vous connaissez l'astuce je prends :)



Merci à tous.


Désolé je n'utilise que Dropbox et Google Drive.

---------- Nouveau message ajouté à 00h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h11 ----------

Pour ma part, j'ai aussi un plantage de Maverick, mais je ne sais pas si ça vient de Maverick, car c'est apparu après une panne de courant.

Quand, à partir d'une application, j'essaie d'ouvrir un fichier (avec pomme-O), la fenêtre d'ouverture s'affiche pendant quelques secondes (3 ou 4 maximum), puis se ferme brusquement.
Bref, c'est à chaque fois une course contre la montre : si j'arrive à ouvrir mon fichier en moins de 3 secondes, tout va pour le mieux, dans le cas contraire, on me ferme la porte (ou plutôt la fenêtre) au nez !

Ça me fait la même chose à l'enregistrement (maj-pomme-S)


En réparant les permissions, et ensuite en réparant le disque ? (Les 2 opérations dans l'utilitaire de disque)
 
Message de Google ce matin :

We just released a new version (1.13) that partially fixes this problem in two Finder views (the other two are being worked on). Unfortunately, this happens because of Finder changes by Apple. You should at least be able to get back to normal for the most part with the latest release.

En gros ils disent "pas notre faute c'est Apple suis changé le Finder", ce qui expliquerait que d'autres outils de synchro connaissent le même type de bug, et aussi "on y travaille".

À+
 
"amusant" le message de gougoule
et partiiculierement bien tourné en mode "je botte en touche"

1-tous les OS du monde évoluent et les developpeurs s'adaptent
(sinon c'est la fin de leur outil pour telle ou telle plateforme)
donc gougoule devra faire pareil
2 gougoule le fait puisque annonce que LEUR dernière maj " devrait" régler le souci
3 mais pas réglé ( et hop c'est la faute à en face)

en annexe le plus comique c'est que gougoule a le plus GROS parc de mac du monde
(après Apple)