macOS Ventura Fermeture d'un Doc et de l'App Aperçu en même temps

M

Membre supprimé 1207183

Invité
Bonjour,

Une question au sujet de l'App "Aperçu" quand je ferme un document, l'App reste ouverte dans le Dock, peut-on fermer l'App en même temps quand je ferme un document ?
Au début quand j'ai commencé à utiliser le macOS, l'App se fermer en même temps que le document, maintenant ça ne marche plus :(

Merci.
 
Mais au début quand j'ai fermé la fenêtre en haut avec la croix tout se fermer le doc et l'App en même temps
Probablement que non : ça n'est pas le comportement de macOS.

macOS distingue le document et l'application, on peut fermer le dernier document de l'application X et l'application X reste toujours ouverte. Même si voir que l'application X est toujours ouverte n'est pas forcément évident (un coup de cmd Tab pour s'en rendre compte).
 
C'est bizarre !
Quand j'ai installé et testé macOS sur un autre disque dur externe et que j'ai testé l'App Aperçu quand j'ai fermé un PDF ou bien une Photo, l'App Aperçu se fermer aussi.
Alors, je ne comprends pas :(
 
Bonjour,
Tu ne confonds pas avec la fonction Coup d’œil du Finder qui affiche un aperçu des fichiers et dont le bouton en haut à droite permet généralement d’ouvrir le fichier dans la bonne application en quittant simultanément Coup d’œil ?
 
Bonjour,
Tu ne confonds pas avec la fonction Coup d’œil du Finder qui affiche un aperçu des fichiers et dont le bouton en haut à droite permet généralement d’ouvrir le fichier dans la bonne application en quittant simultanément Coup d’œil ?
Bonjour,
Non pas du tout !
 
Tout simplement, il n'y avait plus l'App ouverte dans le Dock et dans le Moniteur d'activité :)
Ça fait des lustres sous OS X et macOS que cela fonctionne comme ça pour les applications. Déjà mentionné en réponse #9 , le raccourci cmd+Q fermera tout, et le document ouvert et l'application. Si le document ouvert n'a pas été sauvegardé, il y aura avant fermeture une fenêtre demandant explicitement si on veut en faire une sauvegarde ou le supprimer. Il n'y a que les applications système que l'on peut fermer en faisant un clic sur le point rouge.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Ce comportement de "fermer la dernière fenêtre = quitter l'application" est réservé à certaines applications monolithiques comme les Préférences Système / Réglages système, Photos, ... qui ne peuvent ouvrir qu'une seule fenêtre principale.

Mais toutes les applications qui sont intrinsèquement conçues pour ouvrir plusieurs documents dans plusieurs fenêtres simultanément ne se quittent pas automatiquement lorsqu'on ferme la dernière fenêtre ouverte : Finder, TextEdit, Safari, Aperçu, ...
C'est le cas pour la majorité des applications, même certaines qu'on utilise le plus souvent avec une seule fenêtre : Calendrier, Mail, Musique, ...

@Barny est-il possible que tu aie confondu Aperçu avec une autre application ?
Ou alors utilisé un utilitaire tiers qui se charger de quitter l'application quand elle n'a plus de fenêtres ouvertes ?
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Pour préciser le fonctionnement que je constate (sous Ventura 13.5.1) :
En cliquant sur le bouton rouge, la fenêtre se ferme et Aperçu reste présent dans le dock, mais curieusement au premier clic n'importe ou elle disparait du dock ! Toutefois le process reste présent dans Moniteur d'activité.
Par contre si je sors par Cmd+Q le process disparait.
 
C’est peut être la conséquence de “montrer les indicateurs pour les apps ouvertes” et/ou “montrer les applications récentes dans le dock” dans les préférences du Dock
 
Pour préciser le fonctionnement que je constate (sous Ventura 13.5.1) :
En cliquant sur le bouton rouge, la fenêtre se ferme et Aperçu reste présent dans le dock, mais curieusement au premier clic n'importe ou elle disparait du dock ! Toutefois le process reste présent dans Moniteur d'activité.
Par contre si je sors par Cmd+Q le process disparait.
Oui, c'est bien ce que je voulais expliquer :)

C’est peut être la conséquence de “montrer les indicateurs pour les apps ouvertes” et/ou “montrer les applications récentes dans le dock” dans les préférences du Dock
Voici ma config du Dock :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-09-12 à 10.21.22.png
    Capture d’écran 2023-09-12 à 10.21.22.png
    176,5 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran 2023-09-12 à 10.21.30.png
    Capture d’écran 2023-09-12 à 10.21.30.png
    241 KB · Affichages: 6
Pour préciser le fonctionnement que je constate (sous Ventura 13.5.1) :
En cliquant sur le bouton rouge, la fenêtre se ferme et Aperçu reste présent dans le dock, mais curieusement au premier clic n'importe ou elle disparait du dock ! Toutefois le process reste présent dans Moniteur d'activité.
Je n'ai pas ce comportement (Ventura 13.5.2) : si je ferme mon dernier document dans Aperçu et que je clique sur le Bureau ou une fenêtre Safari, je garde bien l'indicateur du Dock indiquant qu'Aperçu est toujours ouvert.