Quelque peu déçu par la fiabilité de mon Imac 21"5 de 2010, je tenais à exprimer ma déception sur la fiabilité de cet ordinateur et peut-être casser un peu la légende.
Acheté en décembre 2010, l'Imac a tout d'abord connu un problème d'écran qui se tâche de marques sombres au bout de 18 mois d'utilisation. J'ai pu vérifier sur les forums que je n'étais pas seul et j'ai guetté dans les divers témoignages le moment où Apple commençait à reconnaitre le problème, ce qui fut le cas durant l'été 2012.
Oui mais, fin de garantie donc le SAV d'Apple ne prend plus d'appel téléphonique. En rusant je suis néanmoins parvenu à entrer en contact avec une ingénieur qui m'a demandé des photos du problème et qui a déclenché la prise en charge de la réparation en atelier, malgré la fin de la garantie (ouf !).
Le problème venait de la dalle (qu'il a fallu changer). Un champ magnétique attirant toutes les fumées et poussières de la pièce et les collait sur la surface de la dalle sans nettoyage possible.
2 ans plus tard, les tâches sombres n'apparaissent plus mais de la poussière rentre et se colle sur la face interne de la vitre de l'écran. Le nettoyage est possible mais le démontage de la vitre est délicat. Ce problème récurrent est lié à la conception des "tout en un".
2ème retour en atelier : en octobre 2012, Apple m'a envoyé un mail me signalant que mon disque dur Seagate de 1 To était défaillant et qu'il fallait le remplacer sous peine de perdre ses données. Cette fois-ci je dois reconnaitre et souligner le sérieux d'Apple.
3ème incident qui est la goutte qui fait déborder le vase : Au bout de 4 ans, le lecteur DVD/CD ne veut plus rien lire et éjecte systématiquement tous disques. Cette fois-ci, pas de réparation (lecteur interne trop cher), ni de lecteur Idrive apple (79 !), un lecteur externe ordinaire en solde chez Boulanger à 25 fait très bien l'affaire.
Inutile de négocier une nouvelle fois pour demander une prise en charge, après 4 ans d'utilisation, je n'ai aucune chance.
Avant cet Imac, j'étais sur PC depuis le premier IBM. J'avoue avoir rarement rencontré de tel problèmes sur une même machine en si peu de temps.
Dommage car OsX est vraiment agréable et je ne regrette vraiment pas Windows.
Certes L'Imac est très beau, l'ergonomie est remarquable et les bugs sont rares mais je trouve ce cumul de problèmes anormal pour un équipement de ce prix (1 800 ).
Acheté en décembre 2010, l'Imac a tout d'abord connu un problème d'écran qui se tâche de marques sombres au bout de 18 mois d'utilisation. J'ai pu vérifier sur les forums que je n'étais pas seul et j'ai guetté dans les divers témoignages le moment où Apple commençait à reconnaitre le problème, ce qui fut le cas durant l'été 2012.
Oui mais, fin de garantie donc le SAV d'Apple ne prend plus d'appel téléphonique. En rusant je suis néanmoins parvenu à entrer en contact avec une ingénieur qui m'a demandé des photos du problème et qui a déclenché la prise en charge de la réparation en atelier, malgré la fin de la garantie (ouf !).
Le problème venait de la dalle (qu'il a fallu changer). Un champ magnétique attirant toutes les fumées et poussières de la pièce et les collait sur la surface de la dalle sans nettoyage possible.
2 ans plus tard, les tâches sombres n'apparaissent plus mais de la poussière rentre et se colle sur la face interne de la vitre de l'écran. Le nettoyage est possible mais le démontage de la vitre est délicat. Ce problème récurrent est lié à la conception des "tout en un".
2ème retour en atelier : en octobre 2012, Apple m'a envoyé un mail me signalant que mon disque dur Seagate de 1 To était défaillant et qu'il fallait le remplacer sous peine de perdre ses données. Cette fois-ci je dois reconnaitre et souligner le sérieux d'Apple.
3ème incident qui est la goutte qui fait déborder le vase : Au bout de 4 ans, le lecteur DVD/CD ne veut plus rien lire et éjecte systématiquement tous disques. Cette fois-ci, pas de réparation (lecteur interne trop cher), ni de lecteur Idrive apple (79 !), un lecteur externe ordinaire en solde chez Boulanger à 25 fait très bien l'affaire.
Inutile de négocier une nouvelle fois pour demander une prise en charge, après 4 ans d'utilisation, je n'ai aucune chance.
Avant cet Imac, j'étais sur PC depuis le premier IBM. J'avoue avoir rarement rencontré de tel problèmes sur une même machine en si peu de temps.
Dommage car OsX est vraiment agréable et je ne regrette vraiment pas Windows.
Certes L'Imac est très beau, l'ergonomie est remarquable et les bugs sont rares mais je trouve ce cumul de problèmes anormal pour un équipement de ce prix (1 800 ).