Fiabilité d'un Imac - retour d'expérience

patugo22

Membre confirmé
7 Août 2011
10
3
Quelque peu déçu par la fiabilité de mon Imac 21"5 de 2010, je tenais à exprimer ma déception sur la fiabilité de cet ordinateur et peut-être casser un peu la légende.

Acheté en décembre 2010, l'Imac a tout d'abord connu un problème d'écran qui se tâche de marques sombres au bout de 18 mois d'utilisation. J'ai pu vérifier sur les forums que je n'étais pas seul et j'ai guetté dans les divers témoignages le moment où Apple commençait à reconnaitre le problème, ce qui fut le cas durant l'été 2012.
Oui mais, fin de garantie donc le SAV d'Apple ne prend plus d'appel téléphonique. En rusant je suis néanmoins parvenu à entrer en contact avec une ingénieur qui m'a demandé des photos du problème et qui a déclenché la prise en charge de la réparation en atelier, malgré la fin de la garantie (ouf !).
Le problème venait de la dalle (qu'il a fallu changer). Un champ magnétique attirant toutes les fumées et poussières de la pièce et les collait sur la surface de la dalle sans nettoyage possible.
2 ans plus tard, les tâches sombres n'apparaissent plus mais de la poussière rentre et se colle sur la face interne de la vitre de l'écran. Le nettoyage est possible mais le démontage de la vitre est délicat. Ce problème récurrent est lié à la conception des "tout en un".

2ème retour en atelier : en octobre 2012, Apple m'a envoyé un mail me signalant que mon disque dur Seagate de 1 To était défaillant et qu'il fallait le remplacer sous peine de perdre ses données. Cette fois-ci je dois reconnaitre et souligner le sérieux d'Apple.

3ème incident qui est la goutte qui fait déborder le vase : Au bout de 4 ans, le lecteur DVD/CD ne veut plus rien lire et éjecte systématiquement tous disques. Cette fois-ci, pas de réparation (lecteur interne trop cher), ni de lecteur Idrive apple (79 € !), un lecteur externe ordinaire en solde chez Boulanger à 25 € fait très bien l'affaire.
Inutile de négocier une nouvelle fois pour demander une prise en charge, après 4 ans d'utilisation, je n'ai aucune chance.

Avant cet Imac, j'étais sur PC depuis le premier IBM. J'avoue avoir rarement rencontré de tel problèmes sur une même machine en si peu de temps.
Dommage car OsX est vraiment agréable et je ne regrette vraiment pas Windows.

Certes L'Imac est très beau, l'ergonomie est remarquable et les bugs sont rares mais je trouve ce cumul de problèmes anormal pour un équipement de ce prix (1 800 €).
 
sauf qu'Apple prends les réparations à sa charge ce que n'aurait surement pas fait d'autres constructeurs une fois la garantie expirée
j'ai eu le problème de taches sur mon 27 de 2009 et après 3 changement de dalles sous et hors garantie (3 ans d"extension) j'ai eu droit à un remplacement contre un 2013 + superdrive USB cela 4 ans après mon achat Qui l'aurait fait ?
 
Je n'ai pas mis en cause le sérieux des réponses apportées par Apple, même hors garantie, puisque j'ai relaté les 2 prises en charge. Au demeurant, je pense qu'un constructeur sérieux comme DELL ou HP aurait eu la même doctrine. N'oublions pas quand même la loi sur les vices cachés qui les oblige...

Ce que je trouve anormal, c'est le cumul des problèmes sur un équipement de ce prix, dont tous les composants devraient être au top. Le problème du lecteur DVD de l'Imac qui tombe en rade presque partout, est invraisemblable ! Ordinairement ce type de périphérique ne pose jamais de soucis.

Je serai curieux de savoir comment tu as réussi à joindre un interlocuteur SAV Apple alors ton extension de garantie était échue ?
 
Les Superdrive que l'on trouve dans les portables Mac et les iMac sont de grosses daubes. C'est bien connu, malheureusement…
 
en appellant au telephone tu peux les joindre

---------- Nouveau message ajouté à 16h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h27 ----------

et pour les réparations hors garantie ou les échanges je suis loin d'être le seul et je ne sais pas si les autres ont la même politique de SAV mais on n'en entend pas parler
 
en appellant au telephone tu peux les joindre

Si tu n'as pas d'Apple Care ou que tu as dépassé les 90 jours d'assistances gratuites, c'est compliqué quand même. Perso, tout ce que j'ai eu, c'est une charmante demoiselle qui m'a orienté vers un Apple Store physique avec prise de rendez vous ou chez un Apple Center agréé.

Sinon Patugo22, j'ai eu le même problème que celui que tu as rencontré au niveau de la dalle d'un Apple Cinema Display, je n'ai juste jamais demandé le remplacement parce que ça ne me dérangeait pas des masses. Mon iMac 2012 a eu son lot de petits soucis également avec des problèmes de rémanence (bien pénible) et mon Apple Thunderbolt Display fait des bruits bizarres qui seraient dues selon un gars du Genius Bar a un soucis avec l'alimentation. Bref, des petites broutilles en ce qui me concerne ; ça n'empêche pas de se servir de son matériel même si c'est parfois agaçant, mais c'est vrai que pour les prix pratiqués, c'est pas loin d'être inadmissible...
 
Dernière édition:
ces iMac étaient une mauvaise série, j'en ai eu un en 27 pouces, avec quelques traces qui sont apparues sous la dalle aussi. C'est une machine qui ventile assez mal, et chauffait pas mal quand même. Tout a changé avec le design que l'on connait actuellement, et la disparition du superdrive.
La disparition du Disque dur est aussi une bonne chose (grace a la possibilité de prendre l'option 100% SSD)
Graveur, disque dur mécanique sont des composants qui à mon avis n'ont rien à faire derrière une dalle d'écran.
Dans mon cas les quelques traces sont apparues juste derriere le superdrive.
 
Dernière édition:
Le problème avec les mauvaises séries, c'est qu'on le sait qu'après coup ... quand on met ce prix dans un ordinateur, ça fait pas plaisir ... surtout si Apple refuse de réparer si la machine est hors garantie.
 
Il y toujours une part de chance … ou de malchance …
Le premier iMac que j'ai eu, iMac blanc 17" de 2007, est toujours en état de marche, même s'il sert relativement peu depuis deux à trois ans, supplanté par un MBP.
Le second iMac que j'ai eu, iMac Alu 20" de 2008, est toujours en service chez un ami, où il remplace un PC portable depuis six mois.
Le troisième iMac que j'ai, iMac 27" depuis juillet 2014, est parfaitement silencieux, parfaitement performant, ne chauffe pas, et me satisfait au-delà de mes besoins. Il n'y a pas à tergiverser ! Pour avoir une machine confortable, il est préférable de la choisir au-delà des besoins à satisfaire.

N'est-ce pas Albert ? :D :D :D
 
Je confirme iluro_64 :D

Mon ancien iMac 24 pouces de 2009, toutes options fait le bonheur d'un de mes neveux.
L'iMac actuel, 27 pouces de 2014, devrait lui également tenir quelques années.
J'ai mis le paquet niveau configuration, donc la machine répond sans broncher.

Rien que du bonheur, que la chance soit de notre côté
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,



Je suis détenteur d’un iMac 27 -i5-2,8 mi-2010 acheter en novembre 2010.

il fonctionne parfaitement ,le disque dur a été changé à mon domicile lors du Programme d'échange par Apple.

À part cela je n’ai pas grand-chose a lui reproché,parfois mon lecteur SD ne monte pas ma carte du premier coup ceci dis il est toujours aussi silencieux il peu se mettre a chauffé suivant les applications j’ utilise ;Fcpx ,fx factory ,logic x des logiciels gourmands en calcul et il est vrai que parfois il se met ramé, mais faut dire que je lui en demande beaucoup.

Bien que j’en sois content si cela était à refaire j’aurais acheté un Mac pro ,que je préfère d’ailleurs au nouveau iMac 27 pour un tas de raisons .

Ayant travailler dans l’industrie graphique j’ai travailler sur bien des mac et je dois dire qu’aujourd’hui mise à part le système d’exploitation(et encore)

ce n’est plus vraiment Apple, mais bon !
 
Je n'ai rien à redire avec mon MBP de 2010 et mon iMac de 2011 qui lui est mis à rude épreuve avec mon logiciel de 3D et tous les deux sous Yosemite.
 
J'ai toujours mon iMac 24" de… 2007 (Core 2 Duo Extreme). Cet iMac a eu droit à tout le cycle des mises à jour depuis Panther (10.3) jusqu'à Lion (10.7.5 actuellement) ainsi qu'une extension de la RAM (2 Go -> 4 Go) effectuée par mes soins.
Jamais eu le moindre problème avec cette machine, à part le disque dur qui a lâché l'été dernier (donc… 2014). J'ai fait changer le disque par un réparateur PC standard avec des connaissances d'iMac, et après avoir restauré la sauvegarde Time Machine, l'iMac refonctionne parfaitement.

J'en suis très satisfaite (c'était mon premier iMac) et j'aurai du mal à m'en séparer. Une vraie bête de travail. Malheureusement elle se fait vieille, et il va falloir que je songe à la remplacer, mais le jour où je le fais, ce sera à regret…. en tout cas, une chose est sûre, je reprendrai un iMac.