Fiabilité Ibook G4

jack21

Membre enregistré
22 Décembre 2005
8
0
57
Bonjour à tous,
Je lis régulièrement vos messages sur ce forum et je vois souvent des problèmes avec les Ibook G4.
Il se trouve que je possède un Ibook G4 1.33 d'octobre 2005.
J'en suis vraiment très content. Par contre je dois avouer que je suis un peu inquiet quant à sa durée de vie, au point que je me suis acheté un portable IBM d'occasion (sous xp) pour soulager mon mac!!!
Alors quant est-il exactement?
L'ibook est-il une machine fiable?
Faut-il que je m'en sépare avant d'avoir des problèmes?
Je sais que vous n'êtes pas des "voyants" mais j'aimerai bien avoir vos avis.
Merci d'avance
:up:

Bonjour à tous,
Je lis régulièrement vos messages sur ce forum et je vois souvent des problèmes avec les Ibook G4.
Il se trouve que je possède un Ibook G4 1.33 d'octobre 2005.
J'en suis vraiment très content. Par contre je dois avouer que je suis un peu inquiet quant à sa durée de vie, au point que je me suis acheté un portable IBM d'occasion (sous xp) pour soulager mon mac!!!
L'ibook est-il une machine fiable?
Faut-il que je m'en sépare avant d'avoir des problèmes?
Je sais que vous n'êtes pas des "voyants" mais j'aimerai bien avoir vos avis.
Merci d'avance
:up:

L'ibook est une machine très fiable et robuste.
Sur les forums, on voit surtout les problèmes, les utilisateurs satisfaits ne s'expriment pas forcément.

Pour ce qui est de se séparer d'un objet avant qu'il ne tombe en panne, on peut appliquer cela à tout:
-voiture
-maison
-partenaire....
donc non.

Etrange question...

J'ai un iBook G4 depuis aout 2005 et non seulement il tourne bien, mais la batterie n'a pas encore montré de signe de faiblesse, tout va bien.

Et, quand bien même il tomberait, je fais des sauvegardes régulières, ça ne serait pas un drame
(en tous cas, je n'achèterais pas un PC pour autant...)

Ne vis pas dans la peur, profites.

Et revend ton IBM...

Perso, j'avoue me méfier des iBook 12" en raison des problèmes à répétition sur les composants graphiques et leurs soudures...

Ca fait mal aux yeux ce genre de choses !

Disons que je n'investirais pas plus de 250 € dans un iBook 12", âgé de 2 ou 3 ans. La machine est excellente, mais le risque de panne est élevé. De toute manière, une machine ayant ce nombre d'années est de toute manière obsolète.

Le mien, bidouillé suite à cette panne de composant, fonctionne encore très bien comme mediacenter sur ma TV. Par contre, je n'en voudrais plus pour un montage ou une création de DVD. Encore moins pour travailler des images NEF.

NB : il faut noter que l'association de consommateurs d'un pays européen à démontrer qu'il y avait une erreur d'usinage concernant ces fameuses soudures. En outre, la position des composants incriminés sur la carte-mère n'est de loin pas la meilleure. En effet, ils sont placés au milieu de la carte-mère et donc soumis à de fortes contraintes (pression).

Ouais, c'est sûr qu'on peut pas compter sur un iBook 12" pour faire des gros travaux, mais franchement, au quotidien pour une utilisation de base ( Internet, Bureautique et Musique avec GB pour moi ), mon iBook me satisfait totalement :D ( surtout depuis que j'y ai boosté sa RAM :p )... La batterie me tient encore deux à trois heures sans problème avec la luminosité à 50%, et à part des touches qui s'effacent et des tâches de décoloration sur l'écran ( de ma faute, je l'ai nettoyé avec des saloperies des fois ), je n'ai rien à déplorer...

moi je suis complètement affolé par les gens qui il y a 2 ou 3 ans faisait du montage video ou autres choses avec leur ibook.... et qui maintenant ne peuvent plus le faire parceque l'ordi a 2 ou 3 ans....

moi j'ai mon ibook 1,33 depuis 2 ans, je fais des montages sous FCP 5 sans problème (bien sur sans trop d'effet quand même) mais voilà ma machine continu de convenir et n'a pas perdu en fiabilité ou autres... et fait les mêmes choses maintenant, qu'il y a 2 ans...

un nouveau mac sort tout les 6 mois mais c'est pas pour ça que l'ancien modèle devient obsolet... et non elle reste la même machine que l'on utilisait agréablement avant...

tout le monde n'est pas un geek....

Pareil je confirme, je suis amplement satisfait de mon iBook G4 14 " depuis presque 3 ans
maintenant, je l'ai trimballé avec moi en avion, en bagnole, etc

J'ai bossé dessus en PAO ou vidéo plusieurs fois, je lui laisse parfois pas le temps
de souffler en lui demandant tout à la fois.

Il a bossé sur un montage DVD (compil photo+compil vidéo+ donc gravge DVD
et fichiers à tout va), il me sort la musique à toc couplé sur l'ampli de la chaine,
il sort dans le jardin, bref il en a vu ! et est toujours en forme à condition bien sûr
c'est comme tout de savoir s'en occuper,
mais dans l'absolu un coup de chiffon et un coup d'onix et hop à l'attaque,
bref un bon gamin !

Non sérieux c'est une bonne machine

J'avais le même discours avant de goûter aux processeurs Intel. Les temps de calcul sont réduits de façon phénoménale pour la vidéo.

Pour faire une comparaison, je me rappelle qu'au temps des Motorola 68040, voire 68060, il était courant de compiler une minute de MP3 en deux minutes. En son temps, c'était révolutionnaire... Qui voudrait de cela aujourd'hui ? Et bien, le choc est le même pour la vidéo en passant du G4 au C2D. ;)

Bien entendu, cela ne remet pas en cause les qualités intrinsèques de l'iBook.

J'avais le même discours avant de goûter aux processeurs Intel. Les temps de calcul sont réduits de façon phénoménale pour la vidéo.

Il est vrai que quand on a goûté à un bel objet, il peut sembler délicat de revenir à du plus basique.
Néanmoins pour revenir à l'iBook (1,42 pour moi), je n'ai eu qu'un changement de carte mère rapidement (8 mois de vie). Depuis, il ne m'est arrivé plus rien de grave. Je peux faire aussi de la video, gérer 15 000 ( en fait pas grand chose :eek: ) photos avec Lightroom, graver des DVD, gérer 15 applications ouvertes en même temps (1 Go de RAM et c'est tout ), etc ... Au bout de deux ans, la batterie est à 89 % de sa vie et je n'utilise le disque dur interne que pour les applications. Les données sont sur des DD externes.
En bref, je bave devant la nouveauté.
Heureusement, ma femme veille au grain pour que je ne me jette pas tous les deux mois sur le dernier Macbook Pro flambant neuf (ce qui ne fait pas l'affaire de Steve, çà ...:D )

En effet, il faut juger le matériel "en son époque" et cela va tellement vite
dans le monde de l'informatique que la nouveauté d'aujourd'hui sera vite dépassé
dans l'année qui suit.
C'est comme mon bon gros G4 bi-pro qui a grisonné sévère depuis les G5

le mien aussi tourne encore nikel aprés 2 ans... :D
vraiment une bonne becanne !

seule chose, la batterie qui est morte aprés plus de 400 cycles... et si elle tient 30 min, c'est bien !

TOX tu m'intrigues.... c'est normal que ça va un peu plus vite pour les calculs videos avec les macbook... mais de là à parler de révolution... va falloir que je regarde ça...

J'ai entendu que FCP 5 était difficile à faire tourner sur les macbook cause de la Carte graphique, c'est vrai? ou est ce que c'est juste valable pour la dernière version, la 6?

kasparov, je crois qu'on avait acheté nos ibook en même temps si je me rappel bien en aout 2005 lors de la dernière rev. Le mien est qu'à 157 cycles de batterie... ça va elle tient encore très bien.

Il est vrai que j'hésite à passer au macbook.... mais ce qui me retient est vraiment la fiabilité de mon ibook... et aussi sa taille un peu plus compacte (je suis un grand nomade, d'ailleurs si quelqu'un a une petite piaule ou même un canap pas cher jusqu'au mois de mars sur bruxelles, ça m'intéresse fortement)...

et bien se post tombe tres bien, jai le mien depuis 4 ans, enormement voyager avec, bringballé partout et il marche nikel et la batterie aussi.

Bon en fait ,je suis venu sur se forum car jai un probleme qui metais arrivé il y a quelques temps et que je viens de subir encore.
D'un seul coup mon ecran s'eteint, pas completement en fait on vois encore un peu l'image du bureau mais l'ordi est tout bloqué et je dois enlever la batterie pour le rallumer, ca me fait un peu flippé qd meem.

quelqu'un a deja eu le meme prblm???

D'un seul coup mon ecran s'eteint, pas completement en fait on vois encore un peu l'image du bureau mais l'ordi est tout bloqué et je dois enlever la batterie pour le rallumer, ca me fait un peu flippé qd meem.

quelqu'un a deja eu le meme prblm???

Pas tout à fait pareil : une fois, il a refusé de s'éteindre (bloqué sur l'écran bleu) - pareil, j'ai enlevé la batterie pour l'éteindre de force.

Jamais eu le cas depuis.

Pour le forcer à s'éteindre l'appui long (genre trois secondes) sur le bouton
d'alim (bref le ptit rond) marche bien aussi et c'est peut être moins violent.
Ça peut être parfois un problème système plus que hardware...à voir

TOX tu m'intrigues.... c'est normal que ça va un peu plus vite pour les calculs videos avec les macbook... mais de là à parler de révolution... va falloir que je regarde ça...
Je crée chaque année un DVD contenant environ 2h de vidéo et des photos. Ce projet nécessitait sur iDVD (encodage) entre 6 et 7 heures pour être compilé. Cette année, sur MB, je suis passé à 3 ou 4 heures.

Lors de la retouche de l'une des vidéos (sous iMovie), j'ai dû "éclaircir" 60 minutes de vidéo. Cette opération ne m'a pas pris beaucoup plus de 80 minutes...

Enfin, il était évident sur iBook, que ce dernier "patinait" lors des montages (temps de calcul des effets, ainsi que gestion des rush). Avec le MB, je peux envisager de laisser tourner iMovie (effets) tout en demandant une émulation Rosetta pour lancer Office (vécu). Tout ce petit monde fonctionne comme si de rien était. Pour faire une comparaison, iMovie n'épuise pas le MB, un peu comme iTune n'épuise pas l'iBook.

Enfin, depuis lors, je suis passé à 2 Go de mémoire et ai constaté une fluidité accrue de toutes les applications (finder inclus). Je suis donc pressé de voir ce que donnera mon prochain DVD, en termes de temps de travail :)