Fiabilité iPhone 5C/Fiabilité reconditionnement

D

Deleted member 340362

Invité
Bonjour.
Ma copine voulait un iPhone l'année dernière. Nous avons un ami qui vendait un 5C encore garanti. Il avait réussi deux semaines avant à le faire changer par Apple pour un reconditionné (pour un motif un peu futile).

Bref, le téléphone était en théorie comme neuf.

Au bout de quelques temps, il y avait des des problèmes d'écran. L'écran restait noir, rien n'était affiché. Les appels arrivaient directement sur la messagerie. Par contre, on pouvait utiliser Siri avec le bouton d’accueil. Puis au bout de quelques temps ça se redébloquait tout seul.

Elle a réussi à le faire changer par Apple sous garantie (c’était compliqué car la panne ne se produisait que quelques fois par jour aléatoirement alors il a fallu que ça survienne devant leurs yeux).

Donc iPhone 5C reconditionné. Ensuite, nouvelle panne. Extinctions aléatoires, reboots aléatoires (le truc repart sur la pomme mais ne redemande même pas de déverrouiller la SIM au démarrage). Quelques fois bloquages, obligé de redémarrer en forcé (2 boutons en même temps). J'ai essayé les différentes MAJ, j'ai sauvegardé et restauré. Bref, Encore un changement. Apple a bien fait comprendre que même sous garantie c'était la dernière fois.

Donc encore un 5C reconditionné. Et depuis une semaine, encore pire qu'avant. Téléphone bloqué, redémarrage forcé, de temps en temps il remet l'icône iTunes (comme s'il était neuf), quand on le branche au Mac il veut l'effacer et le restaurer. Ca nous a fait ça quelques fois, puis depuis 2 jours, la cata. Maintenant il ne démarre même plus, il ne veut pas passer en DFU. Un reboot forcé montre quelque fois la pomme, qui s'affiche puis part en fondu pixellisé. Quelquefois l'écran reste blanc (hier il est resté blanc 4 heures), avant-hier il était noir avec un liséré blanc intense tout autour.

J'en conclus à une panne matérielle, mais ma question (enfin !) est :
Comme j'ai peu d'échos d'une très mauvaise fiabilité des 5C ou d'un taux de retour très important, je suis vraiment en train de me demander ce que valent ces téléphones reconditionnés !
Mon analyse est la suivante : un utilisateur sous Apple Care veut échanger son iPhone car il pense qu'il ne marche pas bien. Comme il paye le prix fort Apple ne pose pas de problème et lui échange. Après au SAV y'a un mec qui essaye une remise à zéro de l'appareil qui semble fonctionner et hop ! Il le remet dans le circuit. Du coup ceux qui échangent leur téléphone pour une panne aléatoire se retrouvent avec un autre téléphone qui a une panne aléatoire !

C'est ma théorie... Qu'en pensez-vous ? Suis-je parano ou c'est juste un manque de bol ? Je précise aussi que moi et ma copine on a eu des iPhones 3G et 3GS qu'on a utilisés des années et qui marchent encore.