Fiable ou pas ?

A

Anonyme

Invité
Salut,

Je voudrais vous parler de mon expérience envers Mac OS X. Voici maintenant 1 an et 1/2 que je suis passé sur Mac. J'ai débuté sur un PC sous DOS pour ensuite "évoluer" vers Windows jusqu'au jour où j'ai reçu un mail venant de M$ reprenant mon login pour la connexion internet et mot de passe :mad: . A l'époque, c'était toujours une connexion par modem analogique. Du coup, je me suis fortement intéressé à Linux. J'ai pu constituer un ensemble d'applications extrèmement fiable sous linux parfaitement adapté à ma configuration PC.
Alors pourquoi changer ?
Les PC sont quand même assez bruyants et j'ai un scanner qui n'est pas reconnu sous Linux mais bien sur Mac.
Le Mac mini est apparu : silencieux et la puissance est suffisante pour mon usage.
J'ai découvert alors Mac OS X. Présentation impeccable. Tout fonctionne du premier coup. Le rêve quoi :cool:
Mais voilà, à l'usage, je rencontre plusieurs bugs qui perdurent de version en version. :mad:
- le finder, qui à mon sens, est nul et devrait être remplacé par un vrai gestionnaire de fichiers. La barre latérale a tendance à perdre son français. J'ai pu également constater que c'est un problème récurrent (Panther et Tiger). Sur un système réputé fiable, une fois que les locales sont configurés pour le français, il ne devrait jamais avoir de problème de ce type. D'ailleurs, sur les autres applications, je n'ai jamais rencontré ce problème.
- la permutation rapide des utilisateurs. J'ai deux comptes configurés (un compte invité et un administrateur). Lorsque je suis connecté en administrateur et que je veux permuter en compte invité : écran bleu avec le curseur de la souris. La seule solution, c'est un redémarrage à la hussarde. Par contre, si je me connecte d'abord en compte invité et que je permute en compte administrateur : aucun problème. Le bug existe toujours malgré la dernière mise à jour :mad:
- le programme Mail. Depuis Tiger, ce programme a toujours un bug. Je possède trois comptes mail. Au début, Mail était configuré pour recevoir 3 comptes POP mais Mail a tendance à planter lors de la récupération des mails (disque coloré et obligé de forcer à quitter). Du coup, j'ai installé un serveur IMAP local. Cela me permet également de consulter tous les mails reçus quelque soit le programme de mail. Malheureusement, lorsqu'il y a trop de mails à récupérer (8 c'est beaucoup ?), Mail plante. Dommage car j'aime bien son interface et Mail reste "compatible" avec Spotlight.
- Ici, il ne s'agit pas d'un bug mais pourquoi le VoiceOver reste-t-il en anglais ? En plus, le menu Voice Over Utility est en anglais. Du coup celà ressemble à un produit non fini.
- Aussi je remarque beaucoup sur les forums, en cas de problème, il faut réparer les autorisations. C'est quoi ce délire ? N'importe quel programme "s'amuse" à changer les autorisations des fichiers ? Extrèmement dangereux.

J'aime les animaux. j'ai toujours un pinguin installé sur un PC pas très puissant mais relativement silencieux et j'attends patiemment la vue du léopard pour passer au mac intel car malgré mon coup de gueule, l'ensemble est très agréable à utiliser au quotidien et ce qui est sur, je ne reviendrais pas à ... zut j'ai oublié le nom. Je crois que ça commence par un w :D
 
Salut,

Le comportement de ton système n'a rien, mais alors rien, de normal. Tous ces bugs sont de trop. Le seul truc normal, c'est que la voix de Voice Over soit en anglais (car cet utilitaire n'est pas localisé en français), par contre, que le panneau soit en anglais, là non. Alors, comment réparer ce qui cloche chez toi ? Ben, je ne sais pas trop.

Il faudrait peut-être faire plusieurs choses :
1 - Réparer les autorisations, Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque, sélectionner le volume contenant ton système, puis "Réparer les autorisations". Mais ça, tu l'as déjà vu sur le forum.
2 - Télécharger la dernière mise à jour de ton système sur le site d'Apple et choisir la version combo (ou combined) et l'appliquer, puis réparer à nouveau les autorisations.

Si cela ne règle rien, je crains qu'une réinstallation ne devienne obligatoire. Mais attends d'autres retours là-dessus ;).
 
rhandal a dit:
Salut,

Je voudrais vous parler de mon expérience envers Mac OS X. Voici maintenant 1 an et 1/2 que je suis passé sur Mac. J'ai débuté sur un PC sous DOS pour ensuite "évoluer" vers Windows jusqu'au jour où j'ai reçu un mail venant de M$ reprenant mon login pour la connexion internet et mot de passe :mad: . A l'époque, c'était toujours une connexion par modem analogique. Du coup, je me suis fortement intéressé à Linux. J'ai pu constituer un ensemble d'applications extrèmement fiable sous linux parfaitement adapté à ma configuration PC.
Alors pourquoi changer ?
Les PC sont quand même assez bruyants et j'ai un scanner qui n'est pas reconnu sous Linux mais bien sur Mac.
Le Mac mini est apparu : silencieux et la puissance est suffisante pour mon usage.
J'ai découvert alors Mac OS X. Présentation impeccable. Tout fonctionne du premier coup. Le rêve quoi :cool:
c'est bien... même très bien.
rhandal a dit:
Mais voilà, à l'usage, je rencontre plusieurs bugs qui perdurent de version en version. :mad:
- le finder, qui à mon sens, est nul et devrait être remplacé par un vrai gestionnaire de fichiers. La barre latérale a tendance à perdre son français. J'ai pu également constater que c'est un problème récurrent (Panther et Tiger). Sur un système réputé fiable, une fois que les locales sont configurés pour le français, il ne devrait jamais avoir de problème de ce type. D'ailleurs, sur les autres applications, je n'ai jamais rencontré ce problème.
Qu'appelles-tu barre latérale ? le dock...
si l'install est faite correctement, le nom des applis est en français (s'il existe)
rhandal a dit:
- la permutation rapide des utilisateurs. J'ai deux comptes configurés (un compte invité et un administrateur). Lorsque je suis connecté en administrateur et que je veux permuter en compte invité : écran bleu avec le curseur de la souris. La seule solution, c'est un redémarrage à la hussarde. Par contre, si je me connecte d'abord en compte invité et que je permute en compte administrateur : aucun problème. Le bug existe toujours malgré la dernière mise à jour :mad:
Bizarre, la permuattion fonctionne chez moi avec 5 comptes... aucuns soucis et un seul est administrateur.
Je serais "toi", je détruirais le compte "invité" et en re-créerais un tout neuf. (pour sauver les documents, tu peux les mettre dans le dossier public du compte admin)
rhandal a dit:
- le programme Mail. Depuis Tiger, ce programme a toujours un bug. Je possède trois comptes mail. Au début, Mail était configuré pour recevoir 3 comptes POP mais Mail a tendance à planter lors de la récupération des mails (disque coloré et obligé de forcer à quitter). Du coup, j'ai installé un serveur IMAP local. Cela me permet également de consulter tous les mails reçus quelque soit le programme de mail. Malheureusement, lorsqu'il y a trop de mails à récupérer (8 c'est beaucoup ?), Mail plante. Dommage car j'aime bien son interface et Mail reste "compatible" avec Spotlight.
J'ai 4 comptes "POP"... no problèmes. la roue qui tourne ne veut pas dire "plantage"...
pour voir si "Mail" est planté, va voir dans le menu "Forcer à quitter" ou "pomme+option+escape". Si à coté de Mail, il y a écrit "Ne répond pas", tu peux forcer à quitter, sinon, c'est qu'il travaille. la lenteur de la récupération des courriels peut aussi provenir du FAI...
rhandal a dit:
- Ici, il ne s'agit pas d'un bug mais pourquoi le VoiceOver reste-t-il en anglais ? En plus, le menu Voice Over Utility est en anglais. Du coup celà ressemble à un produit non fini.
Entièrement d'accord avec toi...
rhandal a dit:
- Aussi je remarque beaucoup sur les forums, en cas de problème, il faut réparer les autorisations. C'est quoi ce délire ? N'importe quel programme "s'amuse" à changer les autorisations des fichiers ? Extrèmement dangereux.
Je ne suis pas sûr que ce soit les applis qui changent les autorisations... mais là je laisse la main...
rhandal a dit:
J'aime les animaux. j'ai toujours un pinguin installé sur un PC pas très puissant mais relativement silencieux et j'attends patiemment la vue du léopard pour passer au mac intel car malgré mon coup de gueule, l'ensemble est très agréable à utiliser au quotidien et ce qui est sur, je ne reviendrais pas à ... zut j'ai oublié le nom. Je crois que ça commence par un w :D
C'est bien... c'est très bien...:D
 
Merci pour ceux qui veulent m'aider à réparer les "bugs" :up:

Je vais préciser quelques points.

J'ai un mac mini et un iBook. Tous les bugs que j'ai avec Tiger c'est aussi bien sur le mini que l'iBook.

Au niveau du finder, la barre latérale représente la colonne où est indiqué Réseau, Macintosh HD, Bureau, Applications, Documents, etc...
Quand j'étais sous panther, tout le français avait été remplacé par l'anglais. C'est devenu normal lors du passage avec Tiger.
Le problème avec Tiger, c'est au niveau de l'annotation Réseau. De temps en temps, Finder affiche Network. Cela se produit fréquemment lorsque
J'allume mon Mac mini
J'allume mon serveur distant (samba sous linux)
je me connecte via le finder à un répertoire du serveur samba
je démonte via le finder le répertoire du serveur samba
j'éteinds mon mac mini
j'allume mon mac mini
je clique sur l'icone finder dans le dock
et là, avec un peu de "chance" Réseau est devenu Network
J'avais déjà posté un message pour ce phénomème mais aucune réponse probante.

Au niveau permutation des utilisateurs, j'ai toujours eu ce problème même après une ré-installation complète sans récupérer le moindre fichier de configuration.

Au niveau de Mail, j'ai viré les préférences et reconfigurer le tout sans succès.

Actuellement, la récupération du courrier des comptes pop se fait via fetchmail (automatique toutes les 5 minutes) et tous les mails sont sauvegardés dans un ficher unique /var/mail/nom_de_l_utilisateur. Un serveur IMAP local installé sur mon mac mini va permettre aux différents programmes de courrier d'aller lire le fichier unique. Je maintiens que Mail a un bug car j'ai également installé Thunderbird qui lui rapatrie les mails sans broncher.
Il faut s'y reprendre à deux fois pour que je puisse lire tous les mails dans Mail
 
Pour tout ce qui est localization (autant utiliser le mot américain ...) je me garde bien de l'utiliser car aucun système à ce jour (au moins pour UNIX) n'a réussi à être pleinement satisfaisant. Bref, mon expérience personnelle m'a enjoint de tout passer en anglais sur tous mes systèmes (Mac OS, Ouinedoze, *BSD, Linux et Solaris) et à utiliser un clavier QWERTY. Lequel se révèle bien pratique en définitive. Utiliser un système dans sa langue d'origine garantit un meilleur fonctionnement (adage que j'ai toujours vérifié dans la pratique).

Pour la permutation des utilisateurs, jamais eu de soucis non plus [j'ai trois comptes admins, trois comptes normaux et un sans beaucoup de droit : je circule paisiblement entre eux]. Cela aurait-il trait à une application lancée par défaut pour tes users ? Essaye de regarder de ce côté-là.

En ce qui concerne les autorisations, elles peuvent éventuellement être altérées par certaines applications ou par l'utilisateur (généralement les premières le faisant à la demande du second ...) Elles peuvent aussi être maladroitement affectées par l'installation d'une nouvelle appli ou patch : dès lors, la réparation va permettre de réaffecter les bonnes valeurs aux bons endroits. Il faut bien voir que ce peuvent être des applications non Apple qui le font (comme on peut aussi craindre l'erreur de la part du développeur californien après abus de junk food ... ;) )

Quant à la messagerie : j'ai environ 15 comptes de messagerie.
- pendant quelques temps (un an et demi) j'ai utilisé Mail (Panther puis Tiger) pour récupérer tout ceci et je n'ai jamais eu le moindre problème ;
- ayant besoin d'une fonctionnalité mal implémentée (et buggée) sur Mail, je suis revenu à fetchmail/procmail/serveur POP3 local : je reçois environ 200 mails par jour, parfois par paquets de 40 ou 50 et Mail me les traite bien gentiment.
Tout ça avec mon iBook et mon PowerBook.
Donc il est bien possible de faire quelque chose avec ce logiciel ...
Précision :
- je n'utilise jamais IMAP4 (je trouve ça pénible) donc n'utilise que POP3
- la fonctionnalité buggée est celle exécutant un AppleScript dans une règle de filtrage : l'utilises-tu ?

Enfin, si le Finder te déplaît vraiment, tu peux essayer PathFinder, assez intéressant (mais un peu trop doté, presque) ou MacIntosh Explorer, réplique Cocoa de l'explorateur de Windows.