fichier HDR de mon iphone 12

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30 Janvier 2023
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Bonsoir à tous,



j'utilise final cut pro et filme le plus souvent à l'aide de mon iphone 12.



Ce dernier est réglé tel qu'il me filme des vidéo "HDR".



Mon petit problème est le suivant:

quand j'importe sur ma timeline, évidemment j'applique un effet "Outils HDR" et choisit le mode HLG pour ne plus que le plan soit surexposé.



Cependant, le plan devient très terne et cela par rapport à la prévisualisation dans la bibliothèque lorsque je survol le rush dans le navigateur de final cut, et je suis pas bien doué mais en faisant des réglages colorimétriques, je n'arrive pas à ré obtenir le rendu du rush qui me conviendrait largement....



C'est plutôt frustrant ! Je vais certainement désactiver le HDR pour ne plus être embêté avec cela mais pour autant si quelqu'un à déjà observé cela ou une idée de comment retrouver le rendu une fois importé sur la timeline....



Merci ! Bonne soirée
 
Bonsoir,

Il ne faut pas choisir 'Vers HLG', mais ceci (extrait de l'aide):

  • HDR vers Rec. 709 SDR : appliquez ce réglage de conversion générique à n’importe quel plan HDR dans des projets au format Rec. 709 pour convertir les plans en question aux niveaux de luminancedu format Rec. 709 à plage dynamique standard (SDR). Pour un meilleur résultat, indiquez si les plans sont des variantes HLG ou PQ de plans HDR, puis utilisez l’une des options de conversion plus spécifiques indiquées ci-dessous.

Après, tu peux éventuellement utiliser l'oscilloscope pour régler à ta convenance.

Et surtout t'empresser de quitter ce mode HDR qui est affaire de spécialistes et nécessite des outils de visualisation particuliers.
 
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Réactions: Jura39
Merci, effectivement je vais le désactiver car ce mode m'embête plus qu'autre chose !

Concernant les modes, aucun n'est satisfaisant et pour autant c'est en choisissant HLG que c'est le plus correcte, même si l'image perd tout son contraste, ses couleurs, cela devient fade. D'ailleurs il y a quelques mois (semaines ?) je n'avais pas remarqué cela pourtant le matériel est le même, final cut aussi et ma façon de faire aussi. C'est curieux. (le pire c'est que je ne peux faire de capture d'écran pour montrer la différence entre le survol du rush dans le navigateur et une fois sur la timeline avec les différents effets)
 
e pire c'est que je ne peux faire de capture d'écran pour montrer la différence entre le survol du rush dans le navigateur et une fois sur la timeline avec les différents effets
Je ne vois pas ce qui t'en empêche.
Tu n'es pas obligé de pratiquer le survol dans le navigateur d'Evénement. Il te suffit de cliquer sur la pellicule et de faire une capture d'écran du navigateur à un emplacement donné.
Puis même chose avec le même clip dans la TL.

Il serait intéressant de savoir aussi comment as-tu défini ton projet, pourrais-tu nous mettre une capture d'écran notamment de l'espace colorimétrique choisi ? C'est peut-être la raison pour laquelle tu n'obtiens pas satisfaction en choisissant Rec. 709.

Mais le plus judicieux afin de t'aider serait que tu mettes un clip natif au téléchargement via WeTransfer (ne rentre pas ton adresse mail, demande juste un lien de téléchargement) afin de nous permettre de voir ce qui se passe.
Sans cela on risque de tourner en rond.
 
Bonsoir,
lorsque je fais une capture d'écran le fichier HDR me ressort sur exposé comme s'il n'y avait pas de traitement du HDR.... c'est le cas également depuis le finder lorsque je fais une capture d'écran d'un fichier natif de l'iphone (ceux HDR)... Pour faire mes vignettes de vidéo, je suis donc obligé de capturer l'image de la vidéo que je veux sur mon fichier exporté (ou sinon fait un export de l'image depuis final cut mais au final c'est plus pénible à faire)... bref

Le plus simple est peut être effectivement de vous joindre un fichier projet final cut avec un extrait ou personnellement, je ne trouve aucun réglage pour avoir le même rendu que lorsque je survole le rush dans le navigateur de final cut....

Si quelqu'un souhaite regarder de son côté, j'ai l'impression d'être fou.


PS: j'ai depuis désactivé l'option HDR sur mon téléphone, mais ça m'embête de monter les rushs que j'ai encore avec un rendu bien en deça de ce que ça devrait être!

Merci :coucou:
 
Bon, ce n'est pas parfait parce que vite fait.
Il suffit d'enregistrer les effets pour les appliquer ensuite à tes autres plans dans la TL.

1678788986026.jpeg
 
Désolé, je l'ai vraiment trop réduit.

Il y a les effets suivants :
1678821476993.jpeg
Si tu veux, je te renvoie ton fichier qui comporte les effets que j'ai appliqués et on en rediscute. Ma proposition est un peu plus contrastée que l'original qui à mon goût est légèrement sur exposé : https://transfert.free.fr/l21Xbin
Mais on peut peaufiner beaucoup mieux puis enregistrer les réglages pour les appliquer aux plans comparables.
 
Bonsoir et merci !
J'ai peaufiné un peu je trouve que ça tirait un peu sur le vert.... Je vais bientôt monter mes rushs sans le mode HDR, j'ai hâte parce que finalement ça m'a apporté plus de soucis qu'autre chose je crois.

Bonne soirée
 
je trouve que ça tirait un peu sur le vert
Comme je t'ai dit, j'ai fait cela rapidement.
Mais je ne comprends toujours pas quel était ce problème que tu jugeais insoluble.
En utilisant le visualisateur d'événements, il est quand même aisé d'effectuer les réglages de la TL pour se rapprocher au mieux de l'original.
finalement ça m'a apporté plus de soucis qu'autre chose je crois
Oui, car tu es obligé de faire des réglages colorimétriques.
Toutefois, même avec des rushes en Rec. 709, on est souvent amené à faire des petits ajustements.

Peut-on considérer ton problème comme réglé ? ;)
 
Bonsoir, on peut partir dans l'idée que oui. Même si à mes yeux de néophyte malgré tout les réglages fait et que j'ai essayé de bidouiller, je n'obtiens jamais un résultat aussi satisfaisant que dans le visualisateur d'événements, à mes yeux.... (netteté, contraste, un peu surexposé je suis d'accord mais c'est un moindre mal à corriger)

C'est tout de même dommage de ne pas pouvoir appliquer dans la timeline le traitement du fichier HDR que final cut fait d'office dans le visualisateur, ce serait tellement tout bête que bidouiller la colorimétrie....

Enfin bon cela va être du passer, j'ai décoché l'option dorénavant.

Merci beaucoup pour ton aide !