fichier Images disparu suite à une restauration timemachine

carlottad

Membre enregistré
29 Janvier 2012
1
0
40
Bonjour, voici mon problème :

j'ai utilisé time machine pour restaurer un dossier contenant des photos supprimées par erreur > toutes mes photos ont disparues suite à cette tentative de restauration et je ne vois plus aucune sauvegarde antérieure à l'heure de cette fameuse restauration d'hier dans TM

-----------
Details des événements :

Hier, j ai vidé ma corbeille dans laquelle j'avais placé par mégarde des dossiers contenant des photos (mes photos sont juste dans le fichier Images, pas dans iphoto).
J'ai tenté de restaurer tout mon dossier Images via Time machine, en cliquant sur le bouton 'Replace'.

Tout allait bien jusqu'à la fin de la copie (environ 30go) qui s'est tout à coup arrêtée.

Je retourne alors dans mon finder : le fichier Images à disparu. Je le retrouve en repassant par les utilisateurs mais j'ai été supprimée de la liste des utilisateurs où seuls 'syteme' peut lire et écrire le fichier, et 'everyone' ne peut rien faire. Je n'y ai donc plus accès, et le dossier semble entièrement vide (alors qu'il faisait 30 go). Je me redonne les droits et constate en effet que TOUTES les photos ont été supprimées.

Quand je retourne dans Time machine, je n'ai plus les sauvegardes antérieure à la restauration qui m'a supprimé et vidé mon dossier Images hier... je n'arrive donc pas à récupérer les photos que je recherchais initialement

Pourtant , toutes les options dans TM sont cochées pour que je sois avertie quand les sauvegardes se suppriment, pour avoir des sauvegardes journalières, hebdo et mensuelles... et je n'ai pas enregistré de fichiers hier qui auraient pu 'écraser' les anciennes sauvegardes... c'est comme si time machine avait été 'réinitialisé', à l heure du bug.

En redémarrant mon mac, je constate que quelque chose d'anormal s'est bien produit car mon fonds d'écran a disparu et été remplacé par le fonds d'écran mac de la galaxie.

-------------
3 questions :
> avez vous une idée du 'bug' qui a pu se produire?
> est il possible de retrouver les sauvegardes antérieures au 'bug'?
> Si non, quel logiciel de récupération de données me conseillez vous?

j'espère avoir été assez claire dans l'énoncé de mon problème et je vous remercie par avance pour votre aide :)

Dernière édition:
Bonjour,
...
Tout allait bien jusqu'à la fin de la copie (environ 30go) qui s'est tout à coup arrêtée.
...

3 questions :
> avez vous une idée du 'bug' qui a pu se produire?
> est il possible de retrouver les sauvegardes antérieures au 'bug'?
> Si non, quel logiciel de récupération de données me conseillez vous?

La restauration était-elle vraiment terminée?

Est-ce que le disque TM est accessible sous Finder (hors TM)?

Si Non essayez des logiciels genre PhotoRec.

Sous quel OS? Snow, Lion?

Faire aussi un Reset PRAM (aucun danger).

Et ...

En plus de TM il est utile de faire une sauvegarde de type clone (intervalle 2 ou 3mois par ex.).
(Carbon Copy Cloner)
C'est démarrable et c'est un volume normal et donc la récupération est simple.
C'est bien de combiner les 2 types de sauvegarde.

Dernière édition:
je ne vois plus aucune sauvegarde antérieure à l'heure de cette fameuse restauration d'hier dans TM

Quand je retourne dans Time machine, je n'ai plus les sauvegardes antérieure à la restauration qui m'a supprimé et vidé mon dossier Images hier... je n'arrive donc pas à récupérer les photos que je recherchais initialement
Il y a un problème connu d'autorisations sur le dossier iPhotoLibrary, qui gêne la restauration
= http://pondini.org/TM/E9.html

Et TM sauvegarde en entier tout dossier dont les autorisations ont changé.

Alors, je remonterais le temps à partir de ma Maison (et pas du dossier Images du jour) pour tenter de retrouver l'ancien dossier Images : le nouveau n'est pas en continuité des anciens, puisqu'il n'a pas les mêmes autorisations.
Ou, à la place de ma Maison, en passant par la ligne MacBookProDeCarlottad dans la barre latérale de la fenêtre TM.

Et après l'avoir retrouvé, je ne restaurerais d'abord que les sous-dossiers que j'avais perdus (et pas tout le dossier Images d'un coup) : ça zapperait les problèmes avec l'iPhotoLibrary.

Tu peux vérifier si les anciennes sauvegardes de ton dossier Images existent toujours, en passant par le Finder et en parcourant le dossier Backups.backupd de ton disque TM
= en remontant la hiérarchie des dates dans ce dossier, ouvre une date d'avant la restauration, et cherches-y le dossier Images : ça te confortera dans l'idée que tu peux les retrouver (et les restaurer) dans l'espace intergalactique.

NB : une restauration par glisser-déposer dans le Finder est déconseillée, toujours pour un problème d'autorisations = c'est vraiment la manœuvre de la dernière chance.

Dernière édition: