fichier original introuvable

InitialSG

Membre confirmé
11 Juin 2007
73
1
53
Ile de France
Bonjour à tous,

J'ai un problème récurrent depuis quelques temps : à la demande de lecture d'un morceau dans iTunes, un point d'exclamation apparaît devant le titre et un message s'affiche précisant que le fichier original est introuvable (voir photo).

Il s'agit donc, à chaque fois, de parcourir toute l'arborescence du Mac pour atteindre le dossier iTunes Music afin de redonner le chemin au raccourci du logiciel. Et ceci pour chaque morceau de l'album. Ou, de réimporter tous les titres depuis le dossier. Quoiqu'il en soit c'est très long et pénible quand le phénomène se produit sur de nombreux albums.
Je ne crois pas avoir fait de manip particulière...

Connaissez-vous la raison de ce phénomène et la manière d'y remédier?

Merci beaucoup pour vos réponse ! :up:

Hello.

As-tu récemment déplacé ton dossier iTunes music ?

Vérifie que tu as le bon chemin dans les préférences, onglet "Avancé".

bonjour
tu ne dis rien de ta gestion du mac , son entretien, ni de celle des fichiers et /ou bibliotheque (s) et/ou emplacements

ceci dit c'est multi evoqué
avec pisteurs d'orphelins et methodes divers pour redresser ( y en a plein, selon choix persos et stratégies)

Merci à vous deux !

Wath68, oui en fait j'ai copié le dossier ITunes Music d'un iMac vers un MBP, remplaçant ainsi un dossier par le nouveau.

J'ai vérifié le chemin dans les préférences comme tu me l'as dit : ça m'a l'air ok. iMac : Utilisateurs : mon nom : Musique : iTunes : iTunes Music

à pascalformac : pour la gestion du Mac, ça va se limiter à ce type de déplacements (rares)
Je ne connaissais pas ces "pisteurs d'orphelins". Pardon si le sujet a déjà été abordé mais mes recherches avant de poster n'ont rien donné.

humm
et comment tu as transferé du imac au MBP?

J'y vois déjà une cause de merdouilleries potentielles, variables selon méthodes
*pas la même machine, genre PPC- macintel , pas le même OS voire pas le même itunes
donc gestion differente des fichiers
*cafouillages de bibliotheques

pisteurs d'orphelins , y en a plein
des utilitaires , des scripts
exemple
tonnes de scripts itunes là
http://dougscripts.com/itunes/
de pisteurs à destructeurs d'orphelins

Je pense en effet que les merdouilleries viennent de là... Mais j'avais transféré le dossier correctement je crois : démarrage de l'iMac en mode T après l'avoir relié au MBP en firewire et glissé-déposé du dossier iTunes de l'iMac dans le dossier Musique du MBP. Il existe déjà un dossier... Voulez-vous remplacer...? , oui oui oK...

Les 2 macs sont intel avec Léopard. A priori je dirais que les 2 iTunes étaient la même version mais là j'en mettrais pas ma tête à couper... Je fais pas forcément les mises à jour systématiquement en même temps sur les 2 ordis. Donc...

Merci pour le lien vers les pisteurs ! Je vais me pencher là dessus.

je sens que la merdoiulerie vient du transfert

pourtant il y a plein de methodes propres
evidement faut lire l'aide itunes avant ( ca sert )

exemple
une des facons propre
est sur le site Apple ( lien dans... l'aide itunes!)
http://support.apple.com/kb/HT1449?viewlocale=fr_FR
(y a d'autres facons de faire)

----
et quid des autres fichiers liés ?
( itunes library et itunes music library et les plist itunes)
tu as importé listes de lectures via itunes?
deplacé les fichiers?

si tu as peu d'orphelins tu gères à la main ou via script

si tu as une pagaille monstre il faudrait songer à tout recommencer mais facon Apple
( en gros c'est itunes qui s'en occupe comme sur le lien plus haut)

Salut à tous!

Je suis désolé de venir polluer ce sujet mais mon problème vient d'apparaître et est…un casse-tête!
Ayant commandé il y a quelques jours Snow Leopard j'ai pris le taureau par les cornes, en effet, j'ai pour la première fois utilisé Time Machine…
Je suis allé récupérer le Disque Dur externe de mon père et je l'ai partitioné.
Était présent d'origine sur ce DD externe (500Go) la totalité de la bibliothèque iTunes de mon père. J'ai donc déplacé tous ces documents sur mon bureau en attendant la fin du "partitionage". Les partitions ont été crées, une en Mac OS Étendu non journalisé pour Time Machine et mon Mac (160Go) et une autre en MS-DOS (FAT) pour les fichiers iTunes, que j'ai donc redéplacés sans soucis sur cette seconde partition.

Toute la nuit Time Machine a bossé et le matin 9h01 elle a fini. Mes données ont donc été sauvegardées, même si pour le moment je ne peux rien restaurer puisque l'onglet est grisé…

Donc j'ai éjecté ce DD et suis allé le rebrancher au PC (en attente d'un iMac…). Il reconnaît parfaitement la partition MS-DOS ainsi que les fichiers de musique présents dessus. Mais c'est quand j'ai lancé iTunes pour vérifier que tout allait bien que ça s'est compliqué, et ce pourquoi je viens vous trouver…

En effet, même en laissant le DD branché à l'ordi et en indiquant le bon chemin à iTunes dans les préférences, celui-ci ne fait que m'indiquer des points d'exclamation devant tous les morceaux (956).
Et le pire c'est que je peux parfaitement le localiser manuellement par le même chemin indiqué dans les préfs iTunes, mais quand je vais cliquer sur le morceau, iTunes me le lance, mais le morceau lancé, évidemment un identique à celui déjà présent dans la bibliothèque, est identifié comme doublon...

Que dois-je faire pour qu'iTunes retrouve tous les morceaux??!

Merci de votre aide d'avance…
MacU.

Il faut fermer itunes, supprimer le fichier itunes library, relancer iTunes les morceaux auront disparu, tu auras une liste vide. ensuite tu fais Fichier / Ajouter à la bibliothèque, localiser le dossier itunes music, ta liste va se reconstituer avec les bons liens et tu n'auras plus de points d'exclamation en cliquant dessus.

• J’aime
Réactions: Antik et Macuserman
J'ai l'impression que ca tient à la semi pagaille generée par des bascules itunes entre ordis et /ou DD à formatages divers et fichiers biblios differents( mac - DD -PC)

et en passant
EVITER de placer 956 fichiers sur un bureau
il est plus sain ( pour le finder) de mettre ca à l'interieur ( documnts - dossier dans musiques etc)

Merci à vous deux, ça marche impec'! =)

Merci beaucoup.

• J’aime
Réactions: pickwick
je sens que la merdoiulerie vient du transfert

pourtant il y a plein de methodes propres
evidement faut lire l'aide itunes avant ( ca sert )

exemple
une des facons propre
est sur le site Apple ( lien dans... l'aide itunes!)
http://support.apple.com/kb/HT1449?viewlocale=fr_FR
(y a d'autres facons de faire)

----
et quid des autres fichiers liés ?
( itunes library et itunes music library et les plist itunes)
tu as importé listes de lectures via itunes?
deplacé les fichiers?

si tu as peu d'orphelins tu gères à la main ou via script

si tu as une pagaille monstre il faudrait songer à tout recommencer mais facon Apple
( en gros c'est itunes qui s'en occupe comme sur le lien plus haut)

Merci pascalformac. C'est pas à proprement dit la pagaille monstre, mais pour plus de sûreté je vais sans doute refaire la manip dans les règles de l'art. ça m'apprendra à lire un peu plus l'aide du logiciel même pour des opérations que je crois simples...
Bonne continuation à vous deux.