fichier "préférences" dans applications

Osborne

Membre actif
8 Avril 2010
210
3
CHARTRES
Bonjour, je découvre le Mac et je trouve un fichier nommé "préférences" dans mon dossier application. Impossible d'ouvrir ce fichier (j'ai essayé avec textedit, mais c'est du charabia). A quoi sert ce fichier ? Puis-je le supprimer sans danger et sinon avec quoi l'éditer ?
Merci :zen:
 
Bonjour,

Ce fichier a été placé par une application que tu as installé. Et sauf à avoir désinstallé l'application, le mieux est de ne pas y toucher.
 
Ça pourrait ressembler à un dossier déplacé par erreur (style mauvaise maîtrise du trackpad ou de la souris). Un pote a ainsi déplacé une appli sans le faire exprès, et ne comprenait pas pourquoi elle ne répondait plus; c'est moi qui ai découvert le truc par hasard, en cherchant une solution.
 
oui, je pense aussi à une fausse manip. Faut dire que je découvre ET le Mac, ET le Trackpad :rose: ! C'est mon premier portable... Les seules applications que j'ai installées sont Firefox, Opera, Open Office et ma sonde Spyder 2. Peut-être est-ce elle qui m'a laissé ça ??? J'ai mis le fichier à la corbeille : je verrais dans quelques jours si ça bug quelque part.

---------- Nouveau message ajouté à 22h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h26 ----------

c'est quand même bizarre et très inhabituel

faire un command I dessus pour en apprendre plus
ça ne donne rien, sinon le poids du fichier :sick:...
 
:afraid:
Et si c'était un fichier système capital?? J'espère que tu n'as pas vidé ta corbeille...

C'était quoi le nom exact de ce fichier?
non, bien sûr je n'ai pas vidé la corbeille :rateau: ! Le nom exact ? "Préférences" ; tout simplement. Il apparait dans le dossier Applications. Mais je suis quasi certain qu'il n'y était pas quand j'ai étrenné mon Macbook il y a deux mois.
 
non, bien sûr je n'ai pas vidé la corbeille :rateau: !

Ouf. :D

Le nom exact ? "Préférences" ; tout simplement. Il apparait dans le dossier Applications. Mais je suis quasi certain qu'il n'y était pas quand j'ai étrenné mon Macbook il y a deux mois.

Si c'était «Preferences» (sans accent), je saurais te dire d'où il vient, mais là je suis moins sûr. En faisant cmd-i dessus, tu as la date de création, de modification, etc. En l'ouvrant avec Quicklook tu peux jeter un oeil sur le contenu; même si c'est du chinois, tu verras peut-être à quoi il se rapporte.

Et au pire, laisse-le sur le bureau en attendant (pas dans la corbeille, ce serait trop bête de l'effacer distraitement).
 
oui, je pense aussi à une fausse manip. Faut dire que je découvre ET le Mac, ET le Trackpad :rose: ! C'est mon premier portable......

un conseil

pour éviter les bourdes
surtout quand on débute , très recommandé de bosser sur un compte standard ( NON admi)
et de garder le compte administrateur pour...administrer ( entretien install , bouger un fichier OS)

sur un compte standard aucune manip de modiif de l'OS ne sera possible sans accord
( elle exige accord d'un compte admi, entrée de mot de passe admi, pour etre possible)

ce qui fait que des bourdes sont limitées aux fichiers de l'utilisateur
 
ça ne donne rien, sinon le poids du fichier

Tu es certain que c'est un "vrai" fichier et non pas un simple alias ?

D'autre part, même sur un alias, les dates de création et de modification sont indiquées dans les informations, ce qui peut s'avérer intéressant pour retracer les évènements successifs.
 
c'est un fichier nommé "preferences", sans accents. Je sais juste qu'il a été créé le 8/04/2010. A part Iphoto, je n'ai guère utilisé d'autres logiciels ce jour là (dixit time machine). Je l'ai replacé sur le bureau, comme me la conseillé schwebb :zen:.
Je vais tacher de créer un compte utilisateur (merci pascalformac).

PS : je viens de découvrir que dans les applications qui se lancent par défaut au démarrage, il y a colorsync. Je me souviens avoir bidouillé ça sans trop savoir à quoi ça servait.
 
plusieurs choses
1- je connais assez peu d'applis qui utilisent un fichier nommé preferences
( et uniquement preferences)

c'est un DOSSIER ou un fichier?


chez moi je n'ai que les dossiers preferences qui ont ce nom exact
niveaux OS , ou utilisateurs ou par exemple d'extensions firefox

2- si ce "fichier" vient de la partie OS ca peut etre un fichier important

3- SI ce ce fichier vient d'un compte ( fichier dans les données d'un utilisateur) il sera souvent recréé si besoin
et c'est d''ailleurs AUSSI le cas de certains fichiers niveau OS

4 - chercher dans tout le mac si...il y en a d'autres
( ca peut aider)
et il y en a d'autres mais ... des dossiers ( voir1)

5- si fichier l'ouvrir via une appli texte ( genre textedit smultron textwrangler)
juste pour regarder
 
ca y est : j'ai trouvé :) ! Ce fichier venait bien du logiciel de calibration de ma sonde Spyder 2 Express. J'ai réinstallé le logiciel et le fichier "preferences" a retrouvé sa place naturelle dans le dossier de l'application concernée. En fait, ma première installation était foireuse ; faut dire que le logiciel de Colorvision n'est pas très à jour (il est codé en PPC/Carbon).
Merci à tous :up:
 
Donc tout va bien.

Tant mieux.

En fait, j'étais en train d'essayer de te répondre lorsque j'ai lu ton dernier message.

Je suis un peu sceptique sur ton explication.

En quoi ta première installation était elle foireuse?
 
Donc tout va bien.

Tant mieux.

En fait, j'étais en train d'essayer de te répondre lorsque j'ai lu ton dernier message.

Je suis un peu sceptique sur ton explication.

En quoi ta première installation était elle foireuse?
lors de ma première installation, j'avais uniquement le programme "spyder2" dans le dossier application. Maintenant, j'ai un dossier "spyder2" avec le soft ET ses fichiers et dossiers annexes. Ne me demande pas comment je m'y suis pris la première fois (me souviens plus, et je débute sur Mac). Mais là, même si ça fait bizarre d'avoir un dossier complet, au moins ça marche.
Question subsidiaire : et si je déplaçais ce dossier dans le sous-dossier utilitaire, ça changerait quelque chose d'après vous ?
En tout cas le soft de Colorvision est bien merdique :mad: !
 
gaffe gaffe
Quoique tout ca soit laaargement evoqué en archive je vais resumer rapido
OSX marche bien, le bon sens est donc d'eviter de jouer à l'apprenti sorcier avec son architecture

donc conseil 1
les trucs venant du DVD de l'OS on ne les bouge pas, on ne les renomme pas

ensuite il y a le cas des outils persos ajoutés par l'utilisateur
là il y a deux cas
soit tel outil a un besoin imperatif d'etre là où l'installeur l'a mis
soit on peut le changer de place ( ou de niveau)
il n'y a pas de regle absolue
beaucoup d'outils peuvent s'inserer dans des dossiers persos
et d'autres pas du tout ( besoin d'etre premier niveau ou autre raison)

par ailleurs dans les cas où un outil ne doit pas bouger on peut parfaitement inserer un ALIAS ( ou des alias, y a pas de limite) dans un dossier perso ou des dossiers persos eux même croisables via alias

Ainsi j'ai, à part, dans Applications des dossiers regroupant MES applis et outils( et leur dmg ou zip, manuels , lien du developpeur etc)
soit avec l'appli elle même soit avec un alias
perso je les regroupe par fonction ( audio video , compta ,navigateurs etc etc) , mais les choix sont libres