Fichier .var

Papaours58

Membre confirmé
29 Mars 2011
10
0
Quimper
Mon mac mini m'a pondu dimanche un fichier document localisé dans le dossier caché private, sous dossier var d'une taille de 5 go. A quoi cela correspond il, et comment s'en débarasser?

Dernière édition:
Bonsoir,
Fichier créé comment, avec quoi?

Le mettre à la poubelle et la vider avec Cmd maintenu devrait le supprimer

Créé sans doute lors de l'extinction de la machine. En fait in s'agit d'un document .asl de 5,1gb, localisé dand HD/private/var/log/asl dont le nom est 2001.03.27.asl
J'ai un autre "gros" truc bizarre, iun system log de 2.9 gb créé le 22/03 dont le chemin est /private/var/log/system.log
A quoi correspondent ces fichiers? Peut on les supprimer, ou faut il faire un réinstallation à partir de time machine?

C'est a priori un log (journal).
Tu peux l'ouvrir pour voir.
Le virer ne doit avoir aucun inconvénient.

Gaffe !!! Ne jamais toucher aux dossiers/fichiers cachés de Système ! :eek:

S'ils sont cachés c'est justement pour éviter à un utilisateur non-expérimenté de les modifier ou supprimer, ce qui engendrerait des dysfonctionnements de la machine, voire l'obligation de reformater et ré-installer tout le toutuin.

Donc pas touche surtout !

Conseil, vas voir sur ce Site plein d'explications faciles sur Mas OS X :

http://osxfacile.com/index.html

Et bienvenue. ;)

Dernière édition:
!!!!!
Je n'avais pas fais gaffe au "private"...
En standard on ne les voit pas!
Il faut les chercher pour les voir! Utiliser un utilitaire adhoc.

===> On ne touche que si on sait…

il n'est pas normal d'avoir d'aussi importants journaux. Il faudrait donc surveiller un peu les journaux (et leur contenu) pour comprendre la cause de cette profusion.

Pour information, ASL signifie Apple System Log (facility).

il n'est pas normal d'avoir d'aussi importants journaux. Il faudrait donc surveiller un peu les journaux (et leur contenu) pour comprendre la cause de cette profusion.

Pour information, ASL signifie Apple System Log (facility).

petite incruste dans ce fil

bonjour bompi

as tu une idée de ce à quoi peut servir le dossier var>vm ? virtual memory je suppose ?

car chez moi il pèse tout de même 8Go :mouais:

un fichier sleepimage (4,5Go)
et plusieurs swapfile (pour un total de 3,5Go)

edit: après recherche rapide, il semble que cela ait un rapport avec la mise en veille de l'ordi

je modifie ma question: puis-je supprimer ces fichiers ? ne devraient ils pas se supprimer "automatiquement" ?

Dernière édition:
J'ai découvert ces deux fichiers suite une baisse massive de la mémoire de mon disque. Je m'arrange pour ne pas descendre au dessous de 12 go de libre et tout d'un coup,il ne m'en reste que 8. Le mac semblait ramer un peu(disques amovibles qui ne montent pas, souris fantasque). Je lance Disk Inventory pour trouver d'abord le fichier log. En eteignant difficilement le mac (au bouton), je me retrouve au redémarrage avec le fichier asl. Onyx depuis plante lors de la réparation des autorisations. Suis pas assez compétent pour y comprendre quelque chose.
Merci déjà de vos réponses

---------- Nouveau message ajouté à 17h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h57 ----------

Merci beaucoup à marctiger pour le lien vers osxfacile.
Plein de choses à comprendre!!!

un fichier sleepimage (4,5Go)
et plusieurs swapfile (pour un total de 3,5Go)

je modifie ma question: puis-je supprimer ces fichiers ? ne devraient ils pas se supprimer "automatiquement" ?
Les swapfiles disparaissent automatiquement au redémarrage du Mac : ils sont le signe d'une RAM insuffisante à un moment donné de l'utilisation de ton Mac (un swapfile se crée quand la RAM est saturée).

La sleepimage est la copie du contenu de ta RAM : elle permet la restitution des données après hibernation (coupure d'alimentation, batterie vide).
On ne la supprime que quand on n'arrive plus à sortir de veille, ou pour faire de la place quand le Disque interne est saturé au point d'empêcher le redémarrage : elle se recrée automatiquement lors du remplissage de la RAM.

---------- Nouveau message ajouté à 19h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h28 ----------

je me retrouve au redémarrage avec le fichier asl. Onyx depuis plante lors de la réparation des autorisations.
Je commencerais par réparer le Disque à partir de l'Utilitaire de Disque du DVD d'installation,

puis je ferais un peu de place en virant quelques dossiers sur un disque externe,

et je regarderais enfin les fichiers journaux qui encombrent (pour trouver la source) : un double clic dessus devrait lancer l'utilitaire Console, et les afficher. Tu peux nous faire un copier-coller d'un extrait (c'est probablement le même message qui se répète à l'infini).

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Etoile d'araignee
Tu as l'air de bien maitriser ces histoires de fichiers, aurais tu une idée sur la cause de mon problème, peut être une question d'autorisations?
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 19h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h43 ----------

A prioiri la réparation avec l'utilitaire installé dans les applications aurait fonctionnée, mais je vais quand même faire ce que tu me préconise.
Merci, je découvre le système des forums, et c'est bien!

j'ai envoyé plein de dossiers sur un disque amovible, j'ai réparé les autorisations, et je vous joins un extrait du fichier.log

t kernel[0]: lay (8965632 - 90316adUID 0] [Facility com.apple.system.fs] 8965632 to: 9031680 (joffset 0x37c000)
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: /dev/disk2s1] media is not present.
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: [FSLogMsgOrder Last]UID 0] [Facility com.apple.system.fs] [ErrType IO] [ErrNo journal: Could not read block list header block @ 0x88ce00!
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: 20563] [FSLogMsgOrder F journal replay (8965632 - 9031680)!
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: [Facility com.apple.system.fs] [DevNode devfs] [M0 (joffset 0x37c000)
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: diskk2s1] [FSLogMsgID 1337653630] [FSLogMsgOrder Last]
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: D 0] [Facility com.apple.syegy err 0x6
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: jnl: disk2s1: replay_journal: Could not read block list header block @ 0x88ce00!
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]:
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: D 0] [Facility com.apple.system.fs] [DevNode devfso: 9031680 (joffset 0x37c000)
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: isk2s1] [FSLogMsgID 48665082] [FSLogMsgOrder LasUID 0] [Facility com.apple.system.fs] [ErrType IO] [ErrNo 6] [Irnal: Could not read block list header block @ 0x88ce0ID 845001129] [FSLogMsgOrder First]
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: ay (8965632 - 9031680)!
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: 0] [Facility com.apple.system.fs] [DevNto: 9031680 (joffset 0x37c000)
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: /disk2s1] [FSLogMsgID 2063195284] [FSLogMsgOrder Last]
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: D 0] [Facility comio: strategy err 0x6
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: jype IO] [ErrNo 6] [IOType Read] [PBlkNum 24647] [LBlkNum 24ock @ 0x88ce00!
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: jnl: disk2SLogMsgOrder First]
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: al replay (8965632 - 9031680)!
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: 0] [Facility com.apple.system.fs] [DevNode dev031680 (joffset 0x37c000)
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: d/disk2s1] [FSLogMsgID 842791720] [FSLogMsgOrder Last]
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: adUID 0] [Facility com.applerategy err 0x6
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: jnl: disk2s] [ErrNo 6] [IOType Read] [PBlkNum 24647] [LBlkNum 24647] [88ce00!
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: jnl: disk2s1: reMsgOrder First]
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: (8965632 - 9031680)!
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: jnacility com.apple.system.fs] [DevNode devfs] [MountPt /defset 0x37c000)
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: disk2s1: mMsgID 1264128112] [FSLogMsgOrder Last]
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: UID 0] [Facility com.apple.system.fs] [Edisk2s1: replay_journal: Could not read block list header block @ gID 1498483219] [FSLogMsgOrder First]
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: rnal replay (8965632 - 9031680)!
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: [Facility com.apple.system.f965632 to: 9031680 (joffset 0x37c000)
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: ev/disk2s1] [FSLogMsgID 10066460] [FSLogMsgOrdervel 3] [ReadUID 0] [Facility com.apple.system.fs] [0x6
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: jnl: disk2s1: replIOType Read] [PBlkNum 24647] [LBlkNum 24647] [FSLogMsgID 310!
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: jnl: disk2s1: sgOrder First]
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: 5632 - 9031680)!
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: jnl:[Facility com.apple.system.fs] [DevNode devfs] [MountPt /fset 0x37c000)
Mar 27 20:24:16 new-host kernel[0]: disk2s1: mogMsgID 1596097805] [FSLogMsgOrder Last]

ce fichier dans le finder est daté du 22/03/11 alors que les dates du log sont elles du 27 ??????

Il me semble y avoir une partition malade : disk2s1.

Sur mon Mac, c'est la partition EFI (= la partition de boot) de mon disque externe (qui est en GUID).

Pour savoir ce qu'est disk2s1 sur ton Mac, ouvre le Terminal, et tape :
Bloc de code:
diskutil list
puis Enter ↩

Une Vérification de ton DDE avec Utilitaire de Disque te permettra aussi d'y voir plus clair.
Ne complète pas tout de suite après par une Réparation, mais donne-nous d'abord la réponse (avec un copier-coller).

Pour les dates : tu es remonté jusqu'au tout début des 5 Go de logs qui s'affichent dans la fenêtre de la Console ?

reprise de la discussion (faut bien bosser)

le disque en cause est celui qui me sert pour time machine. je l'ai passé à l'utilitaire de disques du mac et il semble en bon état.
ci joint un extrait de l'autre fichier( celui de 5gb) 2011.03.27.asl
32 - 9031680)!tDk���g!M�����������0Ȇkernel�kernDk��Dk�WJFacility com.apple.system.fs] [DevNode devfs] [M031680 (joffset 0x37c000)tDk���g"M�����������0Ȇkernel�kernDk��Dk�6disk2s1] [FSLogMsgID 166525330] [FSLogMsgOrder Last] tDk�7�g#M�����������0Ȇkernel�kernDk�YDk��"[Facility co_io: strategy err 0x6tDk���g$M�����������0Ȇkernel�kernDk�Dk��Dpe IO] [ErrNo 6] [IOType Read] [PBlkNum 24647] [LBlkNum @ 0x88ce00!tDk���g%M�����������0Ȇkernel�kernDk��Dk�7!jnl: disk2s1SLogMsgOrder First] tDk��g&M�����������0Ȇkernel�kernDk�uDk��tDk���g'M�����������0Ȇkernel�kernDg�HDk��>lity com.apple.system.fs] [DevNode devfs]0 (joffset 0x37c000)tDk���g(M�����������0Ȇkernel�kernDk��Dk�4disk1] [FSLogMsgID 847202891] [FSLogMsgOrder Last] tDk�7�g)M�����������0Ȇkernel�kernDk�NDk��/adUID 0] [Facility com.apple: strategy err 0x6tDk��g*M�����������0Ȇkernel�kernDk�Dk��Njnl: dis [ErrNo 6] [IOType Read] [PBlkNum 24647] [LBlkNum 24647] [F 0x88ce00!tDk���g+M�����������0Ȇkernel�kernDk��Dk�7jnl: disk2s1: reer First] tDk�;�g,M�����������0Ȇkernel�kernDk�Dk�eplay (8965632 - 9031680)!tDk��g-M�����������0Ȇkernel�kernDk�Dk��FUID 0] [Facility com.apple.system.fs] [DevNode dev (joffset 0x37c000)tDk���g.M�����������0Ȇkernel�kernDk��Dk�;2disk [FSLogMsgID 461665819] [FSLogMsgOrder Last] tDk���g/M�����������0Ȇkernel�kernDk�{Dk��jnl 0] [Facility com.apple.system.fs] [ErrType IO] [ErrN replay_journal: Could not read block list header block @ 0x88ce00!SLogMsgOrder First] tDk�=�g0M�����������0Ȇkernel�kernDk�-Dk��tDk� �g1M�����������0Ȇkernel�kernDk�Dk��L] [Facility com.apple.system.fs] [DevNode devfs: 9031680 (joffset 0x37c000)tDk���g2M�����������0Ȇkernel�kernDk��Dk�=:dev/disk2s1] [FSLogMsgID 344009540] [FSLogMsgOrder Last] tDk�l�g3M�����������0Ȇkernel�kernDk��Dk� )UID 0] [Facility nl_io: strategy err 0x6tDk�7�g4M�

Cet autre log parle aussi de disk2s1, qui serait donc l'EFI de ton Disque Time Machine (c'est bien ce qui s'affiche avec diskutil list ?).

Utilitaire de Disque ne voit pas cette partition, et il ne vérifie et répare que celles qu'il voit.

Je repartitionnerais le disque Time Machine : ça recréerait une partition EFI toute neuve,
mais ça effacerait aussi toutes tes anciennes sauvegardes.

Pour vérifier que tes logs viennent bien de ce disque, tu pourrais le débrancher quelques jours, en éteignant ton Mac plusieurs fois : s'il n'y a pas de nouveau log, tu commenceras à être plus sûr.

On peut aussi lancer dans le Terminal :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s1
suivi de Enter

Merci de ta réponse, je vais essayer pour voir. Mon mac semble fonctionner correctement en ce moment, je suis entre la maison et le boulot en ce moment, d'où lattences dans le suivi, mais cela devient super motivant de ne plus être qu'un "consommateur" de bécannes. Merci à toi de de brancher sur ce sujet.
Je vais esayer tes préconisations en rentrant à la maison tout à l'heure (les petits commerçants ont de longues journées parfois) j'écris à partir de mon ipad en ce moment, donc décalage!
A suivre

---------- Nouveau message ajouté à 22h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h10 ----------

j'ai lancé la procédure sur Terminal, ça broute, mon disque time machine n'est plus sur le bureau, ni dans la colonne gauche du finder.

Last login: Wed Nov 4 17:52:58 on console
new-host:~ queauyves$ diskutil verifyVolume disk2s1
Started verify/repair volume (filesystem) on disk disk2s1 Sauvegardes
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking Extents Overflow file
Checking Catalog file
Checking multi-linked files
[ \ 0%..10%..20%..30%..40%............................... ]

on en est là depuis dix minutes au moins.
faudrait il aller faire des courses?

---------- Nouveau message ajouté à 22h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h32 ----------

parlé trop tôt, cela semble bouger..
80,00%, patience, ça va venir!
22:40 cela gratouille fort sur le DDE en ce moment,
voici la fin

Last login: Wed Nov 4 17:52:58 on console
new-host:~ queauyves$ diskutil verifyVolume disk2s1
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking Extents Overflow file
Checking Catalog file
Checking multi-linked files
Checking Catalog hierarchy
Checking Extended Attributes file
Checking multi-linked directories
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Sauvegardes appears to be OK
[ + 0%..10%..20%..30%..40%..50%..60%..70%..80%..90%..100% ]
Finished verify/repair volume (filesystem) on disk disk2s1 Sauvegardes
new-host:~ queauyves$

cela m'amène à quoi ?

Les swapfiles disparaissent automatiquement au redémarrage du Mac : ils sont le signe d'une RAM insuffisante à un moment donné de l'utilisation de ton Mac (un swapfile se crée quand la RAM est saturée).

effectivement, les fichiers ont "disparus" après reboot :up:

ce que je trouve étrange, c'est que cela ne semble pas avoir influé sur le nombre de Go restant sur mon DD :confused:

pour info: à l'allumage de l'ordi, un fichier swap s'est automatiquement crée (64Mo)

Bonne journée

cela m'amène à quoi ?
Cela nous amène à savoir que disk2s1 est ta partition de Sauvegardes pour Time Machine,
et pas sa partition EFI (et donc que le repartitionnement n'est pas la solution immédiate…).

Et que cette partition semble saine.

Bref, nous n'avons pas trouvé l'origine du log d'erreur Facility com.apple.system.fs… :o

La mention [ErrType IO] [ErrNo journal: Could not read block list header block @ 0x88ce00! peut faire penser à un Disque qui fatigue, et va bientôt expirer
= si tu as des données autres que les sauvegardes Time Machine sur ton Disque Externe, sauvegarde-les ailleurs. :zen:

Tu n'as pas acheté le logiciel qui s'appelle DiskWarrior ?

---------- Nouveau message ajouté à 13h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h27 ----------

ce que je trouve étrange, c'est que cela ne semble pas avoir influé sur le nombre de Go restant sur mon DD :confused:
Simple retard du rafraichissement du calcul ?
= relance le Finder, ou va voir dans Utilitaire de Disque.
Ou répare ton Disque interne. :hein:

pour info: à l'allumage de l'ordi, un fichier swap s'est automatiquement crée (64Mo)
64 Mo, c'est pas grand chose
= le Mac prend note, pour la suite de ton activité ?

Bonne journée à toi aussi. ;)

Résumé de la semaine- dimanche 27/03 au soir mon mac rechigne à s'éteindre après avoir passé une journée pleine de bugs( souris fantasque, disques ne montant pas). Constat d'une grosse perte d'espace disque (sur la barre en bas du finder), test avec Disk Inventory, logiciel free que je traine depuis mon ibook, bref problème. Donc deux fichiers "bizarres" et lourds en espace disque.*
Je franchis donc le pas de m'inscrinre sur le forum de Mac Generation, pour soumettre mon problème, et là c'est un bonheur de voir des gens qui nourissent ta compétence. Je comprends ce qui c'est passé:
Mon DDE qui abrite Time Machine donne des signes de faiblesse (il ne monte pas) et quand je veux éteindre mon mac le soir, je suis forcé d'avoir recours au bouton pour couper tout, d'où génération de fichiers "log" le DDE refusant l'exctinction tourne en boucle.*
La question ce soir est donc la suivante:
Comment récupérer l'espace disque (pas loin de 8,5go)
Faut il en faire son deuil et continuer avec un mac qui fonctionne, mais en remplaçant le DDE malade?
Réinstaller Leopard, mettre à jour, réinstaller les applis (j'y passe mon dimanche)
Mon Mac est un outil, pas un objet de culte, je bosse dans mon boulôt (restaurateur) pas loin de 85h semaine, donc je n'ai pas vraiment le temps de bidouiller trop. J'utilise Bento (un bonheur en liaison avec ipad, export excel, ça gère du feu de dieu pour les factures, les inventaires,les fiches techniques de menus) Me passerait pas du Mac, ma compta est gérée sur Cogilog, donc pas de boulot cohérent sans Mac!
Remarque c'est aussi le discours que je tenais par rapport à Palm. Bossé neuf ans avec un Handsprind Visor, du mal à bidouiller des apps iphone ipad pour retrouver le même confort, la même fiabilitée quotidienne. Maintenant c'est OK là dessus.*
Les apps palm os c'était quand même balaize!!
Bref, je fais quoi dimanche, je réinstalle, Disk Warrior me semble très bien, mais c'est le prix d'un DDE. Le système de maintenance natif de l'os Mac est peut être suffisant pour un utilisateur de base comme moi, j'ai pas forcément le temps de passer des heures à optimiser ma machine non plus!
Grand merci pour tous ces conseils, ces pistes, ces ouvertures, à bientôt, demain grosse journée.*