10.11 El Capitan Fichier Word écrasé & Time Machine ne le retrouve pas

Statut
Ce sujet est fermé.

mansouri

Membre enregistré
21 Novembre 2012
6
0
42
Bonjour,

J'ai effectué un travail hier sur word. J'ai enregistré ce fichier.

Aujourd'hui je suis reparti de ce fichier enregistré pour faire un nouveau travail (plus simple pour garder la mise en forme).

Mais ERREUR, j'ai au bout de longues minutes enregistré sans modifié le nom et j'ai donc écrasé mon précédent fichier !!!

Je suis allé sur TIME MACHINE, j'ai retrouvé mon fichier mais toutes les versions sauvegardées de la veille sont identiques à celle que j'ai finalisé dans la journée d'aujourd'hui...

S'il vous plait, Merci de m'aider pour retrouver ce fichier !!!
 
Bonjour,

Tu es remonté dans le temps jusqu'à hier?
Tu es bien dans le Finder, dans le dossier dans lequel tu avais enregistré ton fichier Word ?
Tu vois ton fichier Word dans la sauvegarde d'hier ? Avec quelle date de modification ?
Tu as cliqué sur "Restaurer" ?
Tu as bien accepté de garder "les deux versions" ?
 
Bonjour et merci pour votre réponse.
Jai bien fait tout ça.
C est étrange, je n ai jamais rencontré ce problème.
Lorsque je suis sur mon document d hier, j ai la possibilité d avoir un aperçu et quelque soit la sauvegarde c est la version d aujourd'hui qui apparaît...
Je suis vraiment embêté !
 
L'aperçu avant ou après restauration ?
 
Désolé,
Je n ai plus accès à mon mac pendant 1h... je m en occupe dès que je peux.
Vous voulez une capture d ecran du dossier avant et après restauration ? Ce sera la même...
 
Un aperçu ?
Comme expliqué par @Sly54,
Tu entres dans TM. Un empilage de feuilles représentant le bureau avec, à droite une échelle de temps.
Tu choisis une sauvegarde d’hier depuis l’échelle.
L’empilage de feuilles TM retarde jusqu’à cette date/heure. La feuille correspondante à cette sauvegarde s’affiche en premier.
Ensuite il te suffit de cliquer sur ton bon dossier puis d’ouvrir le fichier Word que tu recherches.
 
L'aperçu avant ou après restauration ?

Ma question concernait le point suivant:
Lorsque je suis sur mon document d hier, j ai la possibilité d avoir un aperçu et quelque soit la sauvegarde c est la version d aujourd'hui qui apparaît...

Mais vu ton dernier poste, cela semble être après la restauration du fichier à une date antérieure.
Es-tu certain de bien restaurer une version du fichier après ta sauvegarde d'hier ?
 
C est ce que j ai fait mais le fichier sauvegardé hier est celui d aujourd'hui. Le fichier de l ancienne version apparaît mais quand je la restaure c est la version d aujourd'hui qui revient à chaque fois...
C est vraiment bizarre.
J ai éteint l l'ordi et je retenterai dans une heure... c est peut-être juste un bug. J espere en tout cas.

Merci beaucoup pour vos retours
 
L'écrasement d'un fichier par un autre est la meilleure méthode pour ne rien pouvoir récupérer, hélas. Puisqu'il est question de Time Machine, je suppose que tu avais enregistré ton document sur le disque dur (et pas sur OneDrive ou autre service en ligne). Dans la mesure où tu utilises Time Machine, il est assez étonnant que tu ne puisses récupérer que la version actuelle. Mais est-ce que le document est resté assez longtemps intact après enregistrement pour avoir été pris dans la sauvegarde Time Machine (il n'y en a qu'une par heure) ? Si, par exemple, tu l'as modifié tout de suite (moins d'une heure) après l'avoir enregistré, il peut très bien ne pas avoir été pris dans la sauvegarde. Et dans ce cas, tu ne trouveras rien.

Dans la mesure où il est question de Word (et de Time Machine), tu peux avoir une chance supplémentaire de récupération, grâce aux fichiers de sauvegarde automatique des données de récupération. Il faudrait que tu précises de quelle version de Word il est question, car l'emplacement à prendre en compte sera différent selon le cas. Mais le principe, c'est de te positionner sur le dossier des fichiers de sauvegarde automatique puis de lancer Time Machine. Cela te permettra de restaurer les différentes versions successives de ton travail (sous réserve que tu y aies travaillé pendant plus d'une heure). Et donc peut-être la version précédente (sous réserve qu'elle ait été enregistrée au moins une fois pendant que tu travaillais dessus - pas seulement tout à la fin avant de le fermer).

Pour Word 2016/2019, les documents de récupération automatique de se trouvent dans le dossier ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecovery

Pour Word 2011, c'est dans le dossier ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Office 2011 AutoRecovery ou dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Office 2011 AutoRecovery (selon le niveau de mise à jour et la version de macOS).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Re Bonjour,

déjà, j'ai une version Word 15.25.

Je vous ai mis en pièce jointes :
  • La capture d'écran du dossier word tel qu'il est en ce moment
  • la capture d'écran avec time machine de ce fichier (aujourd'hui avec modif d'aujour'hui)
  • la capture d'ecran de ce meme fichier hier : chose étrange il est écrit modifié aujourd'hui !

pour complément, j'ai enregistré ce fichier hier en début d'aprem et je n'y ai retouché qu'aujourd'hui entre midi et 14h avant de faire une sauvegarde et d'écraser l'ancienne version...

Le fichier originel est un protocole sur le covid19 pour mon travail et le seconf, toujours pour mon travail, un protocole pour la gestion des situations violentes (c'est celui qui apparait toujours et toujours...)

Merci

Enfin,

je ne trouve pas de dossier AutoRecovery sur mon MAC :banghead:

Aussi je viens de m'appercevoir que toutes les dates de modifications pour ce fichier étaient au 1e/01/1970....
C'est n'est pas le cas de tous les autres fichiers que j'ai utilisé récemment (date bien actualisée...)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran doc word aujourd'hui.png
    Capture d’écran doc word aujourd'hui.png
    438,4 KB · Affichages: 150
  • Capture d’écran doc word hier.png
    Capture d’écran doc word hier.png
    455,9 KB · Affichages: 159
  • Capture d’écran Dossier word modifié ce jour.png
    Capture d’écran Dossier word modifié ce jour.png
    892,1 KB · Affichages: 151
Ok, tu restaure un fichier sur le Bureau donc sur iCloud. Je pense que iCloud synchronise la version du Bureau avec la dernière en date à chaque restauration.

Peux-tu désactiver ta connexion internet (wifi?) et refaire la restauration du fichier ? Si la restauration fonctionne bien, faire une copie sous un autre nom et réactive ta connexion
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
déjà, j'ai une version Word 15.25.
Déjà, travailler sur une version qui n'a pas été mise à jour depuis... août 2016 (!!!) respect ! :oops: Il y a une mise à jour chaque mois, on en est actuellement à la version 16.16.20 (Office 2016) ou 16.35 (Office 2019). Même s'il n'est pas sûr que ça ait une incidence sur le problème présenté ici, c'est prendre le risque d'être confronté à pas mal de problèmes. L'utilitaire de mise à jour ne trouvera rien, il est lui-même totalement obsolète, il te faudra télécharger directement le package d'installation de la version actuelle depuis le site Microsoft. Cette page pour la version 2016 ou celle-ci pour la version 2019.


pour complément, j'ai enregistré ce fichier hier en début d'aprem et je n'y ai retouché qu'aujourd'hui entre midi et 14h avant de faire une sauvegarde et d'écraser l'ancienne version...

Le fichier originel est un protocole sur le covid19 pour mon travail et le second, toujours pour mon travail, un protocole pour la gestion des situations violentes (c'est celui qui apparait toujours et toujours...)
On peut craindre que l'hypothèse avancée par ecatomb ci-dessus soit la bonne : restauration instantanée de la version actuelle par suite de la synchronisation du bureau avec iCloud...


je ne trouve pas de dossier AutoRecovery sur mon MAC
Il n'est pas totalement exclu que ce soit lié à la version dépassée de Word, vu que la 15.25 était une des toutes premières, avec pas mal de bugs. Mais il est peut-être nécessaire de rappeler que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée. Si ce n'est pas comme ça que tu procèdes, c'est normal que tu ne trouves pas de dossier AutoRecovery...


Aussi je viens de m'apercevoir que toutes les dates de modifications pour ce fichier étaient au 1e/01/1970...
Là aussi, il est difficile d'être catégorique, mais ça peut être un simple bug lié à la version de Word concernée...
 
Merci mais cela ne fonctionne pas sans internet...
Je n'ai plus qu'une heure de sauvegarde hier, le fichier y est mais c'est le même qu'aujourd'hui après modifs...

Je crois que je vais passer ma soirée à refaire ce fichu document...
 
Statut
Ce sujet est fermé.