Fichier Word transformé en alias

nickcarraway

Membre confirmé
28 Août 2012
17
0
Bonjour à tous,

Il vient de m'arriver une mésaventure un peu étrange.
Je travaillais sur un document Word et j'ai dû redémarrer l'appli pour charger une police.

J'ai donc enregistré le fichier sur mon DD externe.
Mais il semble qu'il y ait eu un bug : quand j'ai cliqué sur la croix pour fermer le document après sauvegarde, le doc s'est instantanément rouvert. Quand j'ai cliqué une seconde fois pour le fermer, la fenêtre Word me demandait si je souhaitais sauvegarder comme si aucune sauvegarde n'avait été faite. J'ai donc sauvegardé une seconde fois, eu le message m'indiquant qu'un fichier avec le même nom existait déjà etc etc

J'ai bien vérifié que le fichier était présent sur mon DD externe avant de forcer la fermeture de l'appli en cliquant sur "ne pas sauvegarder" avant de fermer l'appli Word.

Quand je l'ai rouverte, le fichier était bien dans les fichiers récents mais impossible de l'ouvrir.
Impossible aussi de l'ouvrir depuis mon DD. Le fichier était présent, puis a disparu au bout de quelques secondes.

Il me reste un alias visiblement, que j'ai retrouvé via Spotlight.
Quand je clique dessus j'ai l'option "réparer/supprimer l'alias". J'ai cliqué sur réparation ça ne fonctionne pas. :/

La TimeMachine peut m'aider vu que j'ai sauvegardé sur un DD externe ?

Quelqu'un a une idée de commenter récupérer ce fichier ?

Comme pour n'importe quelle application, dans les "fichiers récents", il n'y a que des alias, qui indiquent habituellement le chemin d'accès au document original. Et c'est le cas pour Word aussi, donc. Autrement dit, si le document original n'est plus présent pour une raison ou une autre à l'emplacement attendu, l'alias ne peut rien faire de plus.

Si tu as Time Machine, avec le système de sauvegarde automatique de Word, tu gardes une chance de récupération (si le document avait été enregistré auparavant et que tu as eu une ou plusieurs sauvegardes Time Machine pendant que le document était ouvert).
Il te faut te positionner sur le dossier ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecovery et lancer Time Machine : une fois dans l'espace intergalactique Time Machine, en remontant d'un cran ou deux tu trouveras le fichier de sauvegarde automatique tel qu'il était lorsque Time Machine a fait l'enregistrement.

Au besoin, pense à préciser de quelle version d'Office il est question, en quel niveau de mise à jour, sur quelle version de macOS,...