fichiers ".afm"

Boris

Membre confirmé
23 Février 2000
49
1
Bonjour,

J'ai une valise de police HelveticaNeue pour mac où il y a des fichiers ".afm". A quoi servent-ils ? A lire la police sur PC également ?

Merci
 
Hallo,

Ouais ce sont bien des fichiers Adobe, mais pour les fontes PS, ca contient les informations sur les approches de paires et autres trucs dans le genre (métrique générale) je crois. A garder donc.
C'est indépendant de ATM en tout cas. ATM ce sont les ATMfnt.lst ou un truc dans le genre. Ca par contre, ton flasheur ne risque pas de te les demander :)

Bien cordialement,

noAr
 
Merci à tous les deux.

Un autre renseignement : qu'existe-t'il comme logiciels (gratuits ou pas cher) permettant de convertir des polices mac en PC (à part Fontographer)?
 
Merci noAr, tu es plein de ressources!

A dire vrai, je n'ai pas non plus cette "chance". Mais peut-être est-ce déjà une chance de ne pas avoir cette chance? Mmmh... bon.
 
j'ai tout plein de belles polices mais je n'arrive ni à les ouvrir, ni à les activer avec Suitcase, ce sont des fichiers .afm, bizarrement accompagnés d'autres fichiers genre fichier executable Unix je comprends rien! et même si j'essaie de changer l'extension pour du .ttf, impossible de les ouvrir!
 
tu ne peux pas utiliser les .afm (dont je n'ai jamais complètement su l'utilité nn plus d'ailleurs, faut que je me renseigne). Quelles sont les extensions des autres fichiers ?
 
Voilà pour les fichiers AFM (Adobe Font Metrics) :
http://www.faqs.org/faqs/graphics/fileformats-faq/part3/section-10.html

AFM is Adobe's ASCII-based file format used for storing font metric data as
human-readable data.

Ce qui signifie :
AFM est le fichier au format texte d'Adobe utilisé pour stocker les données font metric sous une forme lisible par l'homme.

Donc ces fichiers ne sont pas absolument nécessaires, ils contiennent juste des infos utiles.
 
mcnanoufly a dit:
j'ai tout plein de belles polices mais je n'arrive ni à les ouvrir, ni à les activer avec Suitcase, ce sont des fichiers .afm, bizarrement accompagnés d'autres fichiers genre fichier executable Unix je comprends rien! et même si j'essaie de changer l'extension pour du .ttf, impossible de les ouvrir!

Les fichiers fontes mac supportent mal les envois par email, il est nécessaire de les compresser auparavant, vérifie si tes fichiers "UNIX" ne font pas 0k.

Pour la conversion des polices, il existe Transtype (payant) de FontLab.
... à noter que la version démo OSX ne traduit pas tous les glyphes, par contre la démo OS9 est complète mais ne peut être exploitée que 3 jours. :siffle:
 
j'ai tout plein de belles polices mais je n'arrive ni à les ouvrir, ni à les activer avec Suitcase, ce sont des fichiers .afm, bizarrement accompagnés d'autres fichiers genre fichier executable Unix je comprends rien! et même si j'essaie de changer l'extension pour du .ttf, impossible de les ouvrir!

J'ai exactement pareil d'un client qui m'a envoyé des polices soit disant mac (et il n'a pas les versions PC).

La police en question s'appelle NeoTech et quand j'ouvre le .zip qu'il envoie, j'ai
AdobeFnt07.lst 20 ko Document
AdobeFnt.lst 20 ko Document

puis 24 fichiers genre
am273___.AFM 32 ko Document
et enfin 48 fichiers genre
Neo Tech Zéro ko Fichier Executable Unix

Je suppose que c'était bien des polices mac à l'origine, et puis elles ont été enregistrées sur le PC et ne l'ont pas supporté.

Le plus curieux, ce même client m'a envoyé sa cousine, la Neo-Sans, toujours en .zip et là j'ai eu 12 fichiers genre
AM261___.ttf 64 ko Windows True Type font
qui s'ouvre bien sous osX.

EDIT : pour info, même fontforge ne sait pas ouvrir les .afm, il ne les voit même pas !

Re-EDIT : remarque, maintenant que je relis ce que dit niconemo, c'est pas étonnant que fontforge n'en fasse rien.
 
tu ne peux pas utiliser les .afm (dont je n'ai jamais complètement su l'utilité nn plus d'ailleurs, faut que je me renseigne). Quelles sont les extensions des autres fichiers ?
À part quelques infos comme le nom de la fonte, de son créateur, etc. les .afm contiennent les approches et les paires de crénages. Mais ça, c'est déjà contenu dans les valises de polices, ce qui rend les .afm obsolètes sauf sur de très vieilles bécanes et OS.
J'ai exactement pareil d'un client qui m'a envoyé des polices soit disant mac (et il n'a pas les versions PC).

La police en question s'appelle NeoTech et quand j'ouvre le .zip qu'il envoie, j'ai
AdobeFnt07.lst 20 ko Document
AdobeFnt.lst 20 ko Document

puis 24 fichiers genre
am273___.AFM 32 ko Document
et enfin 48 fichiers genre
Neo Tech Zéro ko Fichier Executable Unix

Je suppose que c'était bien des polices mac à l'origine, et puis elles ont été enregistrées sur le PC et ne l'ont pas supporté.
Ton client devrait utiliser Stuffit et le configurer pour qu'il respecte le contenu Macintosh. S'il te donne une fonte avec .afm, c'est que cette fonte est PostScript, or elles sont très sensibles, en particulier les valises de polices.
 
De ce qu'il me dit, c'est exactement ce qu'il y a sur le CD et celui-ci est l'original fourni par l'agence de com qui a fait ses impressions…
La solution trouvée : on va mettre une autre police !
 
Les polices de caractères, comme tous les éléments système du Mac et les logiciels de Mac, ne supportent pas le passage sur des médias au format PC : CD, clé USB, disquette, disque ZIP, internet… (à moins d'être "emballés", protégé par une archive Stuff-it ou Zip).

Donc il suffit que ton agence de com qui t'a fourni le CD ait fait la connerie de graver ce CD sur un PC pour que toutes les polices qui sont dessus soient corrompues.
 
Mouais, ou c'est le client qui a créé son .zip sur PC…
Car l'agence, si elle a fourni les fontes, c'est qu'elle est équipée Mac. Elle doit savoir de quoi elle cause.
 
J'ai déjà vu un confrère imprimeur qui bosse sur Mac envoyer à un de nos clients communs un document avec les polices, en enregistrant tout sur un CD PC… tout simplement parce que les 2 Macs étaient occupés à la production, alors il a transféré le dossier sur le PC par le réseau et gravé le CD sur le PC !!!
 
Héhé, d'habitude, ce sont les imprimeurs qui traitent les graphistes de nuls. Là, si ça tombe, c'est l'agence qui va se demander pourquoi on n'a pas respecté la charte graphique. Et le client va sans doute répondre que c'est le graphiste qui n'est pas doué.

Mais ça me revient : avec Stuffit 9, lorsque je recevais des fontes dans un .zip créé avec Stuffit 10, j'avais souvent des problème de fichiers de 0 Ko, mais plus bas, les fontes s'y trouvaient bien. Je revérifierais tout de même ce .zip, moi.
 
Oui, c'est vrai que c'est une des curiosités de osX, ça.

Parfois un fichier refuse de s'ouvrir, on change son extension et d'un coup il veut bien.

L'inverse est vraie également…

Ils ont repris les défauts deu PC, bravo cuppertino !
 
Et dans ce cas, il n'y a pas la possibilité de mettre une extension à ces fichiers pour qu'ils retrouvent leurs ressources ?
Sur une fonte Mac PostScript d'imprimante, il n'y a jamais d'extension, en ajouter casserait irrémédiablement le lien entre le bitmap et la fonte.
On peut juste à la rigueur changer l'extension de la valise, passer de .scr à .suit ou à .bmap.
Mais ça ne sert rien qu'à pouvoir se servir de l'aperçu du Livre des Polices.

J'ai souvent à envoyer des fontes un peu partout et je me sers exclusivement des .dmg pour la compression. De toute manière, sous Windows, ils ne sauraient rien faire de mes PostScripts. En .otf, ça n'a aucune importance, par contre, elle ne contiennent pas de ressources Macintosh.