10.15 Catalina Fichiers avec date 1 janvier 1970 impossible à déplacer

kzg

Membre confirmé
8 Septembre 2013
49
0
Bonjour,

Mon ordinateur est un Mac Book Pro récent. J'utilise un disque dur externe pour stocker mes fichiers photo format RAW.
Je précise à toutes fins utiles que ce disque est au format NTFS pour des besoins de compatibilité Windows.

Je souhaite déplacer ces fichiers photos vers un autre disque par manque de place. C'est passé sans problème pour la plupart mais ça coince pour une trentaine de fichiers : le Finder plante complètement dès que je tente d'accéder copier ou déplacer ces fichiers.
En y regardant de plus près je constate qu'en plus de la date de création et dernière modification il apparaissent dans le Finder avec la mention "Contenu créé le 1er janvier 1970" apparemment ce serait l'origine du problème (?) car cette date n'est pas reconnue.

Avez-vous des pistes pour résoudre mon problème ? Y-a-t-il un moyen de "réparer ces fichiers" et corriger cette date erronée ? Ou d'une façon ou d'une autre, de les copier vers mon nouveau disque (en dehors de cette copie devenue nécessaire je n'accède jamais directement à ces fichiers, uniquement via LightRoom qui ne semble pas avoir de problème pour les voir.

Merci
 
01/01/1970 c'est zéro au format timestamp unix, ça pourrait effectivement venir de la, par contre comment corriger ? As-tu essayé de les ouvrir dans lightroom puisque tu dis que ça ne lui pose pas de problèmes, de les enregistrer sous un autre nom et de faire la recopie avec ce nouveau nom - ou directement sous ce nouveau nom sur le nouveau disque ?
 
Il y avait de l'idée malheureusement pendant la manip le disque dur s'est déconnecté de façon intempestive et les photos ont disparu. Au passage je viens de remarquer en fait que toutes mes photos ont cette mention de "contenu créé le 1er janvier 1970" je n'avais pas remarqué ça avant. Donc le problème ne vient sans doute pas de là. Pour une raison que je ne comprends pas ces quelques fichiers impossible à copier et qui font méchamment planter le Finder sont endommagés ou en tout ont quelque chose qui ne va pas.
Est-ce que cela peut être dû à un virus ? Ou plus probablement les signes d'un disque en fin de vie ? Je l'utilise assez intensivement mais il n'a que 3 ans (acheté en août 2017) et a priori n'a pas subi de choc ni rien.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ne parlons pas de malheur j'ai un stock de +30000 photos dont une trentaine me pose problème. J'en ai perdu une dizaine en essayant de les déplacer. Ce qui est bizarre c'est que ce disque n'a posé aucun problème jusqu'à hier quand j'y ai copié avec Syncovery un stock de videos...
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai renoncé, après avoir sauvegardé ce qui pouvait l'être (c'est à dire tout sauf quelques dizaines de photos et 3 vidéos également impossible à déplacer (?), même en passant par le Terminal !) j'ai formaté ce disque, en Mac Os étendu cette fois (il était en NTFS mais comme je ne l'utilise plus que sur Mac autant éviter les complications).