Résolu Fichiers .GPX

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
GC 11.5.2 (5186)
La fonction " Appliquer les données GPX/NMEA …" ne fonctionne pas.
La raison est vraisemblablement due à la datation des images dans le fichier .GPX qui ne correspond pas à la réalité des images.
Par contre les données latitude, longitude, et altitude sont bien celles enregistrées dans les fichiers image.
Le message de fin d'exécution indique que les données GPS de toutes les images n'ont pas été modifiées.
Ci-joint un fichier de travail obtenu par capture d'écran de la visualisation des données à l'aide de la commande "Afficher les données GPX/NMEA"
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-10-30 à 14.37.01.jpg
    Capture d’écran 2021-10-30 à 14.37.01.jpg
    183 KB · Affichages: 51
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Iluro,

Le problème des données GPX incorrectement affichées dans le tableau des données GPX vient d'être définitivement corrigé dans la version beta 11.5.5 disponible sur la page beta de GraphicConverter. En effet, cette correction avait été réalisée dans la version 11.5.3, mais sur la date GPS seulement, elle est désormais aussi réalisée sur l'heure GPS.

Il ne s'agissait pas réellement d'un bug dans la version 11.5.2 de GC, mais d'un bug dans la version 11.5.1 et antérieures qui a été corrigé dans la version 11.5.2 et supérieures. En effet, GC s'appuyait auparavant sur les coordonnées GPS et utilisait la date et l'heure Exif (Date/heure de création originale de l'image) au lieu d'utiliser la date GPS et l'heure GPS. Si la date et l'heure GPS de votre APN sont erronées en raison d'un module GPS en panne (piles usées ou micro-logiciel non à jour), ce défaut apparaît maintenant avec vos images dans les versions 11.5.2 et supérieures de GC et entraîne le phénomène que vous observez.

Pour corriger ce problème lié à l'APN et non pas à GC, la fonction GPS > Date/heure GPS > Définir avec la date Exif a été implémentée depuis la version 11.5.3 et améliorée dans la version 11.5.5 (pris en compte de l'heure Exif en plus de la date Exif). Sélectionnez toutes vos images dans le Navigateur puis appliquez la fonction GPS > Date/heure GPS > Définir avec la date Exif La date et l'heure GPS de vos images seront corrigées à l'aide de la date et l'heure Exif. Attention toutefois, car la date/heure Exif est dans le référentiel horaire local (soit UTC+1 ou UTC+2 chez nous en France) alors que la date et l'heure GPS sont toujours dans le référentiel UTC. Si vous souhaitez vraiment corriger la date/heure GPS par la suite pour respecter cette norme, il vous faudra utiliser la fonction GPS > Date/heure GPS > Décaler de la valeur du fuseau horaire pour ramener ce temps de UTC+1 ou UTC+2 à UTC.

Bien cordialement,

Philippe Bonnaure
Support Mac V.F.
 
Dernière édition:
Bonjour Iluro,

Le problème des données GPX incorrectement affichées dans le tableau des données GPX vient d'être définitivement corrigé dans la version beta 11.5.5 disponible sur la page beta de GraphicConverter. En effet, cette correction avait été réalisée dans la version 11.5.3, mais sur la date GPS seulement, elle est désormais aussi réalisée sur l'heure GPS.

Il ne s'agissait pas réellement d'un bug dans la version 11.5.2 de GC, mais d'un bug dans la version 11.5.1 et antérieures qui a été corrigé dans la version 11.5.2 et supérieures. En effet, GC s'appuyait auparavant sur les coordonnées GPS et utilisait la date et l'heure Exif (Date/heure de création originale de l'image) au lieu d'utiliser la date GPS et l'heure GPS. Si la date et l'heure GPS de votre APN sont erronées en raison d'un module GPS en panne (piles usées ou micro-logiciel non à jour), ce défaut apparaît maintenant avec vos images dans les versions 11.5.2 et supérieures de GC et entraîne le phénomène que vous observez.

Pour corriger ce problème lié à l'APN et non pas à GC, la fonction GPS > Date/heure GPS > Définir avec la date Exif a été implémentée depuis la version 11.5.3 et améliorée dans la version 11.5.5 (pris en compte de l'heure Exif en plus de la date Exif). Sélectionnez toutes vos images dans le Navigateur puis appliquez la fonction GPS > Date/heure GPS > Définir avec la date Exif La date et l'heure GPS de vos images seront corrigées à l'aide de la date et l'heure Exif. Attention toutefois, car la date/heure Exif est dans le référentiel horaire local (soit UTC+1 ou UTC+2 chez nous en France) alors que la date et l'heure GPS sont toujours dans le référentiel UTC. Si vous souhaitez vraiment corriger la date/heure GPS par la suite pour respecter cette norme, il vous faudra utiliser la fonction GPS > Date/heure GPS > Décaler de la valeur du fuseau horaire pour ramener ce temps de UTC+1 ou UTC+2 à UTC.

Bien cordialement,

Philippe Bonnaure
Support Mac V.F.
Bonjour Philippe Bonnaure

Merci aux équipes de Graphic Converter d'avoir si rapidement réagi et réussi à identifier la cause, et à proposer une solution . Ayant disposé d'une version GC 11.5.5 beta j'ai pu vérifier que la fonction ajoutée était tout à fait opérationnelle, et bien pratique. J'ai "fouillé" le site du constructeur de l'APN. Bien que cet APN ne soit plus fabriqué maintenant, j'ai trouvé des documents qui me laissent penser que je pourrai charger une version du logicielle l'APN pour corriger le défaut. J'ai téléchargé les fichiers, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de les exploiter.
Il est vrai que l'arrivée du MBP-M1 sous Big Sur m'a beaucoup occupé. Les soucis avec GC ont été très vite réparés et oublié. J'ai eu une autre application qui a nécessité aussi pas mal de temps et d'assistance pour que les clés d'installation soient correctement utilisées. Là aussi le problème est résolu depuis hier lundi 29 novembre. Mais tout cela était de la peccadille à côté de celui qui est en attente : impossible de télécharger les applications à partir du programme d'installation lui-même téléchargé. Deux tentatives d'assistance téléphonique se sont terminées par coupure intempestive de communication. Encore faut-il avoir la patience d'attendre parfois un quart d'heure pour qu'un correspondant décroche.

Je n'ajouterai rien d'autre puisque votre "post" décrit avec précision tout ce qu'il est advenu. Et je renouvelle mes félicitations pour la promptitude et l'efficacité de vos équipes.

Iluro
 
Dernière édition par un modérateur: