Fichiers infectés non placés en quarantaine par Bitdefender

jeanjean88

Membre enregistré
12 Juillet 2011
5
0
32
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai installé Bitdefender sur mon nouveau MbAir (Mojave) parce que j'ai fait quelques erreurs en téléchargeant des applications malveillantes (notamment Utorrent, Flash, etc. que j'ai maintenant choisi de bannir). Donc, Bitdefender (version gratuite) pour rectifier ces erreurs et repartir sur de bonnes bases.

MAIS PROBLÈME : Bitdefender détecte 3 menaces et ne les place pas en quarantaine. Il affiche le message "certains fichiers infectés n'ont pas pu être placés en quarantaine". Quand j'ouvre le journal et les révèle dans le Finder, il s'agit de :

- Gen.Variant.Application.MAC.MacSearch.1. Chemin : /private/tmp/safefinder/APsetter
- Gen.Variant.Application.MAC.MacSearch.1. Chemin : /Users/shareda233 .... etc.
- Gen.Variant.Application.MAC.MacSearch.1. Chemin : /Users/shareda233 .... etc.

Les trois fichiers sont de type "Exécutable Unix"
J'ai cru comprendre que le premier fichier "safefinder" était un virus
Les deux derniers fichiers sont dans le même dossier "Partagé"

Mes questions :

- Y a-t-il un moyen pour que Bitdefender réussisse à mettre ces fichiers en 40aine?
(version payante, autre logiciel ?)
- Est-ce une bonne idée de les supprimer moi-même manuellement ?
(pas trop à l'aise à l'idée de mettre des fichiers système à la corbeille sans faire un bêtise...)
- Ces fichiers sont-ils vraiment dommageables pour mon mac ?

Merci mille fois d'avance,
Justine
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai installé Bitdefender sur mon nouveau MbAir (Mojave)
Tu peux virer Bitdefender qui manifestement ne t'a pas protégé des adwares/malwares, installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives tu installes uBlock Origin dans tous tes navigateurs et là tu pourras respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org. Si tu as Adblock et Adblock+, tu les vires aussi, ils laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer et uBlock sera bien meilleur.

Nul doute que ça ira mieux après. Rien ne s'installe par hasard, des clics compulsifs sur des sites de téléchargements (pas légaux), de streaming vidéos, etc, on peut en faire et fais télécharger un petit fichier .dmg ou .pkg, on est curieux(se), on fait un double clic, on pense qu'il ne s'installe rien, mais bingo le malware/adware est installé à l'insu du plein gré de l'utilisateur. On pense que tout va bien, on vire le petit fichier et cinq minutes après ou un peu plus tard on vient rédiger un message dans les forums "j'ai un virus" !

Il faut aussi se méfier des fausses pages qui annoncent une mise à jour de Flash Player, d'une annonce que votre Mac est infecté, bref, parfois il peut y en avoir pas mal, et là c'est la panique. Petit exemple dans cette page ou sont recensé plusieurs exemples... http://maccollection.free.fr/Maccollection/Danger.html ...aie, aie, aie et c'est la panique ! Que faut-il faire ? Surtout rien, il suffit de fermer l'onglet et dans les cas difficiles de quitter de force le navigateur quel qu'il soit.

Alors, petit rappel : ne pas céder aux chants des sirènes des sites de téléchargements illégaux, de streaming vidéo, etc. Toujours télécharger un logiciel sur le site officiel d'un éditeur et jamais ailleurs.
 
Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Peux-tu m'indiquer la procédure pour bien désinstaller Bitdefender ? Il n'y a pas l'assistant de désinstallation dans mes utilitaires et en regardant un peu sur les forums, aucune procédure n'est concluante de mon côté. Le site de Bitdefender me propose de DL un outil de désinstallation...?

Concernant ublock, j'avais installé ADGUARD, qu'en penses-tu ?

PS : je viens de me rendre compte que TapuFind vient encore m'embêter sur Safari, c'est vraiment une crasse.
Merci pour tes conseils d'utilisation, c'est vrai que j'ai des mauvais réflexes avec les "clics compulsifs" de téléchargement ou de streaming, mais je compte bien faire attention maintenant.
 
En attendant, j'ai simplement glissé Btdf dans la corbeille.
Ai installé MalwareBytes, qui a trouvé 7 menaces et les a mises en quarantaine. Faut-il que je les supprime ?
Me conseilles-tu de passer à la version premium ? La protection en temps réel, c'est utile ?
Concernant le téléchargement de musique, as-tu un conseil à me donner pour des sites comme mp3converter ? (j'utilisais fltvo ou autres avant)
J'attends aussi ta réponse pour la désinstallation de btdf et AdGuard for safari.

Je te remercie encore!
Justine
 
Peux-tu m'indiquer la procédure pour bien désinstaller Bitdefender ?
En attendant, j'ai simplement glissé Btdf dans la corbeille.
Il ne faut jamais se précipiter et chercher des informations et en priorité sur le site officiel...
Ancienne version... https://www.bitdefender.fr/consumer/support/answer/11128/
Nouvelle version... https://www.bitdefender.fr/support/...ntivirus-for-mac-(nouvelle-version)-1687.html

Là, tu vas être bon pour installer EasyFind, puis de faire une recherche manuelle, tu supprimeras toutes les occurrences portant le nom de bitdefender, fichiers et dossiers. Commence toujours pas les dossiers, tu quittes EasyFind, tu vides la Corbeille et tu recommences jusqu'à ce qu'il n'y est plus rien.
Ai installé MalwareBytes, qui a trouvé 7 menaces et les a mises en quarantaine. Faut-il que je les supprime ?
Oui. Alors à quoi sert un antivirus ? A rien, 7 adwares/malwares ça fait beaucoup, mais Malwarebytes est intraitable.
Me conseilles-tu de passer à la version premium ? La protection en temps réel, c'est utile ?
Non.

Malwarebytes est gratuit pendant 14 jours, au-delà, la seule différence sera qu'il ne travaillera plus en tâche de fond et ce n'est pas un problème, puisqu'on ne l'utilise qu'en cas de problème. A chaque lancement de ce logiciel, celui-ci se connectera systématiquement sur ses serveurs pour mettre à jour la liste des dernières cochonneries recensées.
Concernant le téléchargement de musique, as-tu un conseil à me donner pour des sites comme mp3converter ? (j'utilisais fltvo ou autres avant)
Aucun conseil là dessus, je ne télécharge que ce qui est légal.
J'attends aussi ta réponse pour la désinstallation de btdf et AdGuard for safari.
Ça aussi c'est poubelle, uBlock suffit largement pour bloquer les PUBS intempestives.