macOS Big Sur Fichiers invisibles sur disque dur externe NTFS

M_D

Membre enregistré
28 Mars 2021
4
0
28
Bonjour,

Je viens à vous car ayant fait l'acquisition d'un mac récemment, je me retrouve confronté à un léger souci. Je possède 2 disques durs externes, tous remplis de film/vidéo etc, les deux disques ayant été sous Windows 8 et 10, ils sont en format NTSF.

Néanmoins une fois connecté, lorsque je navigue dedans, j'ai tous les dossiers correspondant aux films/etc à l'arborescence qui s'affichent et, dans certains d'entre eux, certains des fichiers n'apparaissent pas, parfois une partie d'entre eux, parfois l'entièreté du dossier est invisible (lorsque je fais lire les informations sur l'un d'entre eux, il me met zéro octet, alors que sur windows ils sont bien là). Cependant je sais qu'ils sont toujours là, car une fois reconnecté à mon pc portable sous Windows 8 par exemple, tous les fichiers/films/dossiers sont bien présents.

J'ai cru comprendre qu'avec macOS les fichiers avec des "." sont parfois masqués, j'ai donc fait la commande au clavier "fn"+ "shift" + "command"+";" pour les afficher, et effectivement je vois les fichiers masqué en gris, que ce soit sur le SSD du Mac ou le DD externe, sauf que les fichiers sur les disques durs ne s'affichent toujours pas.

J'ai néanmoins essayé de déplacer sur Windows un de ces fichiers dans un dossier créé spécialement, je le rebranche ensuite sur le Mac, je vois ce fichier, je le lance avec vlc, tout va bien, je le rebranche sur Windows, je remet ce fichier dans le précédent dossier, je retourne sur Mac et je ne le vois plus ...

Avez vous une idée de ce que cela pourrait être ? Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mes explications, je repasserai néanmoins si jamais vous avez besoin de plus de détails.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Déjà, il faut comprendre que, par défaut, macOS lit le NTFS mais ne l’écrit pas.

Ce que tu vois (et ne vois pas) à l’écran est produit par le Finder. C’est peut-être un bug de Big Sur qui est encore jeune. Je n’utilise pas cette version du système, je ne peux vérifier.

macOS n’est pas, en l’absence de logiciels tiers, capable de modifier les fichiers de ce disque. C’est une bonne chose pour l’instant dans ton cas.

Normalement, macOS ne doit pas avoir de problème à lire le contenu d’un disque NTFS.

Donc, je pense qu’il serait bon de vérifier le disque NTFS sur Windows avec les outils adéquats et faire les réparations s’il y a lieu.

Il faut aussi tenir compte des éventuels droits inhérents à ces fichiers en lecture/écriture.
 
Bonjour,

Pour le ntsf avec mac, je savais que l'on ne pouvait écrire (sans logiciel adéquat payant :> comme paragon) sur un disque NTSF.
Pour la vérification avec Windows, j'ai fait un chkdsk f: /f, aucune erreur n'a été trouvé ( https://cdn.discordapp.com/attachments/353355914247536642/826190256516235315/ntsf_chkdsk.JPG - l'image est trop grande et pour une raison étrange la balise spoiler ne fonctionne pas en aperçu, je préfère donc mettre un lien qu'une image complète).
J'ai également fait une analyse anti-virus sur Windows du disque entier (au cas où), aucun souci à ce niveau là.

Pour ce qui est des droits, que ce soit sur Windows (possibilité de modifier ou de lire), ou mac (dans les droit, administrateur peut lire et écrire (même si il y'a marqué lecture seule juste au dessus).

Mais la chose étrange, c'est que j'ai déplacer un des fichier que je ne voyais pas dans un dossier que je venais de créer (sur Windows), une fois sur mac je voyais ce fichier, si jamais je le remettait dans son ancien dossier, là il était invisible.
Et c'est comme ça pour certains fichiers dans des dossiers, j'ai une partie d'entre eux, les autres pas.

Se pourrait il que cela vienne des blocs écrit qui serait différent sur macos, ou un problème avec l'indexation du disque (j'avoue que je dit ça un peu au hasard, mais à vrai dire c'est vraiment gênant d'avoir ce genre de souci pour quelque chose d'assez "basique").

Je vais transférer toutes les données sur le ssd de ma tour, reformater le disque dur en ntsf (car je n'ai pas besoin d'écrire dessus sur macos, juste de lire ce qu'il y'a dessus) et remettre les donnée une à une (j'en ai pour 3h là :( ).
Je sais qu'il existe des formats compatible pour macos (apfs et exfat pour la liaison entre Windows et mac) mais j'avoue que l'organisation requise pour ce genre de chose me "décourage" légèrement. Sans compter que sur les 4 pc de la maison (Windows 8/10) aucun souci tout est reconnu.

Je vais tenter cela et je reviens vers vous si vous avez d'autres idée (peut être des logiciel sous mac permettant de voir ses fichiers ou de les récupérer ? ).

Merci pour vos réponses.
 
vous pouvez essayer avec Onyx
 
vous pouvez essayer avec Onyx
Onyx n'est pas un Grigri qu'on invoque et ça m'étonnerait très fortement que ça résolve quelque chose chez @M_D
Je n'ai pour autant pas vraiment de solution non plus, mis à part ce qui a déjà été proposé, c'est à dire une vérification du format de fichiers.
 
n'y a t il pas une fonction "afficher les dossier/fichiers masqués" ?
 
Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses,

Edit : En ce qui concerne les fichiers cachés, je les avais déjà fait apparaître avec la commande fn command shift ;. Mais rien du tout.

Il se trouve que je suis tombé sur un sujet sur les forums d'Apple concernant le souci que je rencontre : https://discussions.apple.com/thread/252114297?answerId=254016001022&page=1
Il semblerait que cela touche principalement les Mac M1 d'après les retours des utilisateurs, par ailleurs, l'un d'entre eux a résolu le souci avec les drivers NTFS de chez Paragon.

Je suis allé tester la version gratuite de Paragon, et après l'installation nécessitant de réduire la sécurité (au passage, je peux la remettre en élevé une fois que l'installation est nickel ?) une fois de retour sur le bureau, je branche le disque dur, je le monte avec Paragon et là, magie tout est là :eek:.

Résultat, je sais quel sera mon prochain achat :>.

J'avais une autre question pour vous, mais je ferai probablement un autre sujet, un autre jour, dans une autre section.

Merci encore pour vos réponses (et merci pour Onyx @mokuchley, utilitaire que je mets de côté).
 
Dernière édition par un modérateur:
il faut manier ce logiciel avec précaution, j'en ai fait les frais au départ où je cochais des cases sans savoir ce que je faisais précisément. Donc, fouiner un peu le forum du site et sur macgé, l'éditeur du logiciel répond aux questions.
C'est un très bon outil qui aurait le mérite d'être payant.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis allé tester la version gratuite de Paragon, et après l'installation nécessitant de réduire la sécurité (au passage, je peux la remettre en élevé une fois que l'installation est nickel ?) une fois de retour sur le bureau, je branche le disque dur, je le monte avec Paragon et là, magie tout est là :eek:.

On s’oriente donc bien vers un bug de Big Sur. Tant mieux pour tes disques.
 
il faut manier ce logiciel avec précaution , j'en ai fait les frais au départ ou je coché des cases sans savoir ce que je faisais précisement.
donc , fouiner un peu le forum du site et sur macgé , l'éditeur du logiciel reponds aux questions.
c'est un très bonne outil qui aurait le merite d'être payant
Oui, j'irai farfouiller un peu dans les options de Paragon pour voir ce qu'il propose. En faisant attention, j'en prends note.

On s’oriente donc bien vers un bug de Big Sur. Tant mieux pour tes disques.
Il semblerait que cela viennent effectivement de la version de Big Sur actuelle 11.2.3. En espérant que cela soit corrigé dans le futur pour que ce genre de mésaventure n'arrive pas à d'autres.

(J'ai eu beau chercher je ne vois pas de bouton pour mettre en résolu le sujet, j'imagine que ce sont les modérateurs qui s'en chargent ?)
En tout cas merci encore pour vos interventions.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, j'irai farfouiller un peu dans les options de Paragon pour voir ce qu'il propose. En faisant attention, j'en prends note.
Je pense que mokuchley parlait d'Onyx, pas de Paragon (qui n'a aucune option dangeureuse).

Il semblerait que cela viennent effectivement de la version de big sur actuelle 11.2.3. En espérant que cela soit corrigé dans le futur pour que ce genre de mésaventure n'arrive pas à d'autre.
Intéressant que le NTFS Paragon soit plus fiable que celui d'Apple, personellement je n'en doutais pas, mais il a ses détracteurs ici ;)

(J'ai eu beau chercher je ne vois pas de bouton pour mettre en résolu le sujet, j'imagine que ce sont les modérateurs qui s'en chargent ?).
En tout cas merci encore pour vos interventions.
On ne clôt pas les sujets
 
Dernière édition par un modérateur:
que le NTFS Paragon soit plus fiable que celui d'Apple
Le driver NTFS de Paragon. Le NTFS est toujours propriété de Microsoft qui en garde jalousement les spécificités.

C’est sur Big Sur avec un Apple Silicon que le problème se pose semble-t-il, pas sur les autres macOS. Vu comment fonctionne le développement de macOS ces dernières années, la présence d’un tel bug à ce stade de son évolution ne m’étonne pas beaucoup.

Maintenant, je ne sais si tu fais allusions à nos récentes discussions, mais ce n’est pas par rapport au driver Apple que j’ai des réserves vis-à-vis de Paragon (et autres) mais en fonction de ce que Microsoft peut modifier dans son système de fichier sans en avertir personne. Je pense d’ailleurs qu’utiliser un machin comme Mounty for NTFS, basé sur un hack de fonctions « cachées » de macOS et non documentée par Apple, est bien pis que de faire confiance à un logiciel commercial maintenu et doté d’un support technique.

On ne clôt pas les sujets
Surtout qu’on aimerait avoir d’autres retours d’utilisateurs sur ce thème.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour, je rencontre le même problème actuellement et étant un peu novice (même noob) dans l'utilisation, j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut faire... Je suis sur High Sierra. Est ce que vous pourriez m'aider?
 
Au lieu d’écrire partout que t’as le même problème, surtout avec une version différente de macOS, décrit précisément ce qui t’arrives.

On gagnera du temps.

« j’ai le même problème » est rarement vrai.

En l’occurence, dans ce fil, il n’y a rien à faire car c’est vraisemblablement un but de macOS Big Sur, sauf à acheter le logiciel Paragon NTFS pour Mac.
 
Tout d'abord, mes excuses pour le spam, dans la panique je ne me suis pas rendu compte que je posais mes questions sur le même forum.
Voici mon problème :
J'ai un disque dur externe WD My Passport Ultra avec 1To de stockage. Je l'ai formaté en NTFS, lors de son acquisition. J'ai un MacBook Air sous High Sierra 10.13.6

Le disque dur a toujours bien fonctionné, j'ai toujours pris le soin d'éjecter avant de débrancher moi aussi, j'y ai placé 275 Go de fichiers, il s'agit pour la plupart de vidéos car je l'utilise pour stocker mes montages vidéos iMovie ainsi que leurs rush.
J'étais en train de charger mon dernier montage vidéo dessus, lorsqu'en réorganisant mes dossiers dans le disque dur externe, tous les fichiers ont disparu d'un coup.
Tous les dossiers de mon disque dur sont vides, mais quand je regarde l'espace libre du disque, je vois bien que mes fichiers sont toujours présents ! Il dit que 275Go sont occupés ! J'ai tous les dossiers correspondant à l'arborescence qui s'affichent mais ils sont vides...

J'ai branché le disque dur sur un PC sous Windows, et les fichiers apparaissent bel et bien à leur place. Cependant, quand je rebranche le disque dur sur mon Mac, les fichiers n'apparaissent pas...

J'ai testé la manip' Fn + Cmd + Shift + ; , mais les fichiers recherchés n'apparaissent toujours pas...

Auriez-vous une idée d'où vient le problème? Auriez-vous une solution à m'apporter pour faire réapparaitre ces fichiers devenus invisibles? Je suis novice en informatique mais attentive aux conseils que vous pourriez m'apporter...

Merci beaucoup et bonne soirée,
 
ExFat pas NTFS*
ExFAT ce n'est pas un format fiable pour un disque de travail, je pense que tu récupèreras tes fichiers, mais ne continue pas à travailler en ExFAT. Paragon NTFS coute 20€ si tu as besoin d'un format compatible PC.
 
« j’ai le même problème » :rolleyes:

Passons. :meh:

Le problème ce n’est pas l’exFAT, mais les conditions dans lesquels il est utilisé. La preuve, c’est accessible sur Windows.

Souvent sur macOS les gens formatent en exFAT sur un schéma de partition GUID. Or, le GUID (Apple) et le GUID (Microsoft) diffèrent quelque peu. J’ai tendance à préférer le MBR pour un disque en exFAT mais les WD My Passport sont des disques particuliers qui acceptent mal le MBR. Ça complique singulièrement les choses et les systèmes finissent par s’emmêler les binaires.

Le comment du pourquoi, le qui est dans l’erreur, Apple ou M$, n’est pas important. Il faut simplement en tenir compte quand on utilise un disque en exFAT ou même en NTFS et qu’il fait fréquemment la navette entre les deux systèmes.

Je recommande donc de gérer un tel disque (format, vérification et entretien) sur Windows, avec les outils de Windows.

Donc tu commences par mettre des fichiers à l’abris. Puis tu effaces le disque. Tu choisis un format, exFAT ou NTFS, si tu suis l’avis de ericse, mais tu le fais sur le PC Windows. Ton My Passport ne s’en portera que mieux.

Maintenant, principe général : macOS est fait pour le HFSX (aka Mac OS étendu) et Windows pour le NTFS. L’exFAT est un pis-aller, une solution que certains (ericse :coucou:) trouvent même bancale. Travailler avec un disque et stocker des données dessus sont deux choses différentes. Le disque n’est pas sollicité de la même manière ni surtout à la même fréquence.
 
  • J’aime
Réactions: ericse