Fichiers Office 2008 *.***x

YAZombie

Membre enregistré
21 Septembre 2005
4
0
Bonjour,
Les nouveaux formats de fichiers fondés sur xml de Microsoft sont certes critiquables sur bien des points, mais ils présentent (en théorie du moins…) un avantage: en les dézippant, il est possible d'intervenir en une seule fois sur tout un document pour faire une lourde modification.
Mon problème est que… une fois qu'ils sont dézippés, je n'arrive pas à trouver le moyen de les rezipper de telle manière qu'ils soient à nouveau lisibles par (en l'occurence) PowerPoint!

Voici donc le chemin que j'ai parcouru jusqu'ici pour changer une police en une fois sur un document de 200 slides:
- ajouté à la fin du nom du document l'extension .zip
- clic droit, "ouvrir avec" > Stuffit Expander (j'ai essayé aussi avec l'utilitaire de MacOS),
- obtention d'un dossier portant même nom que mon fichier et contenant les dossiers et fichiers attendus (_rels, docProps, ppt, [Content_Types].xml)
- modification du xml dans Smultron…
Et là, c'est le drame… tentative de recompression en .zip avec Utilitaire, CleanArchiver, iArchiver, Stuffit, et même par acquis de conscience bête 7zX. J'ai essayé différents réglages (dont ceux consistant à éliminer les fichiers Mac des archives). Rien n'y fait, le fichier est illisible par PowerPoint. Le plus beau est qu'OpenOffice lui, réussit à l'ouvrir. Malheureusement les risques d'une modification du fichier lors de la conversion est trop grand pour moi (pour mes clients plutôt) pour que je puisse me permettre d'y recourir.
D'habitude Google est mon ami, mais là il me laisse sans ressources!

Quelqu'un a-t-il une solution (si possible qui ne réclame pas de passer par Windows, mais si c'est obligatoire je prends aussi)?
D'avance ma plus grande reconnaissance!
 
Pas d'idée précise sur la question. Lorsqu'on recompacte une présentation dézippée, on peut voir qu'elle est un peu plus petite que l'originale. Mais ça ne nous avance pas beaucoup. Pour ce que j'ai pu en lire, il semblerait que, sous Windows, il soit possible de re-zipper un fichier sans inconvénient (ce que j'ai pu voir traitait de document Word .docx, pas forcé que ça puisse se transférer à du .pptx pour autant).

Sinon, des spécifications détaillées du format sont disponibles par ici (bon courage :mouais:)...
 

Sujets similaires