10.13 High Sierra fichiers purgeables

eric68

Membre enregistré
30 Décembre 2018
7
1
56
Bonsoir,
j'ai un soucis avec l'espace libre de mon disque dur:
93/121 Go d'utilisé dont 60Go purgeable quand je regarde dans utilitaire de disque et
83 de libre si je regarde via à propos de ce mac ;)
merci de votre aide, il faut que je trouve 55 Go
 
oui malheureusement
Est-ce que tu utilises de temps en temps Time Machine ?

Tu lances le Terminal qui se trouve dans Applications/Utilitaires, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...tu valides avec la touche Enttée, puis tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
oui je l'utilise

com.apple.TimeMachine.2018-12-30-125020

com.apple.TimeMachine.2018-12-30-134945

com.apple.TimeMachine.2018-12-30-144946

com.apple.TimeMachine.2018-12-30-154839

com.apple.TimeMachine.2018-12-30-165128

com.apple.TimeMachine.2018-12-30-174855
 
En complément de Locke :coucou:

Tu as dû coché Sauvegarde Automatique dans les Préférences Système TimeMachine, lorsque vas décocher cette option et retourne voir dans le menu  ensuite, tu pourras voir que stockage aura changé.

Perso, je déclenche mes sauvegardes à la main.
 
Bonjour,
sauvegarde effectuée, j'ai gagné un peu de place mais j'ai toujours un écart entre sur ce que me donne le menu pomme à propos de ce mac> 85Go dispo et l'utilitaire de disque qui me donne bien les 85 GO dispo dont 48 purgeable, ma question est comment récupérer les 48 Go. merci pour votre aide, et passez une bonne fin d'année.
 
sauvegarde effectuée
Comme tu as fait une sauvegarde, par curiosité tu lances le Terminal en faisant un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'LA PURGE EST TERMINEE'
...en validant avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, tu le tapes en aveugle car il ne s'affichera pas. Une fois fait, tu refais un Copier/Coller de...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...en donnant le résultat. Regarde s'il y a du changement.
 
bonjour,

il suffirait dans le menu -À propos de ce Mac-Stockage (Mojave/High Sierra) d'inclure un sous-menu avec autoriser/lister/supprimer les Go purgeable (ou que sais-je encore!).

ce n'est sans doute pas aussi simple pour la  qui complique/complexifie à loisir depuis quelque temps déjà tout en améliorant certains cotés par ailleurs.

cette commande/combine Terminal pour les snapshots APFS/Time Machine sur un système du 21ᵉ siècle me remet en mémoire les vidange+graissage affichés dans les garages pour les automobiles du temps passé. :)

bon réveillon.
 
bonjour,

il suffirait dans le menu -À propos de ce Mac-Stockage (Mojave/High Sierra) d'inclure un sous-menu avec autoriser/lister/supprimer les Go purgeable (ou que sais-je encore!).

ce n'est sans doute pas aussi simple pour la  qui complique/complexifie à loisir depuis quelque temps déjà tout en améliorant certains cotés par ailleurs.

cette commande/combine Terminal pour les snapshots APFS/Time Machine sur un système du 21ᵉ siècle me remet en mémoire les vidange+graissage affichés dans les garages pour les automobiles du temps passé. :)

bon réveillon.
Je pense que le fond du problème pour beaucoup d'utilisateurs est qu'ils utilisent Time Machine sans savoir que si le disque dur de sauvegarde n'est pas connecté en permanence, que des fichiers locaux vont s'enregistrer toutes les heures et après c'est un appel au secours. Mais bon, il faut passer un peu de temps pour tenter de connaître les bas-fonds de macOS.
 
Locke : que mes 3 Volumes Time Machine soient ou non montés, que Sauvegarder automatiquement soit coché ou décoché:

- à la suppression de gros fichiers (2 sessions, même chose pour les petits fichiers) et vidage de la corbeille les Go purgeable sont créés (ou pas car parfois cela fonctionne correctement: allez savoir pourquoi?) et ils grossissent/diminuent/disparaissent/mutent dans les Snapshots (facile à voir avec CarbonCopyCloner) au cours des sauvegardes Time Machine suivantes..

- je fais des essais quotidiens avec des Time Machine répétées à la suite les unes des autres (j'utilise à ce jour un tiers des 512 Go du ssd donc aucun soucis pour jouer du Snapshot) avec suppression et injection de gros fichiers par curiosité et il en résulte un joli capharnaüm lisible en Live avec CCC.

- un truc que je n'ai pas essayé est de supprimer tous les volumes de sauvegarde dans les Options de Time Machine.

ceci est mon expérience depuis juillet.

édition: je note comme normal les 3 à 5 Go purgeable toujours présents visibles avec le Finder quelque soit la méthode de suppression, à savoir: TimeMachine/Terminal/CCC.
 
Dernière édition: