fichiers vidéo ?mkv...

silex

Membre confirmé
25 Juin 2002
21
0
je ne sais pas trop où poser la question alors bon, si vous savez où la rediriger... Merci.

Voilà ma question, j'ai des fichiers vidéo dont le nom d'extension se termine par .mkv et je n'arrive pas à les lire. J'ai lu sur d'autres forums que les dernières versions de VLC et MPlayer en étaient capables mais chez moi, ils ne lisent que le son, aucune fenêtre, pas d'image !!

Si vous avez une idée, je suis preneur, merci beaucoup
 
pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le mkv, voici un extrait d'article que j'ai trouvé sur un forum...

ontainer Audio/vidéo : Matroska
Article tres largement inspiré du site http://www.matroska.org
Actualisé le 12/11/03


Notre but n'est pas de pomper le contenu de ce site mais bel et bien de faire connaitre ce container audio/vidéo en open source plein de promesses !


Matroska a pour but de devenir LE standard des formats multimédia. Il est dérivé du projet MCF , mais en diffère sensiblement car il utilise EBML (Extensible Binary Meta Language ), un format binaire dérivé d'XML. EBML permet à l'équipe de developpement de Matroska d'obtenir un avantage important en ce qui concerne les futures extensions du format, sans pour autant être incompatible avec les anciens parseurs..
Les extensions des fichiers sont notées mkv.

qu'est ce qu'un container Audio/Video ?

- Ce n'est pas un format de compression vidéo
- Il ne peut être utilisé pour compresser de la musique ou images comme le MP3 ou le JPEG, puisque ce n'est pas un codec
- C'est une enveloppe qui peut contenir plusieurs pistes audio, video et sous titres, permettant à l'utilisateur de mettre un film complet dans un seul ficher. Cela assure que l'audio et la vidéo peuvent être joués sur la plupart des lecteurs multimédias.

pourquoi utiliser Matroska ?

C'est un container moderne qui apporte les fonctionnalités suivantes :

Diffusion à travers internet ( HTTP et RTP )
- Recherche rapide dans le fichier
- Résistance aux erreurs
- Menus ( commes les DVDs )
- Chapitrage
- Séléction des sous titres
- Séléction de l'audio
- Extensible par modules
- A taille équivalente avec un fichier encodé OGM, la qualité est meilleure et le fichier contient bien plus de sous titres.


quels sont les buts des fondateurs de Matroska ?

- Créer et documenter un container audio/vidéo moderne, flexible, compatible toute plateforme confondue
- Etablir Matroska comme alternative opensource aux conteneurs déjà présent comme l' AVI, ASF, MOV, RM, MP4, MPG
- Developper un jeux d'outils pour la création, l'édition et l'implementation des fichiers Matroska, sous une licence de type GNU GPL
- Developper des librairies et outils pour les programmeurs afin qu'ils puissent supporter Matroska dans leurs applications
- Préparer le support matériel des fichiers Matroska dans la prochaine génération d'unités autonomes, en étroite coopération avec les fabricants d'appareils
- Supporter l'adoption et l'implementation des librairies Matroska dans le MediaKit d'OpenBeOS et GStreamer (Multimedia Framework pour Linux , equivalent au Direct Show (R) de Microsoft (TM) pour Windows (TM))
- Création d'un jeu de filtres DirectShow pour la lecture et la création de fichiers Matroska sous Windows (TM)


comment je m'y prends pour les lire les fichiers matroska (*.mkv) sous Windows ?

Utilisez le filtre DirectShow(TM),



Pour les utilisateurs de Win9x/Me, vous aurez besoin d'une version spéciale compilée du même filtre, mais sans le support de l'unicode dû à l'incapacité de Win9x/Me de le supporter. Un filtre matroska vous permettra la lecture d'un fichier matroska sur la plupart des lecteurs multimédia sous Windows, dès qu'il est basé sur le DirectShow(TM) de Microsoft.
Au service des utilisateurs de Matroska, nous avons mis ensemble un pack, qui détectera automatiquement votre système d'exploitation et installera les bons filtres, parmis les autres filtres nécessaire pour la lecture de la plupart des fichiers matroska.
A noter que ce pack est daté du mois d'aout 2003.

players (tout OS):

- Media Player Classic MPC 6.4.6.3 version du 30 aout, 2003 - Windows
- Core Media Player (TCMP) avec le plugin CD : Windows
- Mplayer : Linux
- Gstreamer avec Plugin (cvs) : Linux
- Version spéciale de Mplayer : Mac OS/OS X
- Version spéciale de Mplayer : Be OS / Open Be Os


je veux créer et éditer des fichiers matroska !

Pour cela il faut utiliser le logiciel Virtualdubmod
Il existe également plusieurs outils tout-en-un, basé sur VirtualDubMod ou la version Win32 de mkvmerger, qui permettent la création de fichier mkv à partir de DVD pour les sauvegardes de DVD tels que DVX etDVDtoOGM.

"Pour la lecture sous Windows, nous recommendons toujours le Core Media Player (TCMP) avec le plugin CDLmatroska pour l'édition avancé des tags en écriture/lecture.Il pourra aussi permettre la correction automatique de l'aspect ratio des fichiers matroska. Si vous voulez utiliser un autre lecteur basé sur DirectShow, vous devrez utiliser la dernière version alpha de ffdshow (daté du 23 Mai) et valider 'use overlay mixer' dans la page de configuration du 'codec'."

Article mis en forme par Artno 2.0 : Sept 2k+3
 
Come précisé dans cet article, le .mkv est un conteneur et non un codec. MPlayer et VLC savent ouvrir les .mkv, mais encore faut-il que les codecs utilisés pour les différents pistes (audio, vidéo, sous-titres...) soient "décodables" par ces softs...

Dans ton cas, je dirais que l'audio est encodée avec un codec reconnu pas ces soft (du MP3 par exemple) mais pas la vidéo... Pour en avoir confirmation, dans MPlayer, lis les infos sur le fichier (cmd-I je crois) après l'avoir glissé sur la fenêtre de MPlayer... Tu pourras trouver comme ça les noms des codecs.
 
Come précisé dans cet article, le .mkv est un conteneur et non un codec. MPlayer et VLC savent ouvrir les .mkv, mais encore faut-il que les codecs utilisés pour les différents pistes (audio, vidéo, sous-titres...) soient "décodables" par ces softs...

Dans ton cas, je dirais que l'audio est encodée avec un codec reconnu pas ces soft (du MP3 par exemple) mais pas la vidéo... Pour en avoir confirmation, dans MPlayer, lis les infos sur le fichier (cmd-I je crois) après l'avoir glissé sur la fenêtre de MPlayer... Tu pourras trouver comme ça les noms des codecs.

Merci bien pour ta réponse, j'avais bien compris en lisant l'article que ce n'était pas un codec, mais bon, ils parlaient d'une version spéciale de MPlayer pour OS X, et les deux versions dont je dispose (1.1 et 2.0) ne sont pas capables de lire le codec vidéo... En faisant pomme I, je ne trouve pas d'information sur le fichier vidéo : N/A. Ça ne m'avance pas beaucoup.
En postant cette question, j'espèrai trouver quelqu'un qui arrive à les lire et qu'il me dise avec quoi ou tout du moins comment...

Merci quand même pour ta réponse.
 
j'ai le même problème que toi, et c'est vraimenr emerdant
crazy.gif


se fameux codec undf n'existe pas !

Si il y aurrais quelque un qui a reussi à ouvrire un mkv sur mac, ben qu'il vien nous aidez, pitier
tongue.gif