FileMaker 8 ?

carter

Membre confirmé
26 Septembre 2005
31
1
36
Bonjour,
pourriez-vous m'expliquer l'intérêt du logiciel FileMaker 8 pour un étudiant qui se sert de son ibook pour faire des mémoires, prendre des notes, regarder des films...
merci d'avance!
 
Bonjour
Tu peux te créer toutes sortes de petites bases de données pour commencer et ce en utilisant des exemples de chez Filemaker.
Par la suite, si tes besoins évoluent en compléxité, alors tu verras que Filemaker 8 supporte très bien des développement comparable à des systèmes SQL.

;)
 
carter a dit:
Bonjour,
pourriez-vous m'expliquer l'intérêt du logiciel FileMaker 8 pour un étudiant qui se sert de son ibook pour faire des mémoires, prendre des notes, regarder des films...
merci d'avance!

Salut,

Gérer tous tes contacts (au lieu du carnet d'adresse)
Gérer tes références biblio (en ayant un logiciel plus polyvalent que EndNote par ex.)
Te faire une BdD pour tes comptes, tes livres, tes CD/DVD, etc.

Bref, la seule limite c'est ton imagination.
Cerise sur la gâteau : je crois que c'est à 29,00 ¤ pour un étudiant !

Sly54
 
Si l'on évalue l'intérêt d'un outil informatique pour un étudiant (en quoi?) d'abord en fonction de son potentiel "éducatif", FileMaker (ou tout autre logiciel de SGBD qui tient la route) est tout à fait adéquat.

FileMaker est un excellent outil qui permet de s'initier en douceur et sans trop souffrir - c'est à voir ;) ! - à une informatique plus "sérieuse" et moins "ludique" (disons plus "abstraite") que la gestion graphique, la mise en page et autres applications multimedia qui ont longtemps fait l'intérêt du Mac...

Certes, FileMaker n'est pas le moins cher des tickets d'entrée dans ce monde abstrait (voir aussi MySql et autre...), mais il a le mérite d'être techniquement relativement accessible, même pour le néophyte.

Quant aux usages pratiques immédiats qui en justifieraient l'achat, elles sont, selon moi, du même ordre que celles qu'on donnerait à l'achat d'un Porsche Cayenne : surtout un exercice rhétorique. Dans un premier temps, on fait avec FileMaker la même chose qu'avec n'importe quel autre logiciel, c'est-à-dire pas grand chose...

L'intérêt n'est pas ce qu'on en fait immédiatement, mais ce qu'on pourra en faire... Entre les deux, il faut apprendre! Un boulot d'étudiant, non ? :zen: