Filmer conférence : orateur + slides synchros

Foguenne

Membre vénérable
Club iGen
26 Avril 2002
10 482
3 178
50
Arlon
www.paulfoguenne.com
Je cherche une solution simple, rapide et pas trop onéreuse pour filmer une conférence.
Je veux filmer l'orateur et en même temps les slides de celui-ci. (syncro bien entendu.)
Comme par exemple ici.

J'ai lu les solutions proposées dans ce threadh : Montage en direct en multi caméras mais sauf erreur, ça ne répond pas tout à fait à mon problème.

Ce que je voudrais, c'est avoir :
- une caméra qui filme de près l'orateur équipé d'un micro-cravate
- un moyen de récupérer les images du PowerPoint/keynote

Est-ce que Podcast Producer 2 pourrait être une solution ? Sur le papier oui:
"Snow Leopard Server offre de nouvelles fonctions de capture vidéo. La nouvelle capture vidéo à double source permet de créer des podcasts avec incrustations. Une source vidéo peut par exemple enregistrer un présentateur pendant que la deuxième source enregistre un diaporama. Podcast Producer 2 peut même détecter l'inactivité d'une des sources vidéo et basculer automatiquement les sources vidéo afin que la source active s'affiche en plus grand. Votre vidéo peut s'appuyer sur l'un des modèles conçus par Apple, mais vous pouvez aussi créer vos propres modèles avec Quartz Composer."

Pour ça il me faudrait par exemple :
- un MacMini serveur auquel j'envois mes deux sources.
- un mac qui envoie le signal vidéo/audio et un autre qui envoie le fichier Keynote ?

Merci pour vos conseils. :zen:

En fait tu ne veux pas simplement filmer un orateur et des slides pour un montage de ces images....
Tu veux pouvoir diffuser ca en direct c'est ca ?

Parce que dans le premier cas, c'est extremement simple. Tu filmes l'orateur. Tu récupères la présentation.(ou tu mets une autre cam dessus) Et tu mixes tout ca dans Final cut.

Dans le deuxieme cas, il te faut apparement un serveur. (je ne connais pas les possibilités nouvelles de SL en la matière)
Ou une régie vidéo... (un switch ou un mélangeur, voir un banc d'effet pour l'incrust)
D'ailleurs, peux tu nous expliquer la finalité de tout ca pour qu'on cerne mieux les moyens à mettre en oeuvre pour y parvenir ?

• J’aime
Réactions: Foguenne
Est-ce que tu trouveras ton bonheur là-dedans ?

• J’aime
Réactions: Foguenne
Est-ce que tu trouveras ton bonheur là-dedans ?

Oui ! Je n'avais pas pensé à utiliser un soft de screen cast.
Screen Flow qui permet de capter l'écran + par exemple une caméra DV + micro semble parfait !
Je vais le tester.

Ça ne règle pas mon problème pour du direct mais c'est déjà très bien.

Un grand merci ! :up:

Comme je le disais dans le fil que tu cites au début, la console Anycast te permet de faire tout ce dont tu as besoin.
Tu branches ta source pour les slides et ta caméra.
Tu montes en direct en enregistrant directement sur ton ordi portable avec FCP

Ca semble génial mais c'est hors tarif. :D (19 500$. !!!!)

En réalité, je trouve que ce serait mieux si, le médecin ou autres intervenants présentait son exposé avant ou après la conférence, dans une pièce calme devant un mac avec ScreenFlow par exemple.

Notre amphy est chouette mais super sombre, ce n'est pas terrible pour filmer.

Pour une conférence plus importante, je préfèrerais faire appel à des pros. ;)

Tu as un avis sur Podcast Producer 2

Merci pour les infos. :love:

• J’aime
Réactions: Fab'Fab
Un autre choix que je n'avais plus en tête l'autre jour mais qui correspond sans doute mieux à ton besoin est Camtwist = il te permet de définir la sortie de ton Mac par exemple comme écran de présentation avec video du présentateur en PIP, et de le balancer en direct par exemple sur Ustream.