FILMER UN CONCERT : DILEMME DANS LE CHOIX DU MATÉRIEL

dupontrodo

Membre actif
19 Janvier 2006
201
5
41
Salut !

Voilà, j'ai un gros dilemme car je compte investir dans les jours à venir dans du matériel pour filmer les concerts de mon groupe.

Jusqu'à aujourd'hui, on utilisait un vieux camescope DV qui n'est pas pratique car emcombrant, lourd, et surtout la qualité audio et vidéo n'est pas au top ...

Du coup, j'hésite entre 2 familles de produits :

- un petit camescope HD de poche, comme le Kodak Zi8, qui permet de filmer en HD, avec des qualités d'images vraiment top, mais le microphone mono intégré me fait peur. Par contre, il y a une prise mini-jack pour brancher un micro externe, mais je ne sais pas quel type de micro serait compatible et idéal.

- ou alors le Zoom Q3, qui serait parfait pour l'audio, mais avec une qualité vidéo moindre, et proche de celle de mon actuel camescope (enfin un peu mieux quand même je suppose)

Voilà, selon vous quel serait le produit qui correspondrait le mieux à notre utilisation, qui je le répète sera uniquement l'enregistrement de nos concerts ?

Merci par avance !
 
Bonjour,
en dehors de toute considération budgétaire, je te conseille d'étudier la solution d'un "vrai" camescope HD avec prise micro externe.

Le camescope de poche sera limité dans les basses lumières (fréquentes en concert), et le zoom Q3 ne tiendra pas la route au niveau video.

Je ne sais pas à quel point ton camescope DV est encombrant ?
 
Merci de ta réponse.

En fait, mon budget est déjà limité (250€ max), et surtout ces vidéos seront essentiellement pour de la "promo" sur le web, via notre site et YouTube, et pour visionnage perso.

Ca n'est pas dans le but de faire un DVD par exemple.
 
ok, je n'avais pas compris comme cela.
Dans ce cas fonce vers le Kodak Zi8, il sera parfait.
Commence à tester sans micro externe, si la qualité ne te convient pas tu pourras en acheter un plus tard (n'importe quel micro stereo avec prise jack fera l'affaire). Bon, le micro de qualité risque de te couter plus cher que le camescope pour une plus-value qui reste à demontrer compte tenu de ton canal de diffusion.
 
j'ai été mauvaise langue, il ne coute que la moitié du prix du camescope :D

sauf si tu es vraiment pressé, je te conseille d'essayer avec le micro interne, si ça se trouve il te conviendra. Si ce n'est pas le cas achète le micro externe.
 
Oui merci !!
On fait un concert dans un café-concert à Paris le 30/12 donc j'essayerai le Zi8 à ce moment-là !!!

Et pour le micro, je me suis renseigné un peu sur internet, et beaucoup de personnes l'ont acheté sur eBay à Hong-Kong, avec notamment un vendeur spécifique qui, d'après plusieurs français, ne seraient pas des contre-façons ...

Du coup j'en ai commandé un, à 4,73€ frais de port compris, je ne risque pas grand chose, et il y a 107 evaluations positives pour ce produit chez ce vendeur en 3 mois donc ...

Enfin bref, merci des conseils !!
 
Oui ... On verra bien, je n'ai que 4,73€ a perdre ...
 
yop,

il serait peut-être intéressé d'opter pour un grand angle, histoire de pouvoir filmer assez prêt, et d'avoir tout le monde sur le film...
 
Petite question :
est-ce que ce concert sera enregistré ?

si oui tu peux utiliser la bande son originale aussi, plutôt que le son pris par le micro (tu risques d'enregistrer tous les bruits de la salle.. sauf si tu cherches à les enregistrer)

+
 
yop,

il serait peut-être intéressé d'opter pour un grand angle, histoire de pouvoir filmer assez prêt, et d'avoir tout le monde sur le film...
Oui mais un grand angle en Haut Définition dans cette catégorie de prix (250€ max), ça va être dur à trouver, non ?

Petite question :
est-ce que ce concert sera enregistré ?

si oui tu peux utiliser la bande son originale aussi, plutôt que le son pris par le micro (tu risques d'enregistrer tous les bruits de la salle.. sauf si tu cherches à les enregistrer)
Le concert ne sera pas enregistré, comme la plupart des concerts que nous faisons pour le moment, puisque dans les cafés-concerts les batteries et amplis guitares ne sont pas repiqués.
 
Ah ça, à un moment donné, si on veut/peut pas aligner les pépettes, c'est difficile...

Oui mais je ne cherche pas du haut de gamme.
Je me répète : c'est pour avoir des vidéos pas trop dégueux pour faire de la com' via YouTube et notre site web, et pour notre plaisir perso.
On cherche pas à faire un DVD pro, donc ce genre d'appareils nous suffit.
Donc oui je ne veux pas aligner des pépettes pour utiliser 10% d'un appareil semi-pro, et ça n'est pas de la radinerie