films 16MM et Super 8, le transfert est il possible?

pickeugo

Membre actif
7 Novembre 2000
448
5
59
voila, je cherche à transferer les anciens films de mon père qui à l'epoque étaient en 16mm et en Super 8 sur Mini DV.
je sais que certaines "boites" realisent ce boulot mais en transferant sur K7 VHS....
peuvent ils le faire sur K7 Dv ????
et moi, puis je le faire et comment???
un Hollywood DV bridge ou le formac fearait ce genre de transfert?????
 
salut.
il faut que tu fasses l'acquisition d'un boitier de transfert comme le sony, le raynox ou le vivistar (+/- 1000 FF). tu places le projecteur 8 ou 16 d'un coté, et un camescope de l'autre. les resultats dependent de la qualité du boitier (miroir, lentille), mais aussi du soin apporté aux reglages de l'ensemble.
a+
 
ok mais je trouve ou ce genre de convertisseur?
en fait on est obligé de passer par une bande VHS avant???
 
Si tu veux un système économique et qui reste correcte fait comme moi je fais.
Puisue de toute façon il faut passer par une phase de numérisation peliculle vers Hi8 ou DV je me suis fait une installation maison cout : zéro franc.
tu projettes sur un écran films (voir un surface blanche avec un taux d'aggrandissement le plus faible possible (cad ton projo le plus pret de l'écran)
Tu t'assure de n'avoir aucune lumière parrasite (mets toi dans le noir )… tu fait une balance des blancs pour être équilibré avec l'ampoule de ton projo et c'est partis…
j'installe en plus un moniteur de controle qui me donne un résultat en temps réel qui me permet de régler finnement la MAP aussi bien sur la DV que sur le projo et aussi de régler le cadrage car le S8 n'est pas homothétique à la DV tu es donc obligé de rentrer un peu dans l'image originale…
ce n'est pas très ortodoxe mais ça marche bien et ça t'évites d'investir. Si tu trouve le résultat insuffisant tu pourras toujours investir dans un convertisseur mais bon…
2 pots de yaourt une ficelle…
grin.gif


[04 décembre 2001 : message édité par FdeB]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pickeugo:
je sais que certaines "boites" realisent ce boulot mais en transferant sur K7 VHS....
peuvent ils le faire sur K7 Dv ????
<HR></BLOCKQUOTE>
Pas de problème dans ma boite, mais vu les moyens employés (télécinéma) c'est pas donné, donné...
grin.gif


[04 décembre 2001 : message édité par MarcMame]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pickeugo:
ok mais je trouve ou ce genre de convertisseur?
<HR></BLOCKQUOTE>
je viens de passer 20 mn a en chercher un, sans succés. renseigne toi à la fnac.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par pickeugo:

en fait on est obligé de passer par une bande VHS avant???
<HR></BLOCKQUOTE>
non, non... pas du tout !
tu peux enregistrer sur bande dv, ou meme directement dans imovie en passant à travers le camescope.
a+
 
d'apres mes souvenirs je crois helas que je ne peux pas le faire
je possède le sony PC3 debridé en DV avec le "sesame" mais il reste bridé en analogique, il reste out
frown.gif
 
Oh l'aut' eh, Duran-Duboi pour un transfert amateur ! Excellente boîte cela dit (qui a d'ailleurs dû récupérer pas mal de clients suite aux problèmes techniques actuels de Eclair, hein MarcName ??)
wink.gif


Sinon il y a une solution intermédiaire entre les pros et la bidouille. J'ai eu l'occasion de travailler sur des transferts S.8 et 16 il y a quelques années avec le labo E.R Electroniques dirigé par Charles Vaast à Bezons. Ils font du bon travail pour peu que tu restes à côté des machines pendant le transfert afin de surveiller. Ils ont dû s'équiper en DV maintenant. C'est le meilleur rapport qualité/prix.
smile.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gaetan:
Oh l'aut' eh, Duran-Duboi pour un transfert amateur !<HR></BLOCKQUOTE>
Ben je comprend pas... C'est pourtant ce que j'ai fait pour transferer tous les vieux films super8 de mon père pour ensuite graver un zouli DVD avec les menus et tout et tout !
grin.gif
grin.gif
grin.gif

bon d'accord, le matos est là, alors autant en profiter !
tongue.gif