MacBook Pro Fin de vie, suite installation OpenCore ?

Yoann-78

Membre enregistré
31 Mars 2023
5
0
30
Bonjour à tous,

J'ai un vieux Macbook Pro 13P Mid 2014, qui tournai fièrement sur Big Sur. Jusqu'au moment où j'ai installé OpenCore pour le passer sur Ventura. Ventura a dû tourner dessus 2 semaines avant plantage. Depuis, rien ne va plus...

Le mac ne démarre plus avec un simple appui sur le bouton, il fait le ding (ou dong) puis s'éteint.
Le rétro-éclairage de l'écran s'allume et s'éteint aussitôt, le ventilo ce mets bien a tournée pendant cette courte phase.
Il lui faut un appui long pour boot à peu près correctement. (Voir Vidéo)

J'ai un peu essayé tout ce que j'ai trouvé sur le net :
  • Formatage du SSD : pas de changement
  • Réinitialisation SMC, NVRAM : pas de changement
  • Repasser sous Maverick, Catalina, Big Sur et même windows
  • Il est horriblement lent, peu importe l'OS
  • Le Cpu tourne entre 70% et 100%, (Kernel_task tourne en moyenne a 280%, sur une clean instal de mac os) (voir photo, plus bas)
  • L'outil de diagnostic ne me retourne aucun code d'erreur.
  • Débrancher la batterie et toutes les nappes une par une, pas d'amélioration.
  • Je n'ai pas pu tester sans clavier, si vous avez une méthode pour boot sans clavier, je suis preneur.
Avez-vous une idée du souci ? Un capteur, une sonde ? Y a-t-il réellement un lien avec OpenCore ? (J'ai quand même un doute.) Je pense qu'il arrive au bout de sa vie après 9 ans de bons et loyaux services. Je m'en remets à vous, quant à son futur incertain.

Bonne fin de journée et bon weekend

IMG_5463.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

  • Il est horriblement lent, peu importe l'OS
  • Le Cpu tourne entre 70% et 100%, (Kernel_task tourne en moyenne a 280%, sur une clean instal de mac os) (voir photo, plus bas)
Disque dur ou bien SSD ?
Est ce que la machine (et les ventilateurs) ne seraient pas pleins poussière ?
Peut être la pâte thermique à changer également.

Peux tu nous montrer une fenêtre de Utilitaire de disque, pour voir le formatage du disque ?
 
Bonjour Sly,

Merci de ta réponse !

Le MBP a un SSD de 128Gb. Le ventilo et toute la machine est propre La pâte thermique a été changée il y a 6 mois.

Capture d’écran 2023-03-31 à 17.11.11.png.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Le MBP a un SSD de 128Gb.
Le ventilo et toute la machine est propre.
La pâte thermique a été changée il y a 6 mois.
Ca a l'air clean.

Mets voir un autre OS, par exemple High Sierra ou bien Mojave.
Si ça fait pareil, alors c'est un problème hardware.
 
@Yoann-78
Au vu de tes copies écran, tu n'as aucune raison d'utiliser OpenCore pour installer OS X Mavericks. Pourquoi ?
 
Ca a l'air clean.

Mets voir un autre OS, par exemple High Sierra ou bien Mojave.
Si ça fait pareil, alors c'est un problème hardware.
Après une Clean Install sous High sierra, je n'ai aucune évolution.


En faisant une clean installe ?
Oui, à chaque installation d'os.

@Yoann-78
Au vu de tes copies écran, tu n'as aucune raison d'utiliser OpenCore pour installer OS X Mavericks. Pourquoi ?
C'était pour passer sous Ventura. Bien entendu, aucune utilité avec Mavericks, Mon mac était livré avec à l'époque.
 
C'était pour passer sous Ventura. Bien entendu, aucune utilité avec Mavericks, Mon mac était livré avec à l'époque.
De base, tu peux installer macOS Big Sur qui est une bonne version. Si tout va bien, ensuite tu pourrais tenter l'aventure en utilisant OpenCore pour installer macOS Ventura, mais je ne suis pas sûr que cela soit un bon plan.
 
Oui, directement à la racine
En ayant suivi ceci...

Formatage Yosemite 04.jpg Formatage Yosemite 05.jpg

1) sélection de la racine du disque dur
2) un clic sur Partition qui affichera les informations suivantes
3) un clic sur Actuel et tu sélectionnes impérativement 1 partition
4) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
5) tu sélectionnes impérativement Mac OS étendu (journalisé)
6) un clic sur Options qui affichera une fenêtre contextuelle (voir seconde photo)
7) dans cette fenêtre contextuelle (relire en 6), tu sélectionneras impérativement Tableau de partition GUID et un clic sur OK
8) un clic Appliquer et le formatage complet du disque démarrera

C'est plus long à décrire qu'à faire.
 
  • J’aime
Réactions: Yoann-78
Bien le bonjour !

Désolé pour le temps de réponse...
Je sors tout juste de l'Apple Store.
Sly, tu as raison, c'est un souci matériel.

Le genius me disait que c'était une puce/sonde en gestion avec l'alimentation qui était défectueuse.
Que le mac ne pouvait plus délivrer sa puissance d'alimentation max, d'où les lag et qu'il ne démarre pas sans un appui long, qui outrepasse certaines sondes.
Que le plus simple, c'était un remplacement de CM, et qu'au vu de l'ancienneté du Mac, ils ne les faisaient plus (rien d'étonnant au bout de presque 10 ans).

Voilà, voilà, je pense que le plus simple sera que je regarde les CM sur les sites de nos amis chinois, ou recyclage.

Merci à tous, pour votre aide précieuse