Final Cut 7 et Canon C100 : Conversion fichiers AVCHD (.MTS)

saharadust

Membre actif
6 Août 2007
227
2
Paris
Bonjour,

Je m'apprête à monter sur Final Cut (version 7) avec des fichiers d'une caméra Canon C100.
J'ai donc des fichiers AVCHD dont j'ai "ouvert les paquets" jusqu'à tomber sur les fichiers en .MTS.

MPEG Streamclip ne les reconnait pas. Et il parait que FCP n'a pas sorti de plug in compatible avec la C100.

J'ai lu çà et là que plusieurs logiciels du type ClipWrap2 mais je suis toujours sceptique de ces petits logiciels aux allures étranges qui permettent de transcoder les vidéos, un sur deux fait perdre la vidéo en qualité ou y injecte un logo dégueu...

Quelqu'un a t il une idée ?

Comment procédez vous pour importer des rushes AVCHD .MTS ?

Merci pour votre aide,
 
FCP 7, cela date un peu… iMovie 10 et FCP X ne se posent pas le problème…:D

Toutefois, moyennant l'installation préalable du plugin de Panasonic AVCCAM Importer, j'ai toujours lu que FCP 7 était capable, depuis le camescope ou depuis une image disque de la carte mémoire, de voir et d'importer du mts.
Tout comme à l'époque, début 2011, lorsque l'AVCHD s'est véritablement développé, iMovie 9.

Les autres solutions consistent effectivement à ré-encapsuler en .mov avec des logiciels comme ClipWrap dont tu as bien tort de te méfier… Il n'y a pas de logo, et la vidéo restant intouchée, je ne vois pas comment y-aurait-il perte de qualité ?
Le ré-encapsulage consiste en effet à changer le container de mts en mov, et, en passant, de transcoder l'audio AC3 en PCM. Cela ne prend que quelques secondes par Go de vidéo pour rendre les clips mts importables dans FCP 7.
Mais ClipWrap est cher à l'achat. Et il existe iFFmpeg à 18 €, qui permet d'effectuer le changement de mts en mov, vidéo Passthrough (intouchée), audio ac3 converti en pcm.
Je possède ce logiciel basé sur la bibliothèque ffmpeg, et puis t'assurer qu'il est remarquable et indispensable sur Mac.
Tu peux télécharger la version d'essai et vérifier mes propos.

Enfin la dernière solution est de convertir en ProRes avec MPEG Streamclip.
Car contrairement à ce que tu prétends, MPEG Streamclip, du moins chez moi ouvre bien les mts, il faut lui imposer 'Ouvrir tout de même'.

Nota : les fichiers de la C100 peuvent poser problème car je crois (mais ne suis pas sûr), que l'audio comporte plusieurs pistes séparées…
Et je ne suis pas certain non plus que, avec de tels fichiers iFFmpeg fasse le job, contrairement à la dernière version ClipWrap.
A vérifier…
 
Dernière édition: