Final Cut, cet inconnu...

Infoman

Membre enregistré
19 Décembre 2011
2
0
Bonjour à tous, j'utilise depuis peu le logiciel Final Cut Express sur un iMac 2010
un outil extraordinaire selon les pros, mais qui m'a paru bien difficile à manipuler en le découvrant. Pas du tout intuitif, comme certains autres logiciels certes plus amateurs, mais plus facile d'utilisation.
Voila mon problème. A chaque fois que je monter une vidéo, la simple modification de fichier dans la Timeline m'oblige a "tout rendre" dans l'onglet séquences après chaque modif.
Pourtant, je n'importe que des fichiers vidéos qu'a partir du même dossier et de la même caméra. (.Mov) Les formats ne sont donc pas différents. Donc a chaque rajout, coupe etc... je perd environ 1 à 5 minutes pour pouvoir continuer à lire la vidéo en cours de montage.

Que dois-je faire ? Y'a t-il un truc que j'ai raté?

Merci de votre aide...
Jean-Marc

(Quand je pense que mon ancien logiciel PC digérait tout sans broncher...)

coucou
(Quand je pense que mon ancien logiciel PC digérait tout sans broncher...)
alors retourne-y (ce n'est même pas un méchant gag: ce que tu demandes ici c'est le fonctionnement de iMovie, mais tu es passé à l'étape supérieure, et l'étape supérieure te demande plus d'organisation ;))

A chaque fois que je monter une vidéo, la simple modification de fichier dans la Timeline m'oblige a "tout rendre" dans l'onglet séquences après chaque modif.
FCE (comme FCP) fonctionnent avec des pré-réglages de séquence: tu dois définir l'essence de ton montage (son format) et après tu montes des sources à ce format. Si ton réglage de séquence ne correspond pas à la nature de tes vidéos, alors FCE te les conforme (=rendus sans cesse)

L'autre possible raison des rendus à tout va et d'accumuler des pistes vidéos les unes sur les autres (au delà de 3, de mémoire)

Je regarderai déjà du côté des réglages de séquence, à mon avis ils ne sont pas adaptés à tes vidéos…

à+

FCE (comme FCP) , un jeu d'enfant!
(moi aussi j'ai eu mes débuts difficile!

Hervé t'as bien résumé, envoi ns une capture de tes réglages audio/video, et précises un peu plus le format de tes rushs...

Salut à vous deux et merci de vos réponses,
Et pardon pour le retard à réagir, mais j'avais délaissé le montage pendant une certaine période trop chargée...

en effet comme vous, je pense que mes soucis viennent de là.
Maintenant, il va falloir que je trouve comment faire
Merci de m'indiquer dans quel onglet aller pour que je puis vous donner plus d'infos
Merci à vous, JM
Déjà voici les infos d'une de mes séquences vidéo :
captur10.png

Puis je pense que vous avez besoin de cela ?
captur11.png

et de cela...
captur12.png

---------- Nouveau message ajouté à 18h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h33 ----------

Re.... petit à petit , je crois commencer à comprendre le fonctionnement de FCE...
Au début je pensais qu'en assemblant des fichiers vidéos de plusieurs sources et de différents formats, je croyais qu'en les plaçant dans la Timeline et en les enregistrant ensemble pour en faire un seul fichier, ils seraient tous convertis en un seul et même format. je m'explique...
Ayant tourné des séquence avec 2 boitiers photo (Canon G11 et G12) l'un en 640, l'autre en 1080) et également une caméra GO pro ( les trois infos de séquence sont ci-dessous) Je pensais qu'une fois les avoir tous enregistrés au même format, je pouvais travailler normalement et couper, sélectionner certaines scènes. Mais tout à l'heure, en important la première séquence , retour à la case départ....
Dès que cette dernière fut importée dans la Timeline, la barre rouge est réaparue de suite...
Et c'est là que je ne comprends plus grand chose...
Help me ;) merci
captur10.jpg

Dernière édition:
@ Infoman :

Excuse de ne pas t'aider pour ton problème car je ne connais pas FCPE mais je te conseille d'essayer FCP X qui sera certainement beaucoup plus simple à appréhender pour toi !
Je crois que l'on peut trouver une version d'essai sur le site d'Apple.
FCP X est plus facile et conviviale et est aussi très puissant. Sans rentrer dans les débats untel est pro et l'autre pas pro, un logiciel de montage doit aussi correspondre à ses attentes et en çà sur FCP X on ne fait pas de rendu (manuel), tout est calculé en tache de fond sans que tu t'en soucis. Après il a encore des bugs et surement des défauts de jeunesse mais çà en vaut la chandelle je pense...

@ Infoman :

Excuse de ne pas t'aider pour ton problème car je ne connais pas FCPE mais je te conseille d'essayer FCP X qui sera certainement beaucoup plus simple à appréhender pour toi !
Je crois que l'on peut trouver une version d'essai sur le site d'Apple.
FCP X est plus facile et conviviale et est aussi très puissant. Sans rentrer dans les débats untel est pro et l'autre pas pro, un logiciel de montage doit aussi correspondre à ses attentes et en çà sur FCP X on ne fait pas de rendu (manuel), tout est calculé en tache de fond sans que tu t'en soucis. Après il a encore des bugs et surement des défauts de jeunesse mais çà en vaut la chandelle je pense...

+1…
FCP X est un super logiciel. Si tu as utilisé iMovie, tu pourras faire immédiatement ce que tu faisais avec iMovie et rapidement progresser.
Ensuite, il faudra quand-même apprendre pas mal de choses pour des opérations de plus en plus complexes et si tu veux exploiter à fond toutes les possibilités du logiciel.
En revanche, tu pourras traiter tes vidéos en format natif, et il en sera fini des problèmes de rendu. Tu pourras visionner en plein écran puis poursuivre ton montage comme si de rien n'était.

J'ajouterai que FCP X n'en est, contrairement à la plupart des logiciels Mac ou PC, qu'au tout premier stade de son développement et qu'il est déjà très opérationnel.
Pour peu qu'on l'ait essayé, car beaucoup le dénigrent sans l'avoir jamais testé.