Final Cut LA solution au sous-titrage

anguilles

Membre confirmé
11 Décembre 2007
24
0
Pour ceux qui cherchent encore une bonne méthode de sous titrage, sans export, import, conversion etc.

Bonjour,

J'ai longuement, longuement, galèré pour trouver une solution de sous-titrage rapide et efficace sous FC. Des plugins générateurs, logiciels tiers etc..., vraiment j'ai ramé, la solution se trouve dans le plug-in de cgm-dve text "Karaoké" ( http://www.cgm-online.com(et oui, lorsque je voyais karaoké, je ne m'arrêtais jamais dessus) le sous titrage devient génial. En deux réglages, on vire le mode déroulant et ces rectangles qui entourent le texte, et hop, il ne reste plus qu'un texte tout à fait clean. Le pied. Maintenant, si vous avez en encore mieux je suis preneur, mais franchement, mieux je ne vois pas ce que ça peut être.

Depuis deux, trois mois, régulièrement, et intensément depuis trois jours! Je devrais bosser dessus tous les jours maintenant pour une utilisation basique de montage, genre reportage. En revanche, j'importe toujours sur Imovie, je ne sais pas pourquoi, ça me semble plus simple, je choisis mes séquences sur imovie (c'est ici que c'est bien plus pratique au niveau de la visualisation) puis j'importe le résultat pour final cut. Je vais bien plus vite en faisant ça, qu'en important directement sous final cut. Final cut est dur au départ, j'ai bien ramé juste pour des broutilles à cocher ou décocher ou encore pour avoir un sous titrage efficace, puis à un moment donné tout s'éclaire et tout devient simple, encore une fois pour du montage basique, pour la voix off aussi, il est parfait, ç'a été chiant mais à un moment donné, hop, c'est là. Je crois de toute façon qu'il en va de même pour toute la Suite. Mais il n'y a pas de mystère, si les leçons et les tutoriaux te barbent, l'apprentissage est long. De mon côté, il ne me reste plus que la compression à maîtriser, je cherche ailleurs qu'avec compressor, mais je suis sûr que je vais y revenir. Tu bosses dessus aussi?

D'ailleurs si tu en connais un rayon en compression, je suis preneur, je cherche à avoir des films d'une minutes en 640 par 480 soit en .mov, .avi, ou .mpeg qui pèsent moins de de 10 megas mais avec une très bonne qualité d'image. je sais qu'il y a un post à ce sujet, avec Cleaner, mais la démo du dernier Cleaner n'a plus rien à voir avec le soft d'alors.

D'ailleurs si tu en connais un rayon en compression, je suis preneur, je cherche à avoir des films d'une minutes en 640 par 480 soit en .mov, .avi, ou .mpeg qui pèsent moins de de 10 megas mais avec une très bonne qualité d'image. je sais qu'il y a un post à ce sujet, avec Cleaner, mais la démo du dernier Cleaner n'a plus rien à voir avec le soft d'alors.

compresse en mp4 h264 avec le son en aac avec Compressor

Content de voir que tu apprécies FCP. D'ailleurs, à mon humble avis, ce n'est que cette courte prériode d'utilisation qui te fait encore préférer iMovie pour le dérushage: tu pourrais configurer une fois pour toutes FCP pour qu'il fasse pareil si tu le souhaites. De plus, en se familiarisant avec ses options, il n'est pas exclu que le derushage par lots puisse t'intéresser aussi ;)
C'est avec le sourire que je vais radoter avec plaisir sur ce sujet: tu devrais essayer ffmpegX, qui te propose une multitude de formats d'exports, mais qu'il faut installer correctement (comme précisé sur la page "chargement"), notamment ses 3 modules principaux.
Si tu veux y comprendre quelque chose rapidement, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, cad en faisant des tests à bitrate différents sur des bouts de fichiers courts, de manière à se faire une idée.
Évidemment, ça a l'air con, comme ça, mais ffmpegX est la réponse à 9 questions sur 10 posées sur ce forum, à savoir que beaucoup auraient mieux fait de s'y intéresser tout de suite plutôt que de perdre du temps, pour des raisons presque éducatives en terme de compression. Enfin, tu verras, si tu te poses des questions, ce sera avec plaisir...
(et non, je n'ai pas de billes dans ffmpegX de quelque manière que ce soit :rateau: )

ps: ah, et pour ta réponse, idem que fab' (.mp4 avec du h264/AAC, sauf s'il faut une compatibilité platines de salon)

Merci pour ces petits conseils, je vais essayer via compressor avec cette formule magique, et me pencher plus sérieusement sur ffmpegX, je l'ai testé, - mais les options, pourquoi tant d'options!? - , sans grands résultats. Je monte en ce moment un site d'infos par vidéo sur un beld dont je tairai le nom, et pour sembler un minimum sérieux il faut au moins que ces images soient de bonnes qualités. Donc pour la compression, il n'est pas exclu que je revienne! En fait, je me demande si je ne vais pas perdre autant de temps à comprendre la compression, que l'apprentissage de la rédaction, du reportage et du montage en même temps. J'ai testé aussi RoadMovie car il est on ne peut pus simple, 3 options, le résultat est pas mal, mais pas satisfaisant. Donc je file sous Compressor faire un dernier test, puis j'irai définitivement sous ffmpegX si le résultat n'est pas terrible. En tout cas, je reviendrai vous informer.

Etre crétin, ce n'est pas la chose qui me caractérise forcément le plus, mais sur ce coup là, je l'ai été sacrement. Pourquoi n'ai-je donc jamais pensé à faire des tests sur des fichiers courts? Et puis, Samalaplaya, si je l'ai été une fois, crétin, il n'y a donc plus de raison pour que je ne le sois pas de nouveau, alors je vais écouter tes conseils et essayer d'importer directement sous FC.

Oui, bien sûr, Compressor est entièrement dédié, c'est évident qu'il faut l'utiliser.
Ma parenthèse ffmpegX concerne autant le fait de comprendre les mécanismes (et ses options) qui mènent à tel ou tel type d'export que l'export lui-même. En ce sens, les paramètres ne sont pas superflus (beaucoup se contentent des options prédéfinies de Compressor qui va au but).
80% de la compression et de ses choix, c'est tout de même d'adapter le profil du fichier à l'utilisation qui va en être faite, d'où parfois plusieurs exports/compressions différent(e)s à partir du montage fini. C'est pourquoi tu pourrais être amené à y revenir souvent (à ce chapitre compression), y compris pour un même fichier, c'est pourquoi aussi il ne s'agit probablement pas de "perte de temps".

Pour la capture, ce que tu disais encore avant est en fait révélateur d'une utilisation récente et concerne beaucoup de monde: "capturer avec ce qu'on connait, ce qui fera une étape de moins à apprendre". Il se trouve qu'à moyen terme, le calcul n'est pas bon je pense et que ce n'est que retarder une échéance qui arrivera tôt ou tard... sans compter que certaines options de captures par lots peuvent intéresser, selon le DD, la longueur et la pertinence des rushes, etc... Bonne chance.

Bien, je viens de faire quelques tests et subodorer le temps que j'allais mettre à maîtriser l'import sous FC. C'est pas gagné, donc, sûr, quand je serai vieux... :)

C'est pourtant pas bien compliqué...
Fichier > lister et capturer après avoir branché sa cam en FW et l'avoir mise sur play.
Ensuite, pour copier toute la bande, tu fais play dans la fenêtre et tu cliques tout de suite sur "maintenant".
Il faut aussi avant dans les préférences "reglages audio/video" > reglages de capture que ce soit bien PAL 48 000 Hz.
Les autres subtilités pour capturer juste des bouts, tu les liras dans l'aide

C'était ça le souci, capturer rapidement ce que je voulais, des petits bouts... et bien encore une fois, ça me semble bien plus simple et bien plus rapide sous iMovie. :mouais: Je sens que si tu avais ton chat sous la main, et que j'étais pas loin, tu me le jetterais à la figure! :D
Mais encore une fois, le jour ou j'aurai du temps à y consacrer, je prendrai justement le temps de bien comprendre la manip, enfin, jusqu'à pouvoir la faire sans l'ombre d'une réflexion.

le jour ou j'aurai du temps à y consacrer
Bonjour,

Il me semble que si tu prenais quelques minutes (ou peut être quelques heures) pour essayer sérieusement la manip sous Final Cut, et peut être envisager différemment la numérisation (sortir un peu d'un système un peu simpliste et peu créatif), ce temps ne serait pas perdu et te ferait gagner énormément de temps (et peut être également de réflexion) dans l'avenir.

Cela dit, tu travailles comme tu l'entends et ce n'est pas à nous de te forcer à adopter telle ou telle méthode.

Dernière édition:
Bon, nous sommes dimanche, je devais de toutes façons passer ma matinée sur final cut, je vais faire abstraction de la pression et au lieu de monter 3 films, je vais essayer d'en monter 1 à la sauce puriste. :) Mais il n'existe pas d'être pure, non, il n'existe que des être purifiés. je ne sais plus de qui c'est

La peur de perdre du temps. J'ai désinstallé iMovie, il devenait encombrant. Merci à toi, ha! j'ai un iguane à la porte, je vais lui filer sa banane. Vrai.