Final Cut Pro 7 - Fichiers MXF

Zedlezebre

Membre enregistré
10 Janvier 2020
3
0
43
Bonjour,

Je vous explique mon problème avec le plus de détails possible.
Un ami doit pouvoir monter des images provenant d’une Sony Z150 qui est réglée pour tourner en MPEGHD422 1080p25 50 mbps le tout encapsulé dans du MXF, sur Final Cut Pro 7.0.3 sur un macbook 2009 avec mac os x 10.5.8. Et rien à faire dès que j’essaie d’importer le fichier MXF, FCP me dit : « erreur de fichier : 1 fichier(s) reconnu(s), 0 accès refusé(s), 1 inconnu(s) »

Or sur ma configuration : Final Cut Pro 7.0.3 sur un macbook 2012 avec mac os x 10.12.6, aucun soucis le MXF s’importe je peux ensuite faire une séquence sur le format/codec du mxf et monter en natif sans rendu (séquence conforme au rushs) et sans soucis.

1, J’ai comparé la liste des codecs dans le dossier QT et je lui ai mis tous les codecs divergeant entre nos deux ordinateurs. (J’ai fais un banal copier/coller, peut être fallait t il faire une manipulation plus complexe pour « installer » des codecs)

2, J’ai comparé les plug-ins de nos deux FCP et harmonisé les siens par rapport au miens, en installant les plug-ins manquants.

3, Je pense que la différence de nos deux configs vient d’une option d’export (final cut/fichier/exporter) que j’ai et qu’il n’a pas : J’ai une ligne « MXF » entre « liste de films Cinema Tool » et « XML ». Problème je n’ai aucune idée de comment rajouter ça sur sa config.

4, Je dispose d’avid sur mon ordi et pas lui, est ce de là que ça viendrait ?


Voili voilou comme on dit.
 
Bonjour,

trois idées,

1- Avez-vous des versions identiques de Apple video Pro format sur les machines ?

Pour connaître le numéro de version (actuel 2.1.1, plus répandu 2.07, 2.04 pour les plus anciens) :
- menu "pomme" à propos de ce mac
- rapport système
- dans la partie logiciel choisir : installations
- chercher la ou les lignes Formats pro video et noter la plus récente pour comparer entre les machines

XAVC, mxf, il y a eu des mises à jour entre les différentes versions de "Apple video pro formats" mais les noms dans les dossiers changent peu. Pas sûr que cela soit la solution mais au cas ou.

2- En cherchant, je suis tombé sur des mises à jour de QT 7 qui ont retiré l'export en mpeg 2 depuis FCP mais le laisse possible avec compressor. il faudrait voir si l'export en mpeg2/mxf est réglable sur compressor. (voir si la version de QT7 est identique)

3- Sony proposait et propose encore des plug-in spécifiques pour le xavc mais vu qu'il s'agit de mpeg2... au cas ou
https://www.sonycreativesoftware.com/fr/software certains rajoutent des lignes dans le menu d'export.


P.S. La doc de Final Cut Studio (2009) : https://support.apple.com/en-us/HT200276 (c'est parfois plus pratique que les gros bouquins d'origine).
 
Dernière édition:
Bonjour,

trois idées,

1- Avez-vous des versions identiques de Apple video Pro format sur les machines ?

Pour connaître le numéro de version (actuel 2.1.1, plus répandu 2.07, 2.04 pour les plus anciens) :
- menu "pomme" à propos de ce mac
- rapport système
- dans la partie logiciel choisir : installations
- chercher la ou les lignes Formats pro video et noter la plus récente pour comparer entre les machines

XAVC, mxf, il y a eu des mises à jour entre les différentes versions de "Apple video pro formats" mais les noms dans les dossiers changent peu. Pas sûr que cela soit la solution mais au cas ou.

2- En cherchant, je suis tombé sur des mises à jour de QT 7 qui ont retiré l'export en mpeg 2 depuis FCP mais le laisse possible avec compressor. il faudrait voir si l'export en mpeg2/mxf est réglable sur compressor. (voir si la version de QT7 est identique)

3- Sony proposait et propose encore des plug-in spécifiques pour le xavc mais vu qu'il s'agit de mpeg2... au cas ou
https://www.sonycreativesoftware.com/fr/software certains rajoutent des lignes dans le menu d'export.


P.S. La doc de Final Cut Studio (2009) : https://support.apple.com/en-us/HT200276 (c'est parfois plus pratique que les gros bouquins d'origine).


Merci pour ta réponse,

1, sur mon ordi j'ai la version 2.04, j'ai pas l'ordi de mon ami sous les yeux mais dès que c'est le cas je regarde ça, néanmoins vu que j'ai la version la plus ancienne je ne pense pas que se soit la clé du problème.
2, Sur le compressor de son ordi les mxf ne sont pas pris en charge non plus. Je vais lui demander quelle version il a de quicktime.de mon coté je suis en version "10.4 (894-12)".
3, je ne pense pas avoir trouvé quelque chose dans ce lien effectivement...

Je vais jeter un oeil à la doc dès que j'ai un peu de temps.