Final Cut Pro et 16/9

CFKane

Membre actif
25 Août 2007
145
3
38
Grand Est
Bonjour à tous,

J'ai un problème assez urgent sur Final cut. Grosso modo, je n'arrive pas à exporter mon montage en 16/9.
Les rushs ont été tournés sur une Sony PDX-10, en mode 16/9. Le séquence sont paramétrées dans FCP en DV-PAL anamorphosé. Le montage se fait bien en 16/9, FCP met dans le visualiseur et le canevas les images en 16/9. Problème: lorsque j'exporte en DV, en précisant 16/9 comme format d'exportation, le .DV se lit dans quicktime mais en 4/3, j'ai donc mon image étirée, je ne peux rien en faire.

Quel est le paramètre que j'ai raté? J'ai cherché dans tous les sens, mais pas de solution jusque maintenant..

Merci de votre aide...
 
Bonjour à tous,

J'ai un problème assez urgent sur Final cut. Grosso modo, je n'arrive pas à exporter mon montage en 16/9.
Les rushs ont été tournés sur une Sony PDX-10, en mode 16/9. Le séquence sont paramétrées dans FCP en DV-PAL anamorphosé. Le montage se fait bien en 16/9, FCP met dans le visualiseur et le canevas les images en 16/9. Problème: lorsque j'exporte en DV, en précisant 16/9 comme format d'exportation, le .DV se lit dans quicktime mais en 4/3, j'ai donc mon image étirée, je ne peux rien en faire.

Quel est le paramètre que j'ai raté? J'ai cherché dans tous les sens, mais pas de solution jusque maintenant..

Merci de votre aide...

j'ai eu ça un jour.
C'était un problème de paramètre de la timeline si je me souviens bien.
Tu as essayé de le lire dans VLC pour voir?
 
lis le avec VLC et il serat en 16/9 je ne sais pas pourquoi
mais par moment quicktime n'affiche qu'en 4/3 ca m'arrive a chaque fois que j'encode
sinon est ce que ta sequence FCP est parametré 16/9?
 
C'est normal les exports dv de FCP sont en 720x576 (768x576) anamorphosé. Donc lorsque tu ouvres ta séquence dans QT elle est lu en 720x576 (768x576 - pixels carrés).
Si tu importes cette même séquence dans un logiciel comme After Effects (par exemple) et que tu la glisses dans une composition en 16/9 (1024x576 square pixel) tu verras que ta séquence se cale parfaitement en 16/9.

Ne t'inquiètes pas ton montage (dv) est bien en 16/9.

a+:up:
 
Ok merci a tout le monde !

Pour répondre, ma séquence est bien effectivement en 16/9 dans le visualiseur et le canevasde FCP. C'est juste qu'elle s'exportait en 4/3.

Je n'ai pas essayé de lire les exportations avec VLC, mais j'ai temporairement résolu le problème en réencodant les exportations avec ffmpegx, ce qui me donne des images en 16/9 sans perte apparente de qualité..

Je vais regarder toutes vos solutions pour mes futurs projets..