Final Cut Pro ou Express ???

Cath_thai

Membre enregistré
28 Août 2005
4
0
63
Bonjour,
D'abord je me présente en quelques mots :coucou: :
je suis belge et j'ai la chance de vivre 6 mois par an en Asie :cool: ;
jusqu'alors je travaillais sur PC et j'utilisais le prog. Studio 9 pour réaliser mes montages vidéo ...
mais voilà, cette année j'ai décidé de faire le "grand saut" :affraid:
et à mon arrivée en Thailande j'ai projeté l'achat d'un Imac G5 2 Go (2 giga de mémoire).
Etant donc toute novice dans l'utilisation d'un Mac, je pense qu'il est sage d'acheter clavier et programmes en français avant le départ (tous ces changements dans ma langue maternelle seront sans doute plus aisément maîtrisables).
Alors me voilà dans le vif du sujet - quel logiciels me conseillez-vous pour le montage vidéo : Final Cut Pro ou Express ???
Le premier n'est-il pas trop compliqué pour une débutante ?
Les interfaces sont-elles très différentes ?
Y a-t-il des fonctionnalités indispensables dans la version pro qui vous semblent faire défaut dans la version express ???
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils avisés.
Cath.:zen:

Outre une différence de prix, FCE possède pratiquement la même interface que FCP.

FCE est beaucoup plus simple et porte donc bien son nom : Express, et pour FCP, lui aussi porte bien son nom : Pro. ;)

Tout dépend à quoi se destinent tes projets et a quel rythme de production tu auras ?

Ne pas oublier non plus de te munir d'un gros DD externe, car en vidéo ça monte vite en Go !

Cath_thai a dit:
Bonjour,
D'abord je me présente en quelques mots :coucou: :
je suis belge et j'ai la chance de vivre 6 mois par an en Asie :cool: ;
jusqu'alors je travaillais sur PC et j'utilisais le prog. Studio 9 pour réaliser mes montages vidéo ...
mais voilà, cette année j'ai décidé de faire le "grand saut" :affraid:
et à mon arrivée en Thailande j'ai projeté l'achat d'un Imac G5 2 Go (2 giga de mémoire).
Etant donc toute novice dans l'utilisation d'un Mac, je pense qu'il est sage d'acheter clavier et programmes en français avant le départ (tous ces changements dans ma langue maternelle seront sans doute plus aisément maîtrisables).
Alors me voilà dans le vif du sujet - quel logiciels me conseillez-vous pour le montage vidéo : Final Cut Pro ou Express ???
Le premier n'est-il pas trop compliqué pour une débutante ?
Les interfaces sont-elles très différentes ?
Y a-t-il des fonctionnalités indispensables dans la version pro qui vous semblent faire défaut dans la version express ???
Merci d'avance de votre aide et de vos conseils avisés.
Cath.:zen:

Si t'es Pro de chez Pro, t'as intérêt à investir dans
Final Cut Studio (FC Pro + Motion + Soundtrack Pro + DVD studio Pro)

Sinon FC Express est largement suffisant pour une utilisation perso ou semi-pro (J'utilisais FC pro 3 et 4, et je suis "redescendu" à FC Express qui me suffit largement)

Un petit conseil, si tu fais pas mal de montage, un outil très utile est la molette Shuffle de chez Contour à voir sur l'AppleStore soit le modèle Express , soit le modèle Pro . Là aussi le modèle Express est suffisant pour la plupart des utilisations.
C'est un vrai gain de temps et de confort par rapport à l'utilisation de la souris.

Pour les petits montages en Cut rapide, imovie est un logiciel qui peut parfois servir, jettes y un coup d'oeil.

Au niveau des logiciels, j'ajouterais Quick Time Pro qui te permet de gérer beaucoup de format Vidéo, ou si tu est très riche :) :) Cleaner qui est la Rolls des traducteurs Vidéo sur Mac, mais vraiment Hors de prix.

Complètement d'accord pour l'investissement d'un gros DD. Si tu fais beaucoup de montage, un second écran (genre 17" pas cher) procure un confort de travail
supplémentaire

Enfin, dernier conseil, un site à connaitre absolument est Macetvideo où tu trouveras tout en français sur la vidéo et le Mac. c'est le must du must et indispensable à connaitre.

Envoies nous des photos d'Asie (ou des films ?)

:up: :up: :up:

MortyBlake a dit:
Un petit conseil, si tu fais pas mal de montage, un outil très utile est la molette Shuffle de chez Contour à voir sur l'AppleStore soit le modèle Express , soit le modèle Pro . Là aussi le modèle Express est suffisant pour la plupart des utilisations.
C'est un vrai gain de temps et de confort par rapport à l'utilisation de la souris

Cela semble interessant. Mais cela remplace t il la souris et les raccourcis clavier pour toutes les opérations? même le modele express?:eek:

MortyBlake a dit:
Si t'es Pro de chez Pro, t'as intérêt à investir dans
Final Cut Studio (FC Pro + Motion + Soundtrack Pro + DVD studio Pro)

Sinon FC Express est largement suffisant pour une utilisation perso ou semi-pro (J'utilisais FC pro 3 et 4, et je suis "redescendu" à FC Express qui me suffit largement)

C'est un vrai gain de temps et de confort par rapport à l'utilisation de la souris.

Pour les petits montages en Cut rapide, imovie est un logiciel qui peut parfois servir, jettes y un coup d'oeil.

Au niveau des logiciels, j'ajouterais Quick Time Pro qui te permet de gérer beaucoup de format Vidéo, ou si tu est très riche :) :) Cleaner qui est la Rolls des traducteurs Vidéo sur Mac, mais vraiment Hors de prix.

Complètement d'accord pour l'investissement d'un gros DD. Si tu fais beaucoup de montage, un second écran (genre 17" pas cher) procure un confort de travail
supplémentaire

Enfin, dernier conseil, un site à connaitre absolument est Macetvideo où tu trouveras tout en français sur la vidéo et le Mac. c'est le must du must et indispensable à connaitre.

Envoies nous des photos d'Asie (ou des films ?)

:up: :up: :up:

Bonsoir,
Qu'est ce fameux cleaner, pas trouvé grand chose à part des logiciels pc de nettoyage, et anti logiciel espion... et comme je ne suis pas eligible haut debit je ne peux guère approfondir la recherche
D'avance merci, damien

frolick10 a dit:
Cela semble interessant. Mais cela remplace t il la souris et les raccourcis clavier pour toutes les opérations? même le modele express?:eek:

La souris Oui, mais pas tous les raccourcis clavier. En fait, ce qui est très utile, c'est le scroll qui te permet beaucoup mieux de caler les images et les boutons programmables qui te permettent d'avoir sous les doigts les actions les plus fréquentes et en particulier mark in et out dont on se sert tout le temps au montage. Sur le montage d'un film un peu long, vrai gain de temps.

J'ai une pro au boulot et une Express à la maison. En dehors des pros qui montent tout le temps, l'Express est à mon avis tout à fait suffisante.

samalaplaya a dit:
Si tu fais une recherche, tapes Discreet Cleaner... C'est un soft qui exporte en beaucoup de format, dont streaming et wmv7. Mais il est cher.
Edit: il s'appelle maintenant Autodesk Cleaner

C'est bien le même (désolé de n'avoir pas mis le lien). Encore une fois, c'est un outil pro. QT pro répond à la très grande majorité des réglages de codage (codec, taille, Ko/S ...).
Il y a une version de démo de Cleaner 30j sur le site. Je ne sais pas si elle est bridée.

;) :) ;)