Final Cut Pro X : SSD pour rushs

crazy_c0vv

Membre actif
25 Janvier 2005
675
16
40
Montréal
Bonjour

Avec un groupe d'amis nous voulons faire une mini série.

Je serais à priori en charge du montage, et je comptais utiliser Final Cut bien entendu.

J'ai un Macbook C2D 2ghz, 8gb de ram et 384 go de SSD (deux SSD, dont un peu être retiré).
J'ai un PC sur lequel j'envisage d'installer Mac OS X : i3, 8gb de ram.

Est-ce qu'utiliser un 128 SSD dédié est une bonne idée ? Le disque serait serait utilisé pour stocker les rushs et les fichiers de travail. Les fichiers finaux seraient stockés sur un disque dur classique, ainsi que le système si je choisis d'utiliser le hackintosh.

A propos, quelle machine me conseillez vous ? Le Macbook est déjà tout prêt à être utilisé, il dispose déjà du SSD de 128go. J'ai peur que le CPU soit très limite par contre.
Le hackintosh n'est pas prêt, il faut changer la carte mère, sortir le 128go de l'optibay du Macbook, installer OSX. Rien qui ne me fait peur en tous cas. L'avantage est qu'il est plus puissant, plus modulable, je peux y mettre deux écrans et 4 disques durs, 16gb de ram etc... et l'ordi serait "neuf" (mon macbook est pas mal vieux et le système aussi).

Merci !

Si tu n'as aucune limite financière et que tu n'as peur de rien, prends le hackintosh (mais tu risques de perdre du temps en bugs et autres) et surtout fait des sauvegardes régulierement!

Merci pour ta réponse.

J'ai fais des tests hackintosh cette semaine. La carte mère que j'ai est tout simplement une horreur pour ça. Il faut impérativement la changer (95$). Avec la nouvelle, tout ira pour le mieux, elle est 100% compatible. Je ne l'ai pas encore commandé, j'attends de voir si le Macbook en a encore assez dans le ventre pour faire tourner FCPX.

S'il s'avère qu'il est trop lent : achat carte mère et utilisation du hack. Sinon, je fais tout avec le Macbook :)

C'est un 13" qui a presque 5 ans :o

8gb de Ram et double SSD.

Ca tourne... lentement. Effectivement sous FCPX c'est pas une fusée. On va monter le premier épisode avec, si c'est trop lent, je switche sur un hackintosh avec carte mère à 95$ + i5...

Ouais ben on prendra une pause alors :D
On est pas pressés :)

Toutes façons j'importe les vidéos en mode "ProRes", ça libère le CPU mais charge le SSD. Ca devrait faire l'affaire. Sinon mon PC (futur hack si je change la carte mère) est doté d'un i3 à 3.3ghz. Ce n'es pas beacuoup, mais c'est plus que le Macbook ! Et puis je n'aurai plus de soucis de connectique avec ses 8 ports USB :)

Par contre FCPX m'énerve avec sa gestion des vidéos par "événements" !!! J'aimerais une organisation plus pro avec des sous dossiers par exemple. Ou même, carrément, soyons fous, me laisser gérer mes rushs directement dans le Finder.

Parce que là par exemple je ne peux pas stocker tous mes rushs sur le SSD. Je pensais stocker et bosser le premier épisode, et une fois celui-ci terminé, mettre les fichiers sur un disque externe pour libérer le SSD et bosser le deuxième épisode, et ainsi de suite...

Y a moyen de faire ça avec FCPX ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h42 ----------

Je me répond à moi-même, après une recherche simple :

Il suffit d'avoir plusieurs disques durs sur l'ordi et d'organiser les événements par disque. On peut dès lors les copier ou les déplacer d'un disque à l'autre.

Je vais donc faire un événement par épisode.

Pratique finalement !

Je relance le sujet.

On a commencé à filmer il y a peu et j'ai fait le premier derushage hier. Alors... ça été long, car j'ai converti en Apple Pro Res. Mais une fois les vidéos converties (j'ai été faire un tour pendant que l'ordi bossait à fond), le montage se fait très bien, l'ordi ne rame pas trop.

Par contre, ça prend énormément de place. 22go pour environ 20min de vidéo HD 1080p pour les Transcoded Media plus 4.2go pour les Original Medias. Ca vous parait cohérent ?

A ce rythme là mon SSD de 128go (dédié à ce projet pour l'instant) ne tiendra jamais le coup.

Est-ce que ça prend obligatoirement un disque aussi rapide ? Avec 1go/minute, il me semble qu'un disque classique (surtout de laptop en 5400tr) ne tiendra jamais la cadence.

Et comme j'ai un vieux Macbook Alu, sans FW et sans TB, je suis bien obligé de garder les disques en interne si je veux un peu de vitesse...

Vu la qualité, ça m'étonne pas 1Go/min.

Pour info, mon HDD (un WD green 1To @ 5400tr/min) roule à 90Mo/s soit 5,4Go/sec donc je pense que ça pourrais le faire :)

Ha ça me rassure !

Peut-être que le SSD 128 suffira en fin de compte. Mais hier les gars ont filmé pendant que je derushais, il y a genre 40 fichiers vidéo. Avec ça, on en sera à 3 scènes sur la dizaine que compte l'épisode !

Il faudrait que j'essaye sur un disque externe (lol) pour voir si c'est suffisant. J'en ai un de 3To donc y a de la marge :P

Sinon il me restera les solutions suivantes :
- disque interne 5400tr en remplacement du SSD.
- achat disque interne 7200tr
- achat ssd plus gros (256go ?)
- achat carte mère adéquate pour hackintosh + achat HDD 3.5 7200