Final Cut Pro

chris_ohagi83

Membre enregistré
10 Mars 2009
1
0
42
Bonsoir à vous tous,

Utilisant FCP depuis quelque temps pour le montage vidéo de MX, Enduro et tout ce qui est en rapport je constate avec dépit que mon iBook G4 commence à se faire vieux voir très lent lors des phases de compilation de rendu etc... Et c'est pour celà que je reviens vers vous pour m'orienter au mieux pour l'achat d'un nouveau mac, puissant efficace pour l'utilisation de FCP, Photoshop etc...

Je ne sais choisir entre iMac 24" et MacbookPro 15", mais surtout quelle configuration choisir.

Merci de m'indiquer vos choix selon vos expériences. :zen:

Pour commencer, bonsoir à tous. Bon passons à la réponse. Pourquoi un Mac Pro
Pour une simple raison, l'utilisation de FCP requiert un ordi bien plus puissant que l'iMac 24" même la 3,06 ghz me semble limite. En plus je présume que tu vas utiliser et DVD Studio pro et Compressor (et le reste bien spur)... donc si tu peux, prends-toi un mac pro (j'avoue économiser comme une dingue pour m'en payer, bien sûr l'entrée de gamme car c'est tellement cher. Quant à l'écran, vendu séparément, t'as pas mal d'écrans moins cher qu'Apple si tu veux. Mais j'aime tellement Apple que je préfère tirer la langue pour économiser et oublier les vacances)... Bref: La carte graphique de l'imac est juste limite, limite et tu ne peux pas la changer.
De plus, le Mac Pro te permet d'installer plusieurs DD internes, un DD principal avec ton soft d'exploitation, un DD pour le stockage, etc. et il faut aussi pas mal de Go de ram pour les projets final cut. Par ailleurs tu peux changer librement ta carte graphique alors que l'iMac bien sûr ne te le permet pas.
Quant au Macbook pro, sache que le macbook pro 15" ne peut aller jusqu'à 4 Go (un peu juste si tu travailles beaucoup sous final cut) et la carte graphique, t'as intérêt de choisir le haut de gamme des 15", comme le 2,66 Ghz (ou le 2,53 Ghz en vente sur le site Apple en reconditionné, et il n'est pas cher, enfin par rapport au neur). Mais, franchement, j'utilise mon 15" pour finaliser ou si je n'ai pas de gros projet, FCE m'est d'une grande utilité. Sinon, faut voir avec le 17" (quelque peu cher, tout de même).
Mais bon si tu veux un iMac, essaie de prendre un 3,06 ghz, ou un 2,93 ghz, le cas échéant. Et surtout, prévois deux DDE, un DDE (t'as Lacie, et Iomega qui font des DDE intéressants. Je préfère LaCie, mais pour une question de design) pour la vidéo, et un DDE pour le stockage, et dis-toi bien que le DDE pour la vidéo (le montage) ne doit être utilisé que pour la vidéo, car la vidéo a besoin de beaucoup de ressources pour le montage...
ciao

Bonjour,

Je ne penses pas qu'un mac pro soit nécessaire pour le montage.
je suis monteur sur final cut pro depuis quelques années et FCP (Stuidio 2) tourne encore bien sur un iMac G5 iSight:siffle:
Effectivement, un mac pro est abréable éatnt donné ses possibilités de configuiration (ajout de carte (blackmagic...) de disque dure en interne...) mais l'iMac 24" à 2,96Ghz est amplement suffisant (avec l'up de la catre graphique pour la GT 130 à 512Mo; et encore pour FCP ce n'est pas nécéssaire mais déja plus pour color ou Motion)
à choisir entre un iMac 24" core 2duo 2,96Ghz 4Go de ram et Nvidia GT 130 512Mo à 1835 € et un mac pro quad core Xeon 2.66Ghz 3Go de ram Nvidia GT 120 512Mo (sans écran!!) à 2299€ le choix est vite fait.
Je travail sur un mac Pro en génaral dans les différente boite mais je travail aussi très souvent sur mon MBP 2,5Ghz 4Go Nvidia 8600M GT 512Mo sans aucun souci.
Après evidement tout dépend de ce que tu va traiter et si tu a besoin ou non de carte (le facteur important à mon avis) sachant qu'aujourd'hui FCP n'a plus besoin d'hardware pour pas mal de chose (comme la capture en ProRes 422 qui se fait maintenant en soft)

à toi de choisir.

Bonne journée

L'iMac est fixe, le MacBook est portable. En clair, tu cherche quoi?

Le MacBookPro est largement assez puissant pour du montage, l'iMac aussi (sauf si tu veux faire de la HD non compressée, évidemment ;) ). Donc ton choix doit se faire selon la mobilité que tu cherche, sachant qu'un iMac reste plus agréable (taille de l'écran, puissance) pour un prix inférieur.