Final Cut : progressif/entrelacé ?

studioliv

Membre confirmé
4 Février 2009
16
0
Bonjour amis du Mac,

Tout va bien jusqu'au jour où ???
Je fais du montage sur Final Cut Express HD. Tout allait bien, j'etais satisfait de mes films. Dernierement, la qualité de mes films est nulle. En effet, l'image est bonne si le sujet est fixe et se degrade dès qu'il y a du mouvement. C'est à dire que l'image se divise en petites lignes décalées les unes aux autres sur toute la longueur de l'image (Est-ce ca la pixélisation ?).
Lorsque je branche mon camescope directement sur la télé (qui n'est pas HD), l'image est tres bonne.
Sur divers forums j'ai lu des explications dont je doute. Du genre, la video entrelacée n'est interessante que sur les TV HD sinon, utiliser le progressif pour les TV non HD ???
Ou que IDVD 7 desentrelace les films pendant la gravure, ce qui donnerait le probleme que j'ai et qu'il faudrait repasser sur une version inferieure de IDVD ??? Cette explication me parait plus serieuse mais j'ai du mal à croire que chez Mac, qui "excelle en Video", ils aient fait une telle erreur !
J'ai remarqué aussi qu'à la capture sur FCE HD, il me propose plusieurs formats de compression dont "PAL-DV" et "PAL-DV conversion DV" ??? Quelle difference ?
Mon but est de graver mes montages sur DVD afin de pouvoir les regarder sur une platine DVD de salon branchée sur une TV tout ce qu'il y a de plus classique (4/3 non HD).

J'exporte mon film via la conversion QuickTime en entrelacé avec qualité optimum en PAL-DV. J'ai essayé MPEG-4, ca ne semble pas changer grand chose à mon probleme.
J'importe ensuite dans IDVD. J'ai l'impression de faire comme avant, alors pourquoi cette difference de qualité aujourd'hui ?

Je ne comprends plus, mes premiers films etaient excellents, les derniers font mal aux yeux dès qu'il y a du mouvement.

Quelqu'un a t'il une esplication siouplé ? :confused:
Config : Imac intel 2,4ghz 4Go de Ram, osx 10.4.11
 
C'est à dire que l'image se divise en petites lignes décalées les unes aux autres sur toute la longueur de l'image
=vidéo entrelacée (et ce n'est pas une dégradation, c'est juste que tu as filmé 50 demi-image par seconde au lieu de 25 images pleines par seconde)

Lorsque je branche mon camescope directement sur la télé (qui n'est pas HD), l'image est tres bonne.
la vidéo filmée est entrelacée et marquée comme entrelacée, ta tv l'affiche donc correctement (ton moniteur informatique n'affiche pas l'entrelacé comme une télé, donc tu trouves ça "moche")

Du genre, la video entrelacée n'est interessante que sur les TV HD sinon, utiliser le progressif pour les TV non HD ???
ouille ouille ouille

la TV cathodique (non HD) ne sait afficher qu'en entrelacé (et on s'en fiche que le contenu présente des "effets de peigne" ou pas)

pour les TV HD c'est plus compliqué: elles sont souvent très mal réglées et branchées. Tu as une tv HD et tu veux regarder ton DVD-Video faity depuis les vidéos d'un camésope DV? règle la sortie du lecteur DVD sur 1080i50 et voilou
Les fabriquants font souvent un peu n'importe quoi comme réglages de base (la preuve, ta cam ne présente aucun pb de lecture quand tu la branches directement sur la TV)

Ou que IDVD 7 desentrelace les films pendant la gravure
hélas vrai :-( (mais uniquement avec certains codecs "connus comme entrelacé", comme le DV)

, ce qui donnerait le probleme que j'ai
??? (d'après ce que je comprenais à ton post, c'est que l'entrelacé te "posait problème", là tu dis le contraire!!!)
PS: désentrelacer = supprimer l'entrelacé = virer la moitié des infos de ta source et ne conserve que le reliquat

j'ai du mal à croire que chez Mac, qui "excelle en Video", ils aient fait une telle erreur !
ça s'appelle iLife'08 : ils ont fait du sympa à utiliser et :
- pour les développeurs d'apple, ils se sont évités tout soucis technique pour gérer les formats complexes (=entrelacés)
- pour les commerciaux d'Apple, ils se sont évités tout S.A.V. avec des utilisateurs qui se plaignent "d'efffets de peigne" alors que leur télé HD ou leur branchement sont juste mal réglés

"PAL-DV" et "PAL-DV conversion DV" ??? Quelle difference ?
aucune idée

Mon but est de graver mes montages sur DVD afin de pouvoir les regarder sur une platine DVD de salon branchée sur une TV tout ce qu'il y a de plus classique (4/3 non HD).

J'ai essayé MPEG-4, ca ne semble pas changer grand chose à mon probleme.
là il y aura une grande différence: tu exportes une vidéo entrelacée dans un autre codec (qui ne gère pas l'entrelacé), donc l'encodeur DVD va dire "la source n'est pas entrelacée, je fais ce que je veux avec <=> la totalité des infos sont conservées mais les images sont juste affichées "dans le mauvais ordre" :( c'est sans doute ça ton "mal aux yeux")

J'exporte mon film via la conversion QuickTime en entrelacé avec qualité optimum en PAL-DV.
là par contre je ne sais pas ce qui coince, ce devrait être OK (tu as du faire un noeud quelque part)

à+
 
Merci beaucoup McHerve pour ta reponse detaillée.
J'ai du effectivement mal m'exprimer par moments. En effet, le probleme est que le "mal aux yeux" et les lignes decalées qui apparaissent à l'image ne me semblent pas normal vu que j'enregistre en conversion via QuickTime en entrelacé en PAL-DV et qu'au final il semblerait que je me retrouve avec les "defauts" du progressif sur une TV non HD.
Donc, j'imagine que le probleme vient de IDVD qui desentrelace mes films puisque c'est ce que tu me confirmes ?

Solution : je vais porter mon film .mov sur mon vieux G4 bipro sur lequel j'ai IDVD5 et normalement je n'aurais plus ce probleme ? C'est dommage car les menus sont moins interessants dans IDVD5. Et peut etre que cette version d'IDVD5 ne me le desentrelacera pas d'office.

Sinon, quels sont les codecs à utiliser pour que IDVD7 ne desentrelace pas d'office ?
Autrement dit, quelle compression choisir autre que le DV "connu comme entrelacé"?
 
Merci Olivier, mais apparemment, IDVD7 désentrelace, donc pas tres interessant cette version. Qu'en penses tu ?

Ou veux tu dire par là que toutes les versions d'IDVD désentrelace ?

Tenez, je vous ai fait une copie ecran pour vous montrer ce que ca donne aussi bien sur l'ordi que sur la TV.
 
CA Y EST, j'ai trouvé le probleme...:rateau:

En fait, si je fais simplement exporter en QuickTime film autonome, l'image est super propre.

Le seul truc qui peux expliquer mon probleme : lorsque je mets le film obtenu dans IDVD, celui ci me donne un message "vous etes en train de graver un film NTSC sur un disque PAL, continuer ? :nailbiting:

Je mets "oui", et il me grave mon film que je peux ainsi regarder sur ma TV en propre...
J'ai du faire une erreur à la capture du film. Pourtant, je me rappelle bien avoir demander une capture en PAL-DV et non en NTSC. Je m'en rappelle bien car au debut, lorsque j'ai voulu faire la capture FCE HD ne voulait pas et me parlait de "perte d'images"...Et en fait, lorsque je suis allée dans "configuration simplifiée", je m'etais appercu qu'il etait réglé sur NTSC. Je lai donc pourtant changé en PAL-DV !!??!!:nailbiting:

Je ne comprends rien mais je suis satisfait de mon resultat final en tout cas.:D


Merci à vous deux qui m'avez apporté votre aide :up: meme si en fait, comme dit McHerve, j'ai du faire effectivement un "noeud quelque part" :siffle:
 
En fait, si je fais simplement exporter en QuickTime film autonome, l'image est super propre.
là tu as juste "regroupé" ton montage
précédemment tu faisais un export avec conversion de standard sur un entrelacé et via QuickTime (QT ne sait pas convertir les standards et encore moins avec les entrelacés ;))

un ch'tit résumé/conclusion:
ta capture, c'est visiblement une vidéo entrelacée qu'on a redimensionné via QuickTime
- un entrelacé c'est une découpe des images en lignes alternées de 1px (jettes un oeil au site dans ma signature, chapitre "vidéo entrelacée" si tu veux une vulgarisation du principe)
- en PAL tu as 576 lignes (en hauteur)
- en NTSC tu as 480 lignes

Si tu prends un 480lignes de haut (ton film NTSC) et que tu l'étires en 576 lignes de haut (PAL), tu foires le bel agencement des lignes (que cette étape ait été au moment de l'export FCE ou de l'encodage iDVD, tu as rencontré ces 2 écueils :D)

Si tu conserves la hauteur (film NTSC, encodage NTSC) tout s'affiche correctement.
Ton problème était juste que tes étapes n'étaient pas compatibles entre elles
à+
 
Merci beaucoup encore une fois.

Mais si je laisse tout en NTSC, je ne pourrais jamais visionner mon film sur une TV Pal ?

Alors, je rencontre un petit probleme sans consequence visiblement.
Une fois que j'ai exporté mon film via quicktime autonome avec la qualité qui me convient, je le grave via IDVD (pour les belles presentations de menus).
Et là, il me dit "Vous etes en train de graver un film NTSC sur un support PAL !!!" "Continuez?"
Ben oui, pas le choix...Et il le fait tres bien apparemment...Mais je ne pensais pas que mon film etait NTSC ??? Pourtant, j'ai verifié plusieurs fois ma configuration FinalCut, je suis bien en PAL-DV ? Par quelle magie mon film devient il NTSC ?:confused:
 
A part que je ne sais pas quels parametres verifier. Outre la configuration simplifiée de Final Cut où il m'est demander de faire le choix entre NTSC et d'autres formats dont le PAL-DV je ne vois pas où chercher :mouais: ?

Par exemple pour le son il y a les preferences systemes, l'utilitaire config audio/midi ainsi que les preferences du logiciel de musique...Pour l'image, je ne sais pas si il y a l'équivalent. Il me semble bien que non.
Il doit y avoir une raison du style IDVD qui désentrelace tout. Ca me parait tellement enorme deja. Pourquoi pas un truc plus gros encore concernant ce dernier petit probleme ? En fait je voudrais savoir si je fais une erreur quelque part ou si il s'agit juste d'un petit bug ?

:confused:
 
En fait je voudrais savoir si je fais une erreur quelque part
à mon avis c'est ça

rprends tout depuis le début:
- ouvre tes fichiers capturé dans QuickTime Player: vérifie le nombre d'images seconde (ça devrait être 29,97ips), voire la taille annoncée (sans doute 640*480).
- dans FCE, vérifie tes réglages de projet: ils devraient être en NTSC aussi
- ton export sous forme de "séquence QT autonome" n'a rien altéré (mais vérifie encore sous QT ses infos)
- dans iDVD, règle les préfs sur NTSC, quitte (je ne vois à quoi ça sert mais ça ne peux pas faire de mal ;)), relance, créé un projet tout neuf et importe ton .mov

à+ (et reportes les infos si ça coince)
 
Bonjour je suis nouveau dans la vidéo et je ne suis pas sur d'avoir tout compris. Mais un détail ma frappé (pas trop fort)
lorsque tu as changer tes paramètres dans "configuration simplifié" il faut sortir de FCE pour que les changements soit pris en comptes. l'a tu fait cela expliquerai pourquoi tu est resté en NTSC lors de la gravure. salut
 
Et bien merci Matengar :up:

C'est tout con, tellement con que personne n'a pensé à ca. :siffle:

Mais je pense que tu as carrement raison. Et bien la voila la solution enorme ! Comme je disais, apres avoir appris que IDVD desentrelacait impunement et sans prevenir, voila t'y pas que FCE est mal fichu au point d'etre obligé de le quitter pour prendre en compte les modifications de config et preferences...

Merci à tous pour votre aide, elle m'a été precieuse.

Maintenant je vais lancer un nouveau Topic, Imovie ne s'ouvre pas !!!

Merci encore et à+

Si vous aimez la musique electronique à base de Logic pro8, n'hesitez pas à venir me visiter sur www.myspace.com/studioliv, j'espere que ca vous plaira.;)
 
Bonjour,

Je tourne en ce moment un documentaire, en progressif HDV 1080p25, et un rush a été malencontreusement tourné en 1080i50.

Du coup, forcément, quand je le met dans une séquence de montage p25, il sort dégradé, et quand je l'exporte tout seul via une séquence i50, il est très bien ... mais l'idée est que je fasse mon montage et l'exporte via une même séquence ^^

Du coup comment je peux configurer ? Y a moyen de rattraper ça ?

Merci beaucoup !