FinalCut Pro X et Sous-Titres

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 595
Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai rencontré un problème étrange pour lequel je n'ai pas trouvé de solution.

Etat des lieux :
- un film HD encodé en H264
- un fichier de sous-titres au format ass (application aegisub) tout à fait correct.
- la police Neutra Text au format .otf

Il s'agit d'un film "art" en langue anglaise et dans le cadre de l'exposition où il est diffusé, il a été décidé de le sous-titrer.

Des traducteurs ont produit les textes, une société de vidéo a produit le fichier de sous-titres au format .ass
Le fichier inclut des informations sur le placement des sous-titres et la police choisie, en l'occurence Neutra Text.

Constatations : le fichier .ass n'est lisible que par VLC mais en fin de lecture il y a un crash de VLC systématique. La mise en boucle exigée pour la diffusion en public est donc impossible.

Alternatives explorées :
- la conversion du format .ass au format .srt et la conservation de la police Neutra : crash
- la génération d'un fichier .fcpxml à partir du fichier de sous-titres et conservation de la police Neutra (et malgré les doutes sur la qualité finale du film) : le rendu est fait, mais l'export reste figé à 97% et il n'est pas possible de le terminer.


Les manipulations ont été réalisés sur des versions légales de tous les logiciels utilisés (FCP X à jour, X-Title Importer, Aegisub, Neutra text acquise)

Ces manipulations ont été réalisées sur des machines différentes (type de machine et système) sans plus de résultat.

Seule solution : abandonner la police choisie par le commissaire et la chef de projet pour se limiter à une helvetica (version système) pour lecture avec VLC (donc pas de positionnement fin des zones de texte).


Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution ?


Merci par avance.
 
Merci pour ta réponse.

Si on laisse la police par défaut, alors VLC boucle la lecture (c'est d'ailleurs la solution qui a été retenue).

Pour le reste, je mets les fichiers (.ass et .srt) en ligne : sous-titres

Enfin, le crash de VLC… depuis deux jours, je n'arrive même plus à lire des sous-titres sur cette machine, ce qui règle le pb de crash.

Je vais prendre le temps de rétablir les préférences par défaut et je refais le test.

EDIT : à n'y plus rien comprendre !
Je rétablis les préférences par défaut, je lance le film avec dans le même dossier les sous titres au format .ass
Et ça marche ! (certes après 3 minutes à 100% pour la mise en cache de la police)

EDIT 2 : un peu pressé, je quitte. Je me souviens que je n'avais pas activé la mise ne boucle. Je relance VLC qui m'annonce qu'il a quitté de manière inopinée... Ben non !

EDIT 3 : Ben, finalement, la boucle fonctionne.

CONCLUSION : je ne comprends rien.

CONCLUSION 2 : si tu connais un autre outil que X-Title Importer pour la transformation des sous-titres et l'intégration à un projet FCP X, je suis preneur.

CONCLUSION 3 : je cherche aussi à savoir si on peut (comme sur un PC) lancer 2 instances synchronisées de VLC et diffuser chaque film sur des écrans différents mais connectés au même mac.

Merci pour tout


Ciao
 
Dernière édition:
C'est marrant Aegisub m'ouvre pas le .ass, mais si je convertis je srt en ass j'ai un fichier identique…

Pour VLC, en ligne de commande ça doit être possible de lancer plusieurs instances. Genre on ouvrant plusieurs fenêtre de terminal et en exécutant quelque chose du style : /Applications/VLC.app/Contents/MacOS/vlc chemin/vers/video.mp4

Je n'utilise pas VLC donc je suis pas sûre à 100%