FinalCutPro & Canon 550D -> BUG export vidéo!

Guistrom

Membre confirmé
25 Juillet 2011
10
0
Bonjour à tous!

Je m'adresse à vous parce que je rencontre un problème que je ne parviens pas a résoudre. J'ai depuis quelques jours un Canon 550D avec lequel je film des séquences que je veux ensuite monter dans FCP X. Si la partie montage se passe plutôt bien (malgré quelques ralentissements du logiciel parfois) une fois celui-ci terminé, et après avoir regardé l'intégralité du montage dans le logiciel pour vérifier et corriger d'éventuelles erreurs, les choses se compliquent. En effet, j'ai passé mon après-midi a "exporter" la vidéo montée vers mon disque dur. Mais lorsque celle-ci apparait dans mon lecteur, elle subis de très gros "bug". En effet, les images sautes, et ainsi on me voit "clignotant" pendant plusieurs minutes sur la même image! J'ai constaté que cela se produisait toujours après l'apparition d'un effet quelque qu'il soit (générique, incrustation photo, texte,..) J'ai ainsi tenté pendant plusieurs heures différents formats d'exportation différent (H264, Apple ProRes (HQ, LT et normal), ou encore "Réglages actifs") mais rien n'a faire! Le bug réapparait, mais jamais au même endroit. Parfois des la première séquences, parfois au milieu d'une autre, et chaque fois pour une durée indéterminé!! Le plus étrange c'est que les "effets vidéos" (générique et autre) et le son eux apparaissent parfaitement et sans aucun bug.
Par ailleurs, je doute qu'il s'agisse d'un problème de configuration, étant équipé d'un MacBook Pro 13" Core i5 2,3ghz @ 4GO de mémoire vive.

J'ai fouillé sur quelques forums, mais je n'ai pas trouvé de cas similaire. Je vous avoue que je désespère un peu, car j'ai des impératifs de date, et que je n'avais jamais rencontré ce problème avant. J'avais déjà monté avec un caméscope numérique en Full HD, et je n'avais pas eu ce problème.

Si quelqu'un pouvait m'aider, j'en serais vraiment heureux, parce que là, je sèche totalement. Par avance, merci à tous!
 
Bonjour,

quel est le format de tes rushs (codec, proportions, ips) ?
Quelles sont les caractéristiques de ton projet ?
Quelle est la durée de ton projet ?
Qd tu as importé tes rushs, as-tu demandé la création d'un média optimisé ?
Tu souhaites diffuser sur quel support et avec quelle qualité ? DVD, clé USB, DD Multimédia ?
As-tu essayé d'isoler les parties qui buguent (au moins celles qui bugent systématiquement) dans un autre projet pour voir si elles buguent tjrs ?
 
Salut, et merci de ta réponse rapide :)

Alors mes ruchs sont au format suivant:
Format -> .mov
Codec -> H.264, Linear PCM
Dimension -> 1920 × 1080 (1080p)

Le projet est en 1080p 25/images secondes
Le projet ne dure que 5 minutes et 30 secondes une fois entièrement monté.
Non, je n'ai pas demandé de "création d'un média optimisé" car je ne connais pas cette fonction.
Les fichiers sont destinés a être diffusé sur internet. Pour tout t’avouer, c'est une émission qui sera diffusé sur un site.

J'ai essayé de refaire le montage dans un autre projet, et ça n'a pas fonctionné non plus. Enfin j'ai eu le même problème!
 
La création d'un média optimisé se fait lors de l'importation des rushs. Cela permet de monter sans heurts.
Il aurait fallu isoler les parties qui posaient pb. Mais bon, apparemment ça ne sert à rien car ton projet est relativement court.
J'ai du mal à voir ce que fait ton bug clignotant. Ce n'est pas un effet de peigne, un pb d'entrelacement ?
 
La création d'un média optimisé se fait lors de l'importation des rushs. Cela permet de monter sans heurts.
Il aurait fallu isoler les parties qui posaient pb. Mais bon, apparemment ça ne sert à rien car ton projet est relativement court.
J'ai du mal à voir ce que fait ton bug clignotant. Ce n'est pas un effet de peigne, un pb d'entrelacement ?
Je ne vois pas non plus.
Il n'y a aucun effet sur les vidéos, pas même de retouches de couleurs, c'est ce qui m'étonne le plus. Juste des photos ajouté par dessus (donc pas sur la vidéo elle même) et les "génériques". Je ne trouve pas la solution...
 
tu montes en H264?
Je te conseillerais déjà avant même de commencer à monter, de convertir tes rushs en prores ce qui est plus souple pour travailler et moins gourmand.
Vue que tu as déjà fait ton montage, alors tu devrais faire une conf', ou un réencodage de tes rushes avec le menu gestionnaire de données dans Fichier. puis tu reconnecte tes medias avec les nouveaux (Apple ProRess 422 HQ 1920x1080 25i).

Pour ce qui est de ton problème de ce que j'ai compris, tout comme Olivoude, je n'ai aucune idée de ce que c'est. Un petit extrait vidéo pour voir.
 
Bonjour à tous,

J'ai eu exactement le même problème que vous depuis quelques temps et vu que je suis professionnel j'ai passé toute la nuit à chercher une solution et OUFF, j'ai enfin trouvé.

Dans mon cas je travail avec:

- Un CANON 60D
- Un Macbook Pro 13" 2,3 i5 8Go de RAM

Ancienne procédure:

1) je transférais l'ensemble de mes vidéos sur le bureau de mon mac (Dans un dossier)

2) Avec Final Cut Pro X j'importais, dans mon évènement, directement mes vidéos présentes dans le dossier, sans ne cocher AUCUNE case dans les propriétés d'importation (Copier fichiers dans final cut events, fichier amélioré, fichier proxy...) afin de ne pas perdre de temps.

3) Je montais mon film puis je l'importais en H.264

4) Et là ma vidéo bug sans cesse dès la première transition.

Recherche de la cause racine:

J'ai procédé à de nombreux tests en changeant le format d'exportation (Apple proress 444) mais le problème survenait toujours.

Solutions

I- Première solution: si vous avez déjà importer vos fichiers dans Final cut pro X

Voici la solution qui m'a permise d'exporter mon film en H.264 ce matin.

1) je transférais l'ensemble de mes vidéos sur le bureau de mon mac (Dans un dossier)

2) Avec Final Cut Pro X j'importais, dans mon évènement, directement mes vidéos présentes dans le dossier, sans ne cocher AUCUNE case dans les propriétés d'importation (Copier fichiers dans final cut events, fichier amélioré, fichier proxy...) afin de ne pas perdre de temps.

3) Je monte le film

4) JE "CLIQUE DROIT" SUR L'EVENEMENT QUI COMPORTE TOUTES MES VIDEOS, JE CLIQUE SUR "TRANSCODER LE MÉDIA" PUIS JE COCHE UNIQUEMENT LA CASE "CRÉER UN MÉDIA OPTIMISÉ".

5) Cela peut prendre 20 minutes en fonction du nombre de vidéos mais une fois terminé je partage en H.264 et la vidéo fonctionne parfaitement !!


II- Deuxième solution: Si vous importez pour la première fois vos vidéos sur FCPX

1)Créer un nouvel évènement (exemple: Voyage USA)

2) Importer vos vidéos en cochant les cases "Copier les fichiers dans Final Cut Events" + "Créer un média optimisé"

3) Montez votre film (Musique, vidéos, transitions)

4) Partagez votre film en H.264

ET VOILA ! C'est pas compliqué finalement :)

En espérant que mon analyse répondra à votre attente,

Alexandre

--------------------------------

Vidéaste - www.prod4u.com