iMovie sur Sonoma n'exporte plus les projets.

Bonjour à toutes et tous !

Suite et pas fin du sujet. Mise à jour Sonoma 14.1 effectuée ce matin et aucun changement. iMovie n'exporta toujours pas les projets (sur la session principale) mais les exporte sur une autre session standard. Bref, bug toujours pas résolu.
Et j'ai fait quasiment toutes les "astuces" qui existent. La seule chose que je n'ai pas osé faire, c'est de supprimer iMovie pour le télécharger à nouveau. Mais je ne suis pas certain que ça soit efficace, le bug ne vient pas d'iMovie.

@NewYorkVibes As-tu du nouveau depuis ton post de samedi dernier ?
 
Certes, mais c'est quand même assez pénible de devoir changer de session pour utiliser un logiciel seulement. Mais bon, si c'est la seule solution, il faut bien s'y résoudre.
 
Si ça fonctionne pour la majorité des utilisateurs (dont moi) et si ça fonctionne sur une session utilisateur neuve, alors ça n'est pas un bug du logiciel, donc Apple n'a rien à corriger.

Au lieu d'attendre comme le messie un correctif qui ne viendra probablement pas, la solution est de faire le ménage dans sa session : faire le tour des plug-ins, logiciels vidéo tiers, et autres vieilleries interférant à iMovie qui nuisent à son bon fonctionnement.

Commence par supprimer puis re-télécharger iMovie depuis l'App Store. Ça ne changera probablement rien, mais au moins on pourra cocher ça dans la liste des tentatives de résolutions déjà faites.

Ensuite lance un rapport complet avec EtreCheck (la version gratuite suffira):
Ça permettra peut-être de faire remonter à la surface d'éventuelles pistes
 
Comment dire ça autrement ? Ce n'est pas un bug de iMovie mais un bug de Sonoma. D'autres forum en anglais en font état. Je re-précise que entre la dernière mise à jour de iMovie (6 octobre) et ma mise à jour vers Sonoma (faite le 16 ou 17 octobre seulement), les exportations de projets ont parfaitement fonctionné.
J'ai supprimé les préférences de iMovie, j'ai créé une autre bibliothèque, j'ai effacé les fichiers de rendu, je n'ai pas d'autres logiciels de vidéo tiers, j'ai fait ce qui était suggéré dans le post #6, et encore d'autres suggestions. Je doute fortement que la suppression et la réinstallation de iMovie change quoique ce soit, donc ça n'a pas grand intérêt. De plus je n'ai pas envie de retrouver (on ne sait jamais) le même problème sur l'autre session, c'est peut-être faute de mieux mais au moins j'ai une solution de contournement.

Je réaffirme que le problème est lié à Sonoma (sur ma session principale certes) mais vu que d'autres utilisateurs rencontrent le même souci (voir sur ce fil plus haut avec NewYorkVibes qui a eu l'assistance Apple en ligne et qui n'a pas reçu de solution) Je ne vois donc pas ce que je peux faire de plus pour le moment. J'ai Etecheck, je vais lancer un rapport on verra bien.
 
Dernière édition:
J'ai exactement le même problème et la mise à jour 14.1.1 n'a rien changé
Ah, je me sens moins seul. Je n'ai pas posté avant mais pour moi également la mise à jour 14.1.1 n'a rien changé. je suis toujours obligé de passer par une autre session pour bosser sur iMovie et pouvoir exporter les projets. Sur un forum de discussion (en anglais) Apple, même constat et toujours pas de solution.
Bref, obligé de change de session pour utiliser iMovie. Bon, ce n'est pas dramatique mais c'est quand même un peu pénible.
 
Bonjour.
Mise à jour du fil de discussion. Ce matin, j'ai fait la mise à jour de iMovie qui était proposée, et l'importation fonctionne à nouveau ! Par contre j'ai vu qu'il y avait une mise à jour de Sonoma que je n'ai pas encore faite (la 14.1.2). À suivre en espérant que cette mise à jour ne pose pas à nouveau un problème.
 
  • J’aime
Réactions: melaure et Powerdom
Mise à jour Sonoma faite à l'instant et iMovie fonctionne donc parfaitement, les importations fonctionnent donc sur la session principale. Bref, le bug n'était pas sur ma session mais sans doute lié à Sonoma et aussi à iMovie.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Merci pour ce retour d'expérience, ça confirme qu'il ne faut jamais migrer trop vite vers le dernier OS. Perso j'attend toujours la version X.2 ou X.3 histoire de ne pas faire le bêta testeur. Je suis encore sur Ventura sur mon MBP de bureau, mais la 14.2 devrait bientôt arriver.
 
  • J’aime
Réactions: ArchieShepp et Sly54
D'habitude j'attends toujours plusieurs mois avant de faire des mises à jours vers le nouvel OS, mais là j'ai été trop "gourmand". Bref, le bug était quand même lié à Sonoma et iMovie, il est réglé (avant les prochains bugs), et c'est quand même un soulagement.
 
ça confirme qu'il ne faut jamais migrer trop vite vers le dernier OS
Je suis sous Somona depuis sa sortie, et chez moi iMovie n'a jamais cessé d'exporter… Les problèmes rencontrés par certains étaient tous liés à leur cession utilisateur et disparaissaient dans une cession clean… ;)
 
Chacun a une bibliothèque différente. Ce bug peut-être lié à un type de donnée ou d'organisation que n'ont/ne font pas tout le monde.

Ensuite c'est de manière générale que je ne passe pas de suite à un nouvel OS. C'est pour éviter une foule de bugs. On est toujours dans cette folie de vouloir sortir un OS par an, ce qui ne sert à RIEN, et surtout ne permet pas de débuguer sérieusement.
 
Je suis utilisateur de Mac depuis que ça existe. C'est vrai qu'avec les OS avant macOS X les bugs étaient nombreux avant que des MAJ les fassent progressivement disparaître.

Mais je peux quand même apporter mon témoignage concernant les mises à jours depuis macOS X en rapportant que je fais les mises à jour quelles qu'elles soient le jour de leur sortie sans jamais avoir eu à connaître la 'foule de bugs' dont tu parles.
Chaque mise à jour se répercutant d'ailleurs simultanément sur IOS et les autres Apple Devices.

Concernant la folie dont tu parles, je pense que c'est une fuite en avant inévitable nécessaires pour prendre en compte les évolutions rapides qui naissent chaque jour en tous les domaines.

On suit ou on ne suit pas…

Dans le cas faisant l'objet de ce post, très peu nombreux sont ceux qui ont rencontré le problème avec iMovie (que je n'utilise pas).
Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de bug quand cela fonctionne dans une cession vierge… ;)
 
Une session, et désolé mais il y a quantité de bugs qui ne touchent que certaines personnes ...

Et non on a pas besoin d'un OS par an, c'est un délire purement Marketing. Un OS tous les 3/4 ans est bien plus pertinent pour la micro-informatique, et au moins on verrait de vrais changements. Et en parlant de mon expérience, quelque soit l'éditeur, aucun admin système n'a envie de devoir revalider un OS tous les ans en entreprise ! C'est cool pour les fanboys, c'est un cauchemar pour les pros !
 
Dernière édition: