Finder : bug élements barre latérale ?

D

Deleted member 109128

Invité
Hello,

Je rencontre un phénomène curieux... dans la barre latérale dans le finder lorsque je bouge certains éléments en restant cliqué et que je glisse l'élément en dessous celui-ci ne resta pas en place une fois la fenêtre fermée !

Mes éléments "emplacement" sont : Bureau - Ma maison - Applications - Documents.

Je glisse ma maison en dessous de Applications... je ferme la fenêtre et ma maison est retournée au dessus Applications... bizarre...

En plus avant d'avoir fermée la fenêtre et après avoir bougé l'élément je suis sur ma maison et cela m'affiche les applications...

On peut bouger comme en veut les éléments ?

Merci !;)
 
oui, normalement.

peut-être un fichier de préférence corrompu.
mettre sur le bureau ce fichier com.apple.finder.plist.
dans HD > Users > Ta maison > Library > Preferences.

et relancer ta session.

.

Bonsoir, je n'ai pas "Library" dans le chemin que tu indiques... mon Mac est neuf de15 jours pourtant...
 
HD > Utilisateurs > Ta maison > Bibliothèque (Library) > Préférences.

Faut que je coupe et colle sur le bureau ou copier et coller sur le bureau... ça ne peux planter le système ? désolé mais je suis novice sur Mac...
 
non.
uniquement un simple glissé-déposé sur le bureau.

.

Je viens de le faire... mais toujours pareil... le fichier com.apple.finder.plist c'est re-créé (normal) mais j'ai encore le phénomène...

Ceci dit c'est pas très génant, cela ne le fait pas toujours mais j'aurais voulu avoir une explication...
 
C'est pareil chez moi. Mais bon, c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir.

edit : j'ai trouvé la solution, c'est tout con.
En bougeant ta maison, elle revient à sa place.
Mais si tu bouges les applications, ça marche. Sûrement un truc à voir avec le fait qu'on ne peut pas bidouiller la maison, mais le reste, si.
 
je pensais (entre le Darjeeling et la confiture de figues) que les éléments natifs placé par le système via les préférences du Finder avaient une place déterminée et en fait non (Home, Desktop, Applications et Documents).

pour ton problème de Maison qui pointe vers les applications, peut-être
dans Finder > Preferences > SideBar, décocher et recocher les éléments à afficher.
et vérifier que le lien (qui n'est qu'un alias du dossier Maison) pointe bien sur Maison.

tu verras que par défaut, le système mettra la Maison en bas de la liste.
il suffira de la remonter en haut de la liste ou à un autre emplacement.
(si le système l'avait mise en haut de la liste, c'est que les éléments natifs avaient une place codée).


*******
edit: en fait, il n'y a que Desktop qui se place à un endroit déterminé de la SideBar (mais, on peut le déplacer sans problème).
les trois autres s'affichent, en bas, dans l'ordre d'apparition.

.
 
Hello à toutes et tous...

Bon je viens de faire l'essai j'ai tout décoché depuis les préférences du Finder, lorsque je re-coche les cases cela me les mets dans l'ordre où je cohe...

Je m'explique je coche d'abord applications, desktop... cela s'affiche instantanément dans cet ordre dans le Finder et cela pointe correctement vers l'élément choisi.

Non franchement je pense que c'est un détail... ce matin je voulais ré-installer mon système complet mais je pense que ce n'est pas nécessaire et que cela le fera encore ça se trouve.

LHO => le fichier je j'ai mis à la poubelle hier... com.apple.finder.plist il sert à quoi ? apparemment on peut le supprimer et il se regénère automatiquement... car il est ré-apparu dans ma bibliothèque.

MarieStockholm, je pense que comme ce sont des alias, il est préférable de classer ces éléments depuis les préférences du Finder... de toute façon on ne change pas l'ordre des ces éléments chaque matin....

:zen:
 
bon
ca se solutionne ou pas?

Quant au fichier plist ( celui là ou un autre)
c'est une classe de fichier de fonctionnement( cuisine de l'OS ) de l'OS ou d'une application ou d'une fonction ( ici finder)

ces fichiers , parfois , se corrompent et il faut tester un remlacement ( d'où la suggestion de LHO)
tu remarqueras que maintenant tu as 2 exemplaire
le vieux , déplacé ( et inoperant)
le neuf à sa place prévue ( et operationnel)

le deplacement ( pas la poubellisation , on insiste déplacement ) de plist est un grand classique de réparation
et ce n'est qu'une fois tests divers indiquant que tout va bien qu'on peut jeter l'ancienne plist

ca marche pour 90% des plists

--
edit
autre chose
ta signature
10.5.4

passer l'OS en 10.5.5
 
bon
ca se solutionne ou pas?

le deplacement ( pas la poubellisation , on insiste déplacement ) de plist est un grand classique de réparation
et ce n'est qu'une fois tests divers indiquant que tout va bien qu'on peut jeter l'ancienne plist

Hello, moi je l'avais mis dans la poubelle sans la vider et j'ai été dans le Finder pour voir si tout était ok... et effectivement tout était ok... j'ai donc vidé la poubelle... d'autres vérifications sont nécessaire ?

Dans ma bibliothèque je n'ai qu'un fichier com.apple.finder.plist... pourquoi je devrais en avoir 2 ?

Pour ma signature il s'agit de la taille de l'écran de mon MBP ;)
 
signature
olalala la honte
il me reste à faire un sepuku mode geek ( m'imposer 30 mns sous windows 98 :D)

pour les plist
je preconise le deplacement sur le bureau ( ou un dossier reparation) pas la poubelle ( même non vidée)
un incident est si vite arrivé
 
il n'est absolument pas nécessaire pour un point de détail aussi mineur de tout ré-installer.
la ré-installation intempestive et maniaco-dépressive à tendance pathologique n'existe pas sur Mac.

il en va et ira de même pour toutes formes de disfonctionnement du système.

souvent un simple déplacement de plist règle le problème (un fichier .plist est le fichier de préférence d'une application) et ce fichier peut être corrompu.

en cas de fonctionnement erratique d'une application, on déplace, sur le bureau, son fichier de préférence et l'on teste l'application.
le système recrée, alors, un nouveau fichier de préférence, un fichier sain (sans les paramètres utilisateurs).
si le problème persistait, on teste l'application sur une autre session, pour voir si le problème est lié à l'application ou s'il est d'ordre plus général.


sinon, une maintenance régulière contribue à avoir un système sain (voir les scripts de maintenance sur les liens donnés).

avoir son système à jour.

réparer les autorisations dans le cas d'installation de programme via un installeur.

... et bla bla ...



*******
pour en savoir plus, consulter les liens du post #7.


.
 
nanan , y a pas de torts partagés c'est moi
( et quoique prime sautier je ne suis pas chasseur de primes)

( mega capylotracté , je sais)