10.13 High Sierra Finder qui plante j’en peux plus !

skippy2008

Membre confirmé
17 Août 2012
13
0
49
Salut à tous et au secours !!

Je m’excuse parce que je sais que d’autres ont déjà eu ce problème mais je n’ai pas trouvé de solution alors je reposte un sujet...

Depuis la mise à jour vers High Sierra mon finder plante continuellement. C’est à dire que je peux pas rester plus de deux minutes sans qu’il freeze. Même en faisant « forcer à quitter/relancer le Finder » ça ne change rien. Et aussi de manière complètement aléatoire j’ai mes raccourcis et mes disques durs qui apparaissent/disparaissent de la barre latérale. J’ai l’impression que les autres applications ne souffrent pas de ça mais celles qui nécessitent de l’utiliser, par exemple exporter un fichier dans un dossier sont anormalement longues

J’ai essayé de faire un nettoyage avec onyx, nettoyage de disque après redémarrage sur la partition de secours, suppression préférences du Finder, etc. Rien n’y fait. J’ai même réinstallé tout mon système.

Du coup je ne sais pas quoi faire et ne trouve aucune solution sur le net. Mon mac est quasi inutilisable tant on se sert du Finder tout le temps... je passe mon temps à le redémarrer et même quand je veux redémarrer proprement depuis le menu Pomme le Finder plante la fermeture et rien ne se passe. Je suis obligé de faire un redémarrage forcé et j’aime pas ça. Surtout quand j'arrête pas de le faire...

Depuis le temps qu’high Sierra est sorti je ne comprends pas que ce ne soit pas réglé par une mise à jour...

Je vous en prie, dites moi que quelqu’un a une solution...

Parce que sinon je peux downgrader vers Sierra qui fonctionne très bien mais je n’ai pas de sauvegarde Time machine complète plus récente qu’un mois...

Je croise les doigts que quelqu’un puisse m’aguiller !

Merci d’avance
 
Bonjour,
Comme tu sembles être le seul qui se plaint le problème vient des fichiers installés sur ta machine et pas de l'OS. Il peut venir entre autre d'une extension n'est plus compatible avec High Sierra - d'où les plantages - que tu as installée sur ton compte et qui se trouve dans le répertoire Bibliothèque de ta maison. Dans ce cas la réinstallation du système sans nettoyer ton répertoire utilisateur ne réparera rien.
Tu peux regarder par exemple dans Bibliothèque/QuickLook pour les extensions qui permettent de visualiser le contenu d'un document sans l'ouvrir.

Pour être certain de cette hypothèse tu peux créer un autre compte et travailler quelque temps sur celui-ci et voir si les problèmes se présentent également.
 
De ce que j’ai vu sur le net dans tous les sens, je ne pense pas être le seul... mais je vais essayer.

Par contre je n’ai pas compris ce que tu m’as dit avec Quick look. Comment voir si des fichiers/appli posent problème ? Merci
 
La seule fois où le Finder m’a fait des problèmes de ce genre c’était sur Leopard. En cause la gestion des polices dans les PDF. Aperçu plantait mais le Finder aussi à cause de QuickLook.

Déjà, faire le ménage sur ton bureau. Aucun fichier ne doit y apparaître.

Le problème avec Quicklook est effectivement de repérer le format ou le fichier qui pose problème. Pour cela il faut consulter la Console et se taper des km de lignes de logs.

Difficulté supplémentaire, tous les modules Quicklook ne sont pas forcément dans /Library/Quicklook ou dans ~/Library/Quicklook

Beaucoup d’applications ont pris l’habitude d’embarquer leur propre module.


Là, je conseillerais un coup d’OnyX sur les caches Quicklook ou, plus rapide, au Terminal : qlmanage -r cache

Cela c’est pour la piste Quicklook.


Il est aussi possible qu’il s’agisse d’un problème de polices. Vérifier celles-ci à l’aide du Livre des Polices.
 
Merci mais la je t’avoue que je suis largué complet. Tu m’as perdu... je jamais arriver à faire de trucs comme ça :-(
 
Attends, j’enfonce encore un clou dans le cercueil. :D

Si ça se trouve, ce n’est pas Quicklook qui pose problème mais les métadonnées d’indexation Spotlight. :smuggrin:

Dans le Terminal : sudo mdutil -E /

Ce qui revient à effacer et réindexer tout le volume système. (procédure assez longue en fonction de la taille du disque)


Autre chose : quel est le taux d’occupation du disque interne ?