Finder/tiret/recherche dans le nom de fichier

mac fleuri

Membre confirmé
26 Février 2009
89
9
37
www.lands-escape.blogspot.com
Bonjour à tous

Je classe mes fichiers de la façon suivante :

yyyy-mm-dd-nom-prenom-nom-du-fichier.extension

par exemple :
2019-12-24-trump-donald-christmas-eve.jpg

c'est, me semble-t-il, le meilleur moyen, surtout quand on bosse avec plusieurs personnes sur plusieurs OS

lorsque j'utilise pomme-espace ou spotlight, pour rechercher des fichiers, en faisant plusieurs tests

quand je tape uniquement -trump-donald, le fichier n'apparaît pas
Pourtant, spotkight est capable d'aller chercher des infos texte dans le fichier ?!

Y a-t-il un moyen d'améliorer cela ?

Merci !
 
Je pense que tu as un souci d'indexation car chez moi je classe mes images en YYYYMMDDnomdufichier.jpg et en ne tapant que nomdufichier.jpg cela me donne un resultat
 
Bonjour,
Effectivement si on lance une recherche commençant par un tiret - Spotlight et Finder ne trouve rien.
Par contre la recherche fonctionne avec un underscore (tiret du bas).
Tout dépend du nombre de fichiers que tu possède mais tu pourrais les nommer ainsi :
yyyy_mm_dd_nom_prenom_nom_du_fichier.extension
 
Merci pour vos réponses
@Sly54 : oui, le disque est indexé, je pense (comment le vérifier). Sur les précédents OS (Léopard), une barre de progression bleue apparaissait...
Il y avait un petit point dans la loupe quand Spotlight indexait… Eventuellement regarde dans le Moniteur d'activité les process (mds quelque chose pour Spotlight, je crois…)
 
quand je tape uniquement -trump-donald, le fichier n'apparaît pas

Bonjour,
C’est le même comportement que dans Google: le tiret devant un mot, s’il n’y a rien à gauche du tiret, signifie « sans ». Vous avez demandé à Spotlight de rien chercher, tout en précisant « et sans trump-donald ». Toutefois, « trump-donald » devrait retourner les fichiers contenant cette chaîne, mais « trump -donald » (avec l’espace) devrait retourner seulement les fichiers dont le nom contient trump mais pas donald.