10.11 El Capitan Options de recherche dans le Finder et spotlight

mood8moody

Membre confirmé
31 Août 2015
11
0
Bonjour

Je ne comprends pas vraiment le fonctionnement de la recherche dans le Finder :

Si j'ouvre le Finder et que j'effectue une recherche et que je veux avoir des options de recherches avancées du genre "par taille" "par type de document" "par date" ou autres, il n' y a aucun moyen d'avoir la barre d'option qui s'affiche en appuyant sur le petit + (inexistant ici) en dessous de la fenêtre de recherche.

Je suis donc forcé de laisser le finder comprendre ce que j'attends en tapant .txt par exemple pour qu'il me propose une recherche dans les fichiers textes.

J'ai bien trouvé une solution mais qui me parait un peu étrange, il faut effectuer une recherche spotlight par exemple sur un nom de fichier et ensuite dans spotlight demander à afficher tout les résultats dans le finder.

A partir de ce moment je retrouve bien mon petit + en dessous de la recherche dans le finder qui me donne accès a toutes les options de recherches avancées et qui me permet même de combiner les recherches.

Donc la question que je pose, est ce que je m'y prends mal où il y a une solution pour avoir les options de recherches avancées directement depuis une fenêtre du Finder sans passer par spotlight auparavant?
---------
Edit :

Je viens ajouter un élément: quand j'effectue une recherche dans le finder directement, la barre de recherche avancée qui contient le petit + est remplacée par une barre qui me permet d'enregistrer la recherche avec un - a coté. Cette barre ne permet plus l'accès aux recherches avancées, je peux juste enregistrer ma recherche (pour faire un dossier intelligent par exemple). Le fait d'appuyer sur le - ne produit rien.

--------
Edit 2

En fait je devrais avoir un + à coté d'enregistrer la recherche dans le finder à la place du -. Je comprends bien que le moins soit inutilisable vu que l'option enregistrée est la seule et qu'elle doit donc rester par défaut. Mais comment faire apparaitre ce + qui me donnerait accès aux recherches avancées comme si j'arrivais de spotlight. J'ai farfouillé dans les options mais je n'ai rien vu d'intéressant.

Cela ressemblerait presque à un bug, si personne n'a de solution est ce que le fonctionnement est similaire pour vous sous el capitan?

-------
Edit 3 (Bientôt le roman dans vos kiosques)

Donc apres une nouvelle tentative, si j'ouvre la recherche finder avec le raccourci clavier (Alt-CMD-Space), je n'ai plus la barre "enregistrer votre recherche" et j'ai bien mon petit + qui me permet d'acceder aux options avancées.

Par contre le fait d'ouvrir le finder classiquement puis d'ouvrir une nouvelle fenetre ou un nouvel onglet ne change rien au probleme.

-------
Edit 4 (promis j'arrête et je vais bosser pour ce dont je suis payé)

J'ai remarqué que le problème ne se produit dans tous les cas que si "tous mes fichiers" est sélectionné dans la barre latérale de gauche", si je clic sur n'importe quelle autre icone (macbook, Download, mon dossier perso) aucun problème, j'ai bien l'option d'enregistrer la recherche mais avec le super + d'accès aux options supplémentaires à la place du -.
 
Dernière édition:
Salut mood8moody.

À force d'éditions de la version originale de ton message qui documentait ton problème, tu as fini par lui apporter de toi-même une solution :up:

Qui sait ? une règle de méthode pourrait peut-être s'en tirer concernant le forum OS X, stipulant qu'aucun message n'ayant pas été édité au moins 3 fois d'affilée par son auteur, à des intervalles de temps minimum de 5' entre chaque édition, ne puisse recevoir une première réponse ? - Ce qui permettrait dans un % notable de cas de susciter une « auto-réponse » par le biais d'une « contrainte spéculative » synonyme de « patience du concept »...
361608_original.png

Je te confirme, en effet, étant moi aussi sur «El Capitan», que le bouton + permettant l'accès aux paramètres de recherche avancée dans une fenêtre du Finder se démasque à droite du bouton "Enregistrer" pour toute sélection préalable dans la colonne de gauche, à l'exception de la sélection "Tous mes fichiers" pour laquelle seul le bouton - se trouve affiché à droite de "Enregistrer".

J'en conjecture la raison suivante : toutes les autres entrées de la colonne de gauche du Finder sont des localisations parentes de fichiers (des dossiers ou des disques, càd. des espaces-racines) ; tandis que l'entrée : "Tous mes fichiers" n'en est pas une, étant un regroupement intelligent de fichiers enfants faisant abstraction de la localisation parente. Il paraît que, dans ces conditions, le bouton + est indisponible, car cette option graphique doit requérir une localisation parente de fichiers comme point de départ, et pas un regroupement intelligent de fichiers abstraction faite du dossier parent.

Ainsi, "Tous mes fichiers" n'est pas équivalent au choix du "Nom de compte" dans la colonne de gauche du Finder, car le "Nom de compte" désigne le dossier parent de départ de l'utilisateur dans le répertoire des Utilisateurs (/Users/username), donc une localisation-racine, comme point de départ de la recherche ; tandis que "Tous mes fichiers" regroupe thématiquement les fichiers de ce même utilisateur dans un tri préliminaire qui fait abstraction du dossier parent d'inhérence (le dossier de compte).

☞ pour te faciliter la vie, quand tu veux faire une recherche "Finder" avec options via le bouton +, pourquoi ne pas presser les touches du clavier en direct : ⌘F (command --> Find) qui t'affiche directement une fenêtre avec démasquage de la barre subalterne d'options de recherche ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour tes explications détaillées! Pas mal le raccourci commande F mais je me suis habitué à Alt+command+Space, ca me permet d'arriver sur une fenêtre de recherche tout en ouvrant le finder de n'importe où. Et mon problème de recherche est réglé.