Bonjour à toutes et à tous
Première participation sur ces forums, liée à l'installation très récente de X.10.11.6 sur un vénérable Mac Pro 4,1 Early 2009 qui, jusque là, fonctionnait parfaitement en OS X.8.5 (oui, je sais, ça date mais au moins, c'était stable).
Depuis cette mise à jour, je me retrouve plusieurs fois par jour avec un Finder très lent, voire gelé pendant dix secondes sur une opération toute simple, ou qui plante complètement le Mac avec la roulette multicolore qui me nargue. Le Finder ne répond pas alors à la fonction "forcer à quitter", et m'oblig à redémarrer manuellement. Safari est une des applis les plus sensibles (à moins que ce soit une des applis les plus utilisées en ce moment, donc semblant être une des plus plantogène ?). Bref, la config est totalement instable, et inutilisable de manière fiable depuis cette mise à jour.
J'ai vu que les symptômes ont déjà été évoqués sur différents forums que j'ai pu parcourir. En revanche, je n'ai pas trouvé de solution claire et pérenne qui ait été partagée. Une MàJ Os X.10.11.5 semblait résoudre ces problèmes pour les utilisateurs de OS X.10.11.4, mais j'ai fait une installation en 10.11.6, et le problème est bien présent.
Que faire ? OS X.10.11.6 est officiellement compatible avec mon Mac même si le support téléphonique d'Apple (interlocutrice semblant peu qualifiée...) m'a laissé entendre le contraire. Certains d'entre vous, dans le même cas, ont-ils réussi à résoudre le bug, ou avez-vous été obligé d'installer une version antérieure ?
Je suis à deux doigts de virer El Capitan au profit de Yosemite mais je n'ai aucune certitude quant au résultat. D'autre part, El Capitan est annoncé comme étant le dernier OS compatible avec ma machine; j'aimerais donc pouvoir l'installer et l'utiliser.
Moonwalker m'a invité à installer Etrecheck, et à mettre en ligne le rapport, le voici :
Merci de votre aide, là je craque et je prends du retard chaque jour...
(Au fait j'ai viré Ublock pour ce qui concerne Mac Generation.:rolleyes
.