Répondre à la discussion

Je pense qu'en premier lieu la suggestion de Jean de lancer une restauration de ton OS avec l'option "Ré-installer OS X" de la Recovery devrait être tentée. Contrairement à ce que tu crains > cette opération ne fait que restaurer les fichiers du Système > mais est conservatrice pour les comptes d'utilisateurs (avec leurs données et réglages d'applications) ainsi que pour les applications tierces ajoutées. Cette restauration du Système permettrait d'éliminer une possibilité : des erreurs d'écriture de fichiers-Système à l'installation en mode mise-à-niveau.

Si jamais ton Finder s'avérait stable après cette restauration > ton problème serait réglé. Compter dans les 2H 30' à 3 heures en tout (téléchargement en mode Recovery d'un installateur d'«El Capitan» de 6,1 Go depuis l'AppStore > suivi d'une restauration du Système d'une vingtaine de minutes).

--------------------

Au cas où la restauration du Système n'aurait rien changé aux instabilités du Finder > alors :

Personnellement > je choisirais la clean install sur une nouvelle partition. Parce que, même si c'est une opération plus longue, elle permet un test radical : si le Finder dans la session d'un OS «10.11» en clean install s'avèrait parfaitement stable > alors l'instabilité du Finder dans le premier OS «10.11» proviendrait de facteurs hérités de l'OS antérieur et/ou ajoutés par toi.

Si tu veux opérer un repartitionnement (non-destructif) de la partition Samsung disk0s2 249.2 Go - sachant que tu as 151 Go de libres et donc 91 Go occupés > alors la commande :

[code]diskutil resizeVolume /dev/disk0s2 125g jhfs+ CLEAN 0b[/code] va opérer un repartitionnement non destructif en mode "live" (volume du Système démarré laissé monté) --> réduisant à 125 Go l'actuel volume Samsung (marge d'espace libre 34 Go) et produisant une nouvelle partition avec le reste (0b = 0_byte d'espace libre laissé inutilisé pour la dernière partition), soit 124 Go et montant un volume vide nommé CLEAN.

Avant toute opération de redimensionnement d'une partition > une vérification de son système de fichiers jhfs+ gestionnaire est lancée > si tu obtiens le message : « The volume Samsung appears to be OK » --> le repartitionnement va s'ensuivre dans la foulée ; si tu obtenais par contre un message signalant des erreurs dans le système de fichiers (exit code > 0) --> alors il faudrait réparer au préalable la système de fichiers du volume Samsung en démarrant sur la Recovery > et en faisant un S.O.S. sur le volume Samsung dans l'«Utilitaire de Disque» > re-démarrer alors sur l'OS et repasser la commande dans le «Terminal».

[Je viens pour m'amuser d'opérer un repartitionnement "live" du volume de mon OS démarré en utilisant ce type de commande (en adaptant les paramètres de device et de taille) > aucun problème. Système de fichiers clean > redimensionnement opéré > nouvelle partition créée. Je viens ensuite d'effacer son espace > puis de le récupérer au volume de mon OS démarré qui a récupéré sa taille originelle exacte. Tout en mode "live". Aucune difficulté.]

--------------------